Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB 3 qcm 1 et 2

CCB 3 qcm 1 et 2

Messagepar espierrot » 28 Avr 2013, 13:01

Bonjour à tous je me posais la question aux items D de ces 2 qcm qui sont similaire.
Pour moi même si j'ai compris la correction que si l'osmolarité plasmatique augmente cela entraine une augmentation du volume extracellulaire du coup on pourrait dire qu'il évolue dans le même sens mais mathématiquement parlant cela est faux lorsque le volume augmente l'osmolarité diminue bien donc ils sont inversement proportionnel.
Du coup le jour du concours je pense que même si ces deux version sont interpretable je pense que c'est la vision mathématique qui prone.
Qu'en pensez vous ? :)
espierrot
Carabin newbie

Re: CCB 3 qcm 1 et 2

Messagepar Cloud » 28 Avr 2013, 13:27

Salut,

Je pense qu'il faudra juste voir comment ça évolue par rapport à la situation initiale donnée par l'énoncé :)
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Homonculus » 28 Avr 2013, 14:17

Salut,

Cloud a écrit:Salut,

Je pense qu'il faudra juste voir comment ça évolue par rapport à la situation initiale donnée par l'énoncé :)

Je pense que Cloud a raison (pour pas changer ;) )

Il faut faire un avant/arpès et non regarder les formules.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Gollume » 28 Avr 2013, 14:39

Salut!
Personnellement, ces 2 qcm me dérangent..

Si on fait le "avant/après":

qcm1:

avant ( "à la base"): le patient a une osmolarité plasmatique > à l'osmolarité normale => désordre hydroélectrique
après : ("réaction de l'organisme") : flux de liquide de l'IC vers l'EC => augmentation du volume EC MAIS dans ce cas, dilution de ce compartiment, donc diminution de l'osmolarité plasmatique => donc osmolarité et volume EC varient en sens inverse non?

qcm 2:
je n'avais pas raisonné comme ca pour la justification de la D, parce que :
à la base : le patient est en hémorragie, on lui ADMINISTRE du Voluven HYPERTONIQUE au plasma afin d'augmenter son volume plasmatique => donc osmolarité et volume EC augmentent = varient dans le même sens
réaction de l'organisme : flux de l'IC vers l'EC => augmentation du volume EC mais dans ce cas (si je raisonne comme pour le 1er qcm) : l'osmolarité diminue alors.

donc pour le qcm 2 moi j'avais raisonné dans la situation "à la base ", mais la correction utilise l'argument du flux de l'IC vers l'EC, et dans ce cas, mon raisonnement ne colle plus..

voilà, je sais pas si je suis à côté de la plaque, mais si qqun pouvait m'expliquer ou me dire pourquoi mon raisonnement ne va pas, ca m'aiderait beaucoup!
merci d'avance ! :alien:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar Homonculus » 28 Avr 2013, 18:14

Gollum a écrit:Salut!
Personnellement, ces 2 qcm me dérangent..

Si on fait le "avant/après":

qcm1:

avant ( "à la base"): le patient a une osmolarité plasmatique > à l'osmolarité normale => désordre hydroélectrique FAUX à la base le patient n'a rien
après : ("réaction de l'organisme") : flux de liquide de l'IC vers l'EC => augmentation du volume EC MAIS dans ce cas, dilution de ce compartiment, donc diminution de l'osmolarité plasmatique => donc osmolarité et volume EC varient en sens inverse non? Les résultats biologique montrent qu'il y a eu une augmentation de l'osmolarité, même si tu va avoir pendant un moment un diminution de l'osmolarité tu aura in fine une osmolarité supérieur à celle de base

Donc Volume EC(après) > Volume EC (avant) et osmolarité(après)>osmolarité(avant) ils ont bien tout les deux augmentés.

qcm 2:
je n'avais pas raisonné comme ca pour la justification de la D, parce que :
à la base : le patient est en hémorragie, on lui ADMINISTRE du Voluven HYPERTONIQUE au plasma afin d'augmenter son volume plasmatique => donc osmolarité et volume EC augmentent = varient dans le même sens
réaction de l'organisme : flux de l'IC vers l'EC => augmentation du volume EC mais dans ce cas (si je raisonne comme pour le 1er qcm) : l'osmolarité diminue alors. (de même que pour le premier QCMs, son osmolarité sera à la fin différente de celle qu'il a au début)

donc pour le qcm 2 moi j'avais raisonné dans la situation "à la base ", mais la correction utilise l'argument du flux de l'IC vers l'EC, et dans ce cas, mon raisonnement ne colle plus..

voilà, je sais pas si je suis à côté de la plaque, mais si qqun pouvait m'expliquer ou me dire pourquoi mon raisonnement ne va pas, ca m'aiderait beaucoup!
merci d'avance ! :alien:

Ces QCMs ont été corrigé par le professeur donc sont susceptible de tomber, il faut bien que tu comprennes ce que l'on veut dire par avant/après.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Gollume » 28 Avr 2013, 18:31

Ok, j'ai compris, merci!
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar zou.net » 29 Avr 2013, 19:55

Bon j'arrive après la guerre mais je viens de répondre à une question similaire ici (on sait jamais que certains soient encore dans le flou ^^):
viewtopic.php?f=341&t=35342
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)