Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Muscles & diaphragme périnéal

Muscles & diaphragme périnéal

Messagepar Galiléen » 30 Avr 2013, 07:51

Bonjour,

dans la ronéo il est dit que les muscles bulbo-spongieux et ischion-caverneux sont des muscles striés volontaires, je voulais donc savoir qu'en était il pour le muscle constricteur de la vulve et les muscles transverses?

Deuxième question, dans la ronéo il est dit à propos du diaphragme périnéal "il s'agit d'un hémi diaphragme parce qu'il se trouve uniquement dans la partie antérieure du triangle périnéal: il ne dépasse pas en arrière les muscles transverses du périnée"
Je suis absolument pas d'accord :cute: tout d'abord il devait vouloir parler du losange et pas du triangle périnéal non?
et ensuite, pourquoi? ou est passé notre muscle strié de l'anus?!

merci d'avance :)
Galiléen
Carabin confirmé

Re: Muscles & diaphragme périnéal

Messagepar NadiiiA » 30 Avr 2013, 08:07

Salut

:arrow: le constricteur de la vulve est lui aussi strié volontaire

:arrow: "il s'agit d'un hémi diaphragme parce qu'il se trouve uniquement dans la partie antérieure du triangle périnéal"
==>Comme tu l'as dis, je pense aussi qu'il a voulut dire "losange" et nn "triangle" périnéal.

:arrow: "il ne dépasse pas en arrière les muscles transverses du périnée" je pense qu'il n'a pas fait attention et a oublié de siter le sphincter strié de l'anus. (enfin j'espère :? )

:)
Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Messagepar Galiléen » 30 Avr 2013, 08:20

ah cool! merci pour tes réponses :)
juste, les muscles transverses sont lisses eux non?

edit: désolée pour la question sur le muscle constricteur de la vulve je viens de lire la fiche et c'est marqué..
Galiléen
Carabin confirmé

Messagepar NadiiiA » 30 Avr 2013, 11:28

les muscles transverses sont striés et innervés par le nerf pudendal :)
Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Messagepar Galiléen » 30 Avr 2013, 11:52

mdr dac, en gros tout le diaphragme périnéal est strié volontaire, bon à savoir
merciiiiiiiii
Galiléen
Carabin confirmé

Messagepar Half » 07 Mai 2013, 22:59

Hey !

Je reviens sur ce post car je me pose pas mal de question sur ces muscles supposés volontaires :

- Par exemple pour les muscles contracteurs du clitoris ils sont presque inconscient non ? Ou est-ce que la femme peut le contracter (le clitoris) à "volonté" (de la même façon que les hommes peuvent contracter leur pénis de façon volontaire) ?

- Lorsque la femme "décide" de contracter son petit bassin, que va-t-il se passer ? Quels muscles vont réellement réagir à cette contraction (outre les muscles striés de l'urètre et de l'anus) ? En fait je pensais vraiment que le seul muscle a contraction volontaire (encore une fois sans parler de l'urètre et l'anus) était le muscle constricteur de la vulve et que lorsque la femme contractait les muscles au niveau de la vulve seul ce muscle constricteur de la vulve allait se contracter. Mais à priori ça serait plutôt l'ensemble des muscles qui se contractent ?

Merci d'avance pour la réponse !
Half
Carabin Geek

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme