Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 20 - B

Re: QCM 20 - B

Messagepar Maximus' » 30 Avr 2013, 17:36

J'hésite justement aussi a dire que l'item "lordose cervicale" est l'item faux aussi, c'etait ma première intention mais après c'est vrai que l'horisontalisation du trou occipital ne résulte pas directement de la bipédie !

L'année dernière le professeur n'a pas parlé de la lordose cervicale mais les années précédentes je crois bien que oui ..
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Raphaëlle » 01 Mai 2013, 15:49

Dans la ronéo de cette année, l'apparition de la lordose cervicale est provoquée par le redressement de la tête du bébé, donc c'est quand il rampe encore et qu'il peut juste soulever la tête pour voir où il va...

En regardant sur ce site, on nous dit que la position du trou occipital influence la position générale du corps :
http://www.hominides.com/html/dossiers/ ... debout.php
:arrow: "La position du trou occipital par rapport à l'ensemble du crâne donne des informations sur la position générale du corps."

c'est vrai que l'horisontalisation du trou occipital ne résulte pas directement de la bipédie !

J'aurais justement dis le contraire moi! D'après mes souvenirs de terminale c'est la migration du trou occipital vers le centre qui a permis l'acquisition de la bipédie...? (+ la courbure des fémurs, la réduction des membres sup...)
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar Maximus' » 01 Mai 2013, 19:44

Quand j'ai lu le QCM c'est directement la réponse que j'ai compté fausse mais après ça des personnes des années précédentes m'ont dit que De Peretti dans ses cours d'il y a deux ans et avant compté la lordose cervicale comme un caractéristique de la bipédie, du coup j'ai essayé de reflechir autrement !

Mais je suis tout a fait d'accord avec toi pour dire que la lordose cervicale ne résulte pas de la bipédie mais de la levée de la tête du nourisson !

C'est loin la terminale pour moi :) !!

Donc la réponse fausse ici était bien la réponse E !

C'est bon pour toi ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Raphaëlle » 01 Mai 2013, 19:51

des personnes des années précédentes m'ont dit que De Peretti dans ses cours d'il y a deux ans et avant compté la lordose cervicale comme un caractéristique de la bipédie, du coup j'ai essayé de reflechir autrement !

Ah d'accord!

Oui c'est bon pour moi, merci ! :)
Raphaëlle
Ronéoiste

Précédente

Retourner vers UE 5 : Anatomie