Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Défaut de 5 aplha réductase

Défaut de 5 aplha réductase

Messagepar Dilou » 01 Mai 2013, 13:56

Salut :D

Je ne comprend pas pourquoi chez un garçon qui a un défaut en 5 aplha réductase, il est élevé "comme une petite fille".
En fait, j'ai bien compris les mécanismes différents d'action de la testostérone/ DHT mais là c'est plus au niveau du cerveau ...

Comme on a de la testostérone de manière normale, le petit garçon devrait avoir un différenciation normale du cerveau en garçon nan ? :)
Dernière édition par Dilou le 03 Mai 2013, 16:18, édité 1 fois.
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Re: Défaut de 5 aplha réductase

Messagepar Ceyy » 01 Mai 2013, 14:00

Coucou

C'est l'oestrogene qui a une action sur le cerveau du garçon non ?

Du coup si il a un défaut en 5-alpha-reductase la + grande partie de testostérone va être transformée en œstrogène qui aura une trop grande action sur le cerveau ==> garçon élevée comme une fille.
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Dilou » 01 Mai 2013, 14:31

Oui mais dans la ronéo ce sont deux anomalies différentes et du coup je pensais que dans cette anomalie (défaut 5 alpha) la testostérone excédante n'était pas transformé en œstrogène.. Mais si c'est le cas alors je pense que tu as raison :)

Dilou
Ronéoiste

Messagepar rockfort » 01 Mai 2013, 15:53

défaut en 5-alpha-reductase la + grande partie de testostérone va être transformée en œstrogène qui aura une trop grande action sur le cerveau ==> garçon élevée comme une fille.

What ? En gros tu dis que quand l'oestrogène agit sur le cerveau, on se sent une fille alors qu'on est un garçon :lol: ?
(à vérifier mais dans le cadre du cours, à la fin de la ronéo on parle plus du soupçon quand à la stomatostatine que l'oestrogène)

En tout cas, le patient est élevée en fille parce que c'est UNE patientE, elle a des OGE féminins, donc à l'accouchement, la sage-femme a regardé et dit "c'est une fille" : :D :
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ceyy » 01 Mai 2013, 15:59

rockfort a écrit:
défaut en 5-alpha-reductase la + grande partie de testostérone va être transformée en œstrogène qui aura une trop grande action sur le cerveau ==> garçon élevée comme une fille.

What ? En gros tu dis que quand l'oestrogène agit sur le cerveau, on se sent une fille alors qu'on est un garçon :lol: ?
(à vérifier mais dans le cadre du cours, à la fin de la ronéo on parle plus du soupçon quand à la stomatostatine que l'oestrogène)

En tout cas, le patient est élevée en fille parce que c'est UNE patientE, elle a des OGE féminins, donc à l'accouchement, la sage-femme a regardé et dit "c'est une fille" : :D :

J'en sais rien de ce que je dis :lol:
Garçon élevé comme une fille... Il reste trop mystérieux dans sa phrase lui aussi ! :excruciating:
J'ai beau la prendre dans n'importe quel sens :drool:, je la comprends comme je l'ai compris donc en gros c'est un transgenre non ? (Ou je m'enfonce ?)
Ronéiste UE10 2015-2016
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar rockfort » 01 Mai 2013, 16:06

:lol: :lol: :lol: :lol:

C'est un garçon chromosomiquement parlant, gonadiquement parlant, mais pas phénotypiquement parlant.

À la mairie, cette personne est une fille, qui sera élevée en fille parce que ses parents pensent que c'est une fille. Donc en fait, toi t'es une fille, mais s'il le faut, t'es XY et tu n'en sais rien, parce que quand tu regardes entre tes jambes, ya rien qui dépasse ou presque :lol:

Tout ça n'a rien à voir avec le fait de se sentir fille ou garçon :D Tu peux être élevée en fille et être une fille de manière chromo-gonado-phéno (enfin tout normal) et te sentir mec, et vice et versa :)
m'enfin !!

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar zeuli » 01 Mai 2013, 16:21

Salut :)

Je comprends pas trop pourquoi on a des testicule si le tractus genital interne est masculin (=OGI) ?
Car on a des OGE feminins donc pour moi on a des ovaires (OGE) et des canaux deferents ... car ce sont des OGI
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Ceyy » 01 Mai 2013, 16:28

Salut zeuli.

Je te conseillerai d'aller faire une petite sieste et de revenir ensuite :)
Tout ça pour dire que je ne comprends pas ta 2ème phrase :lol:
Ronéiste UE10 2015-2016
Ronéiste UE10 2014-2015

Ceyy
VP Général

Messagepar rockfort » 01 Mai 2013, 16:30

zeuli: viewtopic.php?f=330&t=35681
peut-être cela t'aidera-t-il : :D :

OGI: gonades + tractus génital interne, non ?

En tout cas, testicules et ovaires ne sont pas des OGE !
m'enfin !!

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Dilou » 01 Mai 2013, 18:04

Ceyy a écrit:Je te conseillerai d'aller faire une petite sieste et de revenir ensuite
Tout ça pour dire que je ne comprends pas ta 2ème phrase

:lol: :lol: Moi non plus j'ai rien compris, ni la première ni la deuxième d'ailleurs! Haha

:)

Dilou
Ronéoiste

Messagepar Dilou » 01 Mai 2013, 18:10

Et pour revenir à ma question, le mec/fille/truc avec des OGI masculins, des OGE féminins, il (ou elle, bon bref :lol: ) est déclaré fille à la mairie, là je suis d'accord.

Mais tout ça c'est parce qu'il a pas de DHT... mais il a de la testostérone, donc normalement son cerveau devrait se transformer en "mode garçon" non? C'est juste ça ma question en fait :curl-lip:

Dilou
Ronéoiste

Messagepar rockfort » 01 Mai 2013, 18:23

L'identité sexuelle n'a pas à voir avec seulement le taux de testostérone, il y a des filles normales qui ont un peu trop de testostérone, ça ne les fait pas spécialement se sentir homme.

L'identité sexuelle a surtout, selon le prof et la fin de la ronéo, à voir avec les taux de stomatostatine, même s'il précise qu'il y a beaucoup de facteurs qui entrent dans ce déterminisme et qu'en plus, on n'a pas vraiment d'études dans tout ça...

Bref, en tout cas il n'a pas parlé de problème d'identité sexuelle pour les personnes atteintes d'un déficit en alpha-réductase, voilà ^^

Ce sont des filles XY qui se sentent filles, je trouve important (dans la vie et pour les qcms) de savoir que ce sont bien des filles, Fénichel parle bien de patiente.

:D
m'enfin !!

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Quiche » 01 Mai 2013, 18:29

Dilou a écrit:Et pour revenir à ma question, le mec/fille/truc avec des OGI masculins, des OGE féminins, il (ou elle, bon bref :lol: ) est déclaré fille à la mairie, là je suis d'accord.

Mais tout ça c'est parce qu'il a pas de DHT... mais il a de la testostérone, donc normalement son cerveau devrait se transformer en "mode garçon" non? C'est juste ça ma question en fait :curl-lip:

La DHT agit sur les OGE, comme disait Rock, si t'as rien entre les jambes, tes parents t'élèvent en fille :alien: Toi t'es petit, tu pense que t'es une fille vu que tout le monde pense que t'es une fille... Et vu que t'as jamais été à la place d'une fille puis à la place d'un garçon, t'as l'impression d'avoir le cerveau d'une fille vu que tu connais pas la norme :)
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Marine-83 » 02 Mai 2013, 07:48

Salut :),

je viens rajouter une question :

Pourquoi les testicules ne sont pas descendues ? vu qu'on a de la testostérone (même qu'on en a en trop vu qu'elle se transforme pas en DHT) et que normalement on a aussi de l'INSL3 vu qu'on sécrète de la testostérone normalement, ça sous entend que Leydig est active (et donc sécréte INSL3).

Voilà je sais pas si je dis complètement n'importe quoi mais ça me parait bizarre que les testicules descendent pas :doctor:

Ps : pauvre "fille" quand même :beat-up:
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar yon » 02 Mai 2013, 22:51

Bobo :beat-up:

Vous avez tous plus au moins compris ce qui se passait :act-up:

On fais donc juste un petit récap’ :

On a un fœtus XY.
La différenciation de la gonade indifférenciée au testicule se passe bien. On a donc des testicules fonctionnels qui produisent de l’AMH, de la testostérone.
Mais le tit’chou a un problème : il a un déficit en 5-α-réductase :arrow: pas de DHT :sad:

On a donc :
- Une régression des canaux de Muller grâce à l’AMH :arrow: Pas de trompes, d’utérus, de partie supérieur du vagin
- Un développement des canaux de Wolf comme la testo peut agir :arrow: VGI masculins
- La formation d’OGE féminins comme on a pas de DHT :arrow: Grandes lèvres, petites lèvres, clitoris et partie externe du vagin
- et en regardant l'image (l'IRM en bas à gauche), vous verrez que les testicules sont bloquées (donc ils son pas descendus, logique vu qu'il n'y pas de bourses^^)

A l’écho et à la naissance, on va donc dire que ce bébé est une petite fille.
Quand on dit « élevé comme une petite fille », c’est parce qu’à la naissance on la déclare de sexe féminin et ses parents vont donc « élevé comme une petite fille » (comme l'a dit Quiche).

Après pour répondre à la question : se sent elle fille ou garçon ? On sait pas trop, parce que ça dépend de beaucoup de facteurs (Voir ronéo p15/16) :
- Génétique
- Hormones sexuelles (testo et oestrodiol ++)
- Facteurs psycho-affectifs
- Socio-culturels
- Relationnel

Made by Yon approved by Céline :sleepy:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Dilou » 03 Mai 2013, 09:42

C'est bon pour moi! Merci ;)

Dilou
Ronéoiste

Messagepar oxaloacétate » 05 Mai 2013, 08:48

Salut :)

Alors déjà merci pour l'explication de Yon (et l'approbation de Céline :wink: ) parce que c'est vraiment super clair du coup ! : :D :
Il y a juste 2 petits trucs que je comprends pas dans la ronéo :roll: :

:arrow: "C'est donc un sujet 46 XY, de phénotype féminin (OGE) avec tractus génital de type masculin."
Je pensais que phénotype = OGE + OGI, alors que là on dirait que phénotype = OGE ... :? ?
Est-ce que si on nous met cette phrase ("un sujet déficient en 5 alpha réductase aura un phénotype féminin") c'est juste ou faux ?

:arrow: "Ses OGE sont anormalement développé dans le sens masculin par manque de DHT"
Moi j'aurais plutôt dit "dans le sens féminin".
Après c'est vrai qu'il y a 2 cas possibles, soit OGE féminins sans ambiguité, soit OGE ambigus, et donc dans le cas des OGE ambigus ils pourraient en effet être anormalement développés dans le sens masculin (au lieu d'être totalement féminins) MAIS l'explication ne serait pas "par manque de DHT" ! :( car le manque de DHT c'est ce qui les féminise justement...

Merci d'avance ! ;)
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar yon » 05 Mai 2013, 20:37

oxaloacétate a écrit::arrow: "C'est donc un sujet 46 XY, de phénotype féminin (OGE) avec tractus génital de type masculin."
Je pensais que phénotype = OGE + OGI, alors que là on dirait que phénotype = OGE ... :? ?
Est-ce que si on nous met cette phrase ("un sujet déficient en 5 alpha réductase aura un phénotype féminin") c'est juste ou faux ?

En effet, il aurait été plus correct de préciser « phénotype des OGE féminin avec… ».
Mais, pas de soucis, le Pr. Fénichel précise bien si on parle d’OGE et/ou OGI dans ses QCMs :)

oxaloacétate a écrit::arrow: "Ses OGE sont anormalement développé dans le sens masculin par manque de DHT"
Moi j'aurais plutôt dit "dans le sens féminin".
Après c'est vrai qu'il y a 2 cas possibles, soit OGE féminins sans ambiguité, soit OGE ambigus, et donc dans le cas des OGE ambigus ils pourraient en effet être anormalement développés dans le sens masculin (au lieu d'être totalement féminins) MAIS l'explication ne serait pas "par manque de DHT" ! :( car le manque de DHT c'est ce qui les féminise justement...

Simple problème de formulation française qui est ambigüe. Il fallait comprendre :
« … anormalement dévéloppé dans le sens masculin … » => on fait pas bien le sens masculin (donc ça ira dans le sens féminin)

Mais comme tu l’a remarqué c’était très mal formulé, mais en tout cas tu as bien compris ;)

Made by Yon approved by Céline :angel:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar oxaloacétate » 05 Mai 2013, 20:52

Ok merci beaucoup !! :D
C'est vrai que la 2e phrase, j'avais pas réalisé mais on peut vraiment la comprendre de 2 manières complètement opposées ^^ J'espère qu'on n'aura pas ce type de formulation au concours !
oxaloacétate
Carabin Geek

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse