Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions larynx

Questions larynx

Messagepar Mugiwara » 29 Avr 2013, 18:04

Salut !

J'aimerais quelques petits éclaircissements sur la ronéo 4 :D :

- Sur le schéma 7, a), vue en postérieure du larynx, les muscles thyro-arythénoïdiens ne sont pas représentés, mais c'est bien par simplification et en temps normal on les verrait bien ?

- Le muscle thyro-arythénoïdien interne inférieur s'insère tout comme son ligament homonyme: sur le processus médial vocal du cartilage arythénoïde. Mais le muscle thyro-arythénoïdien supérieur latéral lui s'insère sur le processus latéral du cartilage arythénoïde, alors que son ligament homonyme lui s'insère sur le processus médial ?? (schéma 7,b)

- On emploie le terme "sous-tend" quand on parle de l'action du muscle thyro-arythénoïdien sur son ligament, mais pourtant ce muscle est plus superficiel, et même latéral au ligament ? (Je trouve ça bizarre.. :roll: )

Merci d'avance !
Dernière édition par Mugiwara le 04 Mai 2013, 14:54, édité 1 fois.
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Re: Questions larynx

Messagepar Mugiwara » 02 Mai 2013, 09:44

up
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar B.J » 02 Mai 2013, 10:14

Salut :)
- Sur le schéma 7, a), vue en postérieure du larynx, les muscles thyro-arythénoïdiens ne sont pas représentés, mais c'est bien par simplification et en temps normal on les verrait bien ?

Oui :)

- Le muscle thyro-arythénoïdien interne inférieur s'insère tout comme son ligament homonyme: sur le processus médial vocal du cartilage arythénoïde. Mais le muscle thyro-arythénoïdien supérieur latéral lui s'insère sur le processus latéral du cartilage arythénoïde, alors que son ligament homonyme lui s'insère sur le processus médial ?? (schéma 7,b)

C'est ça :)

- On emploie le terme "sous-tend" quand on parle de l'action du muscle thyro-arythénoïdien sur son ligament, mais pourtant ce muscle est plus superficiel, et même latéral au ligament ? (Je trouve ça bizarre.. )

Je sais pas quoi te dire, le muscle soutient le ligament et tous 2 forment le pli vocal (ou pli de la fausse corde vocale) c'est comme ça :p retiens ce que le prof a dit !

:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar Mugiwara » 02 Mai 2013, 10:25

Merci pour ces réponses ! :)

B.J a écrit:Je sais pas quoi te dire, le muscle soutient le ligament et tous 2 forment le pli vocal (ou pli de la fausse corde vocale) c'est comme ça :p retiens ce que le prof a dit !

Mais quand tu dis par exemple que le muscle et le ligament forment le pli vocal, tu veux dire qu'ils "délimitent" sa forme et structure en quelque sorte, pas que c'est l'union des deux qui correspond au pli vocal (Pour moi le pli vocal est une structure à part entière, différente du muscle et du ligament qui le soutiennent) ?
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar B.J » 02 Mai 2013, 10:45

Le pli vocal est un replis muqueux mais il va être sous-tendu par des structures sous-jacentes qui sont, du plus profond au plus superficiel :
-la muqueuse laryngée => le pli vocal que tu vois en endoscopie laryngée
-le ligament thyro-arythénoîdien inférieur
-le muscle vocal

:arrow:
corde vocale.png

et je sais pas si tu vois mais sur le schéma t'as le muscle qui sous-tend le ligament vocal et tous les 2 vont donc sous-tendre le pli vocal
=> l'ensemble forme la corde vocale !
B.J
Carabin Geek

Messagepar Mugiwara » 02 Mai 2013, 12:46

D'accord, j'ai capté ! :D Donc en fait quand tu disais que le muscle et le ligament forment le pli vocal, tu voulais dire qu'ils donnent sa forme au pli vocal par leur pression ! Et le tout = cordes vocales, okok.

Par contre ce que t'as cité, c'est du plus profond au plus superficiel plutôt non ? Si on prend comme repère le centre du larynx, on s'en éloignerait en allant de la muqueuse vers le muscle..?
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar B.J » 02 Mai 2013, 13:01

Oui oui t'as raison excuse moi :)
j'édite !
B.J
Carabin Geek

Messagepar Mugiwara » 02 Mai 2013, 13:32

C'est parfait, merci beaucoup ! :)