Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions ronéo 3

Questions ronéo 3

Messagepar Mugiwara » 29 Avr 2013, 18:34

Hey !

Encore quelques petites questions :) :

- Schéma 24, avec les cornets nasaux je ne comprends pas du tout l'orientation. C'est décrit comme étant "Face droite de la cloison latérale, coupe sagittale paramédiane, vue latérale", mais moi j'aurais dis "Face GAUCHE de la cloison latérale (car c'est la cloison latérale de l'hémi-face gauche), vue MEDIALE (vue de dedans !).

- Page 3 pour les danger de la chirurgie de la glande thyroïde: "Syndrome de Claude Bernard Horner: si lésion du ganglion stellaire si on est trop latéral". Je comprends pas du tout comment on peut léser le ganglion stellaire, puisqu'il est situé au niveau du col de K1 (près des corps vertébraux), donc bien plus en postérieur que la thyroïde non ? Faut vraiment y aller profond. :lol:

- Peut-on dire que le nerf récurrent D ne passe absolument pas en avant de l'oesophage, contrairement au G ?

Merci ! :)
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Re: Questions ronéo 3

Messagepar Mugiwara » 02 Mai 2013, 09:42

up
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar B.J » 02 Mai 2013, 10:30

Salut :)
- Schéma 24, avec les cornets nasaux je ne comprends pas du tout l'orientation. C'est décrit comme étant "Face droite de la cloison latérale, coupe sagittale paramédiane, vue latérale", mais moi j'aurais dis "Face GAUCHE de la cloison latérale (car c'est la cloison latérale de l'hémi-face gauche), vue MEDIALE (vue de dedans !).

Moi j'aurais donné ça comme titres :
-schéma 23 : vue médiale droite de la cloison nasale en coupe sagittale médiane (toi t'es dans la cavité nasale droite et ce que tu vois se profiler en arrière c'est la cavité nasale Gauche)
-schéma 24 : vue médiale de la Face Latérale de la cavité nasale gauche en coupe sagittale paramédiane

- Page 3 pour les danger de la chirurgie de la glande thyroïde: "Syndrome de Claude Bernard Horner: si lésion du ganglion stellaire si on est trop latéral". Je comprends pas du tout comment on peut léser le ganglion stellaire, puisqu'il est situé au niveau du col de K1 (près des corps vertébraux), donc bien plus en postérieur que la thyroïde non ? Faut vraiment y aller profond.

Non rien à voir c'est une faute dans la ronéo !

- Peut-on dire que le nerf récurrent D ne passe absolument pas en avant de l'oesophage, contrairement au G ?

Non les nerfs récurrents seront à un moment entre la trachée et l'oesophage (latéralement bien sûr!! pas vraiment entre les 2!) donc en avant de l'oesophage et en arrière de la trachée, c'est juste que le Droit y sera sur un trajet moins long vu qu'il fait sa crosse plus haut (ASC) et qu'en plus il a un trajet oblique initialement, mais au final il va finir par se mettre au même niveau que son homologue gauche ;)

:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar Mugiwara » 02 Mai 2013, 12:55

B.J a écrit:Non les nerfs récurrents seront à un moment entre la trachée et l'oesophage (latéralement bien sûr!! pas vraiment entre les 2!) donc en avant de l'oesophage et en arrière de la trachée, c'est juste que le Droit y sera sur un trajet moins long vu qu'il fait sa crosse plus haut (ASC) et qu'en plus il a un trajet oblique initialement, mais au final il va finir par se mettre au même niveau que son homologue gauche ;)

Donc en gros les nerfs récurrents sont à l'intersection entre la ligne sagittale bordant latéralement trachée-oesophage, et sa perpendiculaire séparant trachée et oesophage c'est ça ?

B.J a écrit:c'est juste que le Droit y sera sur un trajet moins long vu qu'il fait sa crosse plus haut (ASC)

Tu veux dire plus latéralement ?

Ca roule pour la pathologie. :)

Et pour les vues des fosses nasales je te relance ce soir, j'ai pas les schémas avec moi là !
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar B.J » 02 Mai 2013, 13:05

Donc en gros les nerfs récurrents sont à l'intersection entre la ligne sagittale bordant latéralement trachée-oesophage, et sa perpendiculaire séparant trachée et oesophage c'est ça ?

oui c'est l'angle dièdre entre trachée et oesophage !

B.J a écrit:
c'est juste que le Droit y sera sur un trajet moins long vu qu'il fait sa crosse plus haut (ASC)

Tu veux dire plus latéralement ?

C'est plus latéral certes, mais plus haut aussi parce que je parlais de la position de l'ASC par rapport à la crosse de l'aorte !

:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar Mugiwara » 02 Mai 2013, 13:31

B.J a écrit:oui c'est l'angle dièdre entre trachée et oesophage !

Le terme d'angle dièdre est un terme général, et on peut en parler à plusieurs niveaux, et pas qu'entre l'artère carotide primitive et la veine jugulaire interne ??

B.J a écrit:C'est plus latéral certes, mais plus haut aussi parce que je parlais de la position de l'ASC par rapport à la crosse de l'aorte !

Okay ça roule !
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar B.J » 02 Mai 2013, 14:09

Le terme d'angle dièdre est un terme général, et on peut en parler à plusieurs niveaux, et pas qu'entre l'artère carotide primitive et la veine jugulaire interne ??

angle dièdre= angle entre 2 plans, c'est un espèce d'angle en 3D!
Là il s'agit de l'angle formé par l'intersection du plan de la trachée et du plan de l'oesophage
B.J
Carabin Geek

Messagepar Mugiwara » 02 Mai 2013, 15:05

Dac, merci !
Je relancerai ce post ce soir après avoir checké les schéma des fosses nasales. :)
++
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar Mugiwara » 02 Mai 2013, 22:11

Reuh !

B.J a écrit:-schéma 23 : Face médiale de la cloison médiane des fosses nasales en coupe sagittale médiane (et ce que tu vois se profiler en arrière c'est la cavité nasale Gauche et toi t'es au niveau du septum nasal)

J'aurais dis "Face MEDIALE de la FOSSE NASALE droite" (ou limite "Face LATERALE DROITE de la cloison médiane) en coupe sagittale paramédiane, en vue latérale", et j'aurais donc plutôt dit qu'en arrière ce serait la cavité nasale droite, et qu'on se situe au niveau de la paroi latéral !

B.J a écrit:-schéma 24 : Face Latérale de la cloison médiane en coupe sagittale paramédiane de la cavité nasale droite (t'as coupé ta cavité nasale droite et tu regardes la face latérale du septum nasal)

Et finalement je retire même ce que j'ai dis au début du post, et là j'aurais dis "Face LATERALE de la FOSSE NASALE GAUCHE, en coupe sagittale paramédiane, en vue médiale (de dedans)".

Pour mieux visualiser la chose, j'ai fais un tuning de dessin trop swaggy avec: en orange ce que je pense être les contours d'une fosse nasale, chaque schéma associé à une couleur, avec la coupe, une flèche pour le sens de la vision, l'étoile qui représente notre position ! :mrgreen:

nez_fa10001.jpg

T'en penses quoi ? (du côté légende, et côté artistique aussi..)
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar B.J » 08 Mai 2013, 19:14

Salut, je reviens sur ce post parce que je me suis rendue comptes après un autre poste que je m'étais embrouillée :

-schéma 23 : vue médiale droite de la cloison nasale en coupe sagittale médiane (toi t'es dans la cavité nasale droite et ce que tu vois se profiler en arrière c'est la cavité nasale Gauche)
-schéma 24 : vue médiale de la Face Latérale de la cavité nasale gauche en coupe sagittale paramédiane

=> j'ai édité l'autre post pour que les gens ne s'embrouillent pas !!
B.J
Carabin Geek

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou