Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Contamination particulaire ronéo 2

Contamination particulaire ronéo 2

Messagepar La coccinelle » 02 Mai 2013, 13:22

Bonjour ! :)

Alors dans la ronéo 2, je ne comprend pas l'exigence du nombre de particules selon les volumes :
Dans les volumes >100mL, le nombre de particules >10 micro.m doit être <12 particules, par exemple, tandis que dans les volumes <100mL le nombre de particules doit être <3000 particules, ce qui me parait énorme, alors qu'on est dans une petite solution ! En gros, pourquoi dans les grands volumes, on autorise si peu de particules alors que dans les petits, on en accepte autant ? Si quelqu'un peux m'éclairer là dessus :hypnotized:

Et ma deuxième question est toute bête : Je ne comprend pas pourquoi on autorise carrément un nombre de particules non visibles (donc contamination particulaires) présent dans les solutions et préparations injectables alors que celles ci sont censées être toutes STÉRILES ? Donc pour moi, pas de particules du tout, niet quoi !

Merci :D
Jammin', jammin', jammin'
I wanna jam it with you !
La coccinelle
Carabin débutant

Re: Contamination particulaire ronéo 2

Messagepar Guillaume.M » 02 Mai 2013, 13:55

salut!

justement parce que dans le petits volume tu administre une petite dose de solution donc tu peux te permettre d'avoir plus de particules contenues !! alors que si tu avait 3000 particules dans un grand volume à administré tu te retrouverai avec un nombre assez ouf de particules ! en fait c'est inversement proportionnel : plus ton volume à injecter sera grand , moins tu dois avoir de particules contenues et vise vers ça si ton volume à injecter est petit tu peux te permettre d'avoir plus de particules ... j'espère que c'est plus claire :) c'est comme ça que j'ai compris les choses ^^
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar La coccinelle » 02 Mai 2013, 14:21

Ah oui effectivement, je ne voyais pas les choses comme ça ! :cyclops:
Du coup, comme on injecte une petite solution, il peux y avoir beaucoup de particules, ça reste quand même limité à l'administration, ok !
Merci pour ta réponse !

Et je relance juste pour ma seconde question : pourquoi on autorise quand même qu'il y ai des particules, vu que "stérile" c'est censé être exempts de toute contamination ?

Thank u :D
La coccinelle
Carabin débutant

Messagepar Guillaume.M » 02 Mai 2013, 14:45

la je n'ai pas vraiment la réponse mais je vois les choses comme ça : les particules visibles ont une certaine taille étant donner qu'elles sont visibles , or lorsque tu pratique des injections en IV par ex ( surtout en milieux hospitalier ) dans plus de la moitié des cas ( il me semble j'ai lu ça dans un article scientifique ) 70 % si je me souvient bien , il y avait apparition de phlébite , c'est a dire que ces particules allaient se loger dans ton endothélium vasculaire causant des thromboses , c'est donc pour ça qu'a partir d'une certaine taille ces particules sont nocives pour ton patient , par ailleurs ces contrôles sont fait ( pour l'hôpital du moins ) par des opérateurs et l'oeil humain n'est capable de discerner des objets de diamètre allant jusqu'à 50 micro mètres au minimum (si jme souvient bien de nos chers cours de physique ), donc a partir d'une taille inférieur a celle ci l'oeil humain ne la détecte plus , et à coté de ça on s'est aperçu que les solutions contenant des particules de très petites tailles étaient beaucoup moins rejetés que celles contenant des particules de plus grande taille , ce qui parait logique vu ce que je t'ai dit plus haut ( l'histoire des thromboses ) en effet ces particules seraient trop petites pour aller boucher ton artère ou crée des lésions pulmonaires ,

DONC en gros : complètement exempt de particules visibles et pratiquement exempt de particules non visibles pour 2 raisons :

la 1 ere : les particules visibles , donc de plus grande tailles sont PLUS nocives pour le patient donc il est important de s'en débarrasser entièrement contrairement aux particules non visibles ( de très petites tailles ) causant moins de problème

la 2eme : il est statistiquement IMPOSSIBLE d'arriver à un niveau de qualité ou aucune particule n'est présente , soit le niveau Zéro.

tu comprend maintenant pourquoi on ne peut pas dire complètement exempt de particules non visibles...
voilà j'espère que ça t'aura aider un peu même si c'est une notion pas facile ( selon moi ) à comprendre...
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar La coccinelle » 02 Mai 2013, 18:26

Ah d'accord, effectivement maintenant je comprend mieux.
Merci pour ta réponse en tout cas ! :D
La coccinelle
Carabin débutant

Messagepar ThomasV » 02 Mai 2013, 19:53

Salut :)

Bon pas grand chose à rajouter pour le coup, merci de tes réponses réponses Guillaume.M.
Après petite précision : stériliser ça veut pas dire tout raser et laisser que des molécules d'H2O (c'est différent d'une déminéralisation), ça veut simplement dire qu'il n'y a plus de germe microbien (virus, bactérie) dedans : donc s'il reste des poussières ou autre c'est pas forcément gênant et de toute façon ce serait trop compliqué pour tout enlever.

Bonne soirée :D
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar La coccinelle » 03 Mai 2013, 08:49

D'accord, donc du coup si j'ai bien compris,
quand on a une eau déminéralisée, elle, sera totalement dépourvues de germes et poussières, donc il reste que des molécules de H2O et quand j'ai une solution stérilisée, il reste quand même des poussières et particules mais c'est pas nocif ?

Merci encore pour vos réponses :cute:
La coccinelle
Carabin débutant

Messagepar ThomasV » 04 Mai 2013, 18:42

Exact, dans une eau déminéralisée tu n'es censé qu'avoir des molécules d'eau.
Pour une préparation stérile c'est pas le cas, tu te doutes que si c'est pour injection, le liquide doit être isotonique au sang donc forcément il faut des particules osmotiquement actives (NaCl, ...) ; mais par contre s'il est apyrogène et stérile il n'y aura pas de 'microbes" (bactéries, parasites, ...)

Bonne soirée :)

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar La coccinelle » 05 Mai 2013, 13:28

J'ai tout compris, c'est impeccable. MERCI ! :bye:
La coccinelle
Carabin débutant

Messagepar Florem » 19 Mai 2013, 19:15

Je poursuis sur le même sujet. :cute: Du coup il serait juste de dire qu'une eau déminéralisée est stérile si elle est dépourvu de tt a part des molécules d'eau ?

Si on nous demande si l'osmose inverse permet d'obtenir une eau stérile et apyrogène on doit répondre quoi ?
Car dans les avantages il y a noté "possibilité de stérilisation et de rendre l'eau apyrogène" , c'est l'osmose inverse qui le permet ? Ou on peut le faire par la suite ? ( je sais pas si on va comprendre mon charabia).

Merci :)
Florem
Carabin newbie

Messagepar ThomasV » 21 Mai 2013, 10:10

Salut :)

Oui du coup s'il y a pas de minéraux et aucune autre particule elle est forcément déminéralisée.
L'osmose inverse permet d'obtenir une eau déminéralisée, rien de plus. Ensuite on peut rendre cette eau stérile et apyrogène, mais par d'autres opérations (stérilisation...) mais pas par l'osmose inverse directement !

J'espère que c'est plus clair ;)

Bonne journée :D

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Florem » 21 Mai 2013, 10:24

Oui c'est parfait merci :)
Florem
Carabin newbie

Retourner vers UE 14 : Les médicaments et autres produits de santé