par Half » 03 Mai 2013, 10:57
Hey je remonte ce très vieux post car j'ai une question concernant la "clairance métabolique" du foie.
Dans la fiche des tuteurs (je ne travaille ce cours que sur la fiche, je n'ai pas la ronéo sur moi pour vérifier si c'est également présent dans la ronéo), dans la partie clairance hépatique on nous explique qu'elle se décompose en deux types de clairances :
- Clairance excrétion biliaire --> excrétion par la bile, retour dans le TD puis élimination fécale (avec il me semble un possible retour dans le sang). Ca c'est OK
- Clairance métabolisme --> "Elle correspond à l'activité des enzymes de biotransformation hépatique" (j'ai noté clairance intrinsèque à côté, je ne sais plus trop pourquoi ^^). Mais ca c'est la définition de la phase du métabolisme non ? Or là on est dans la clairance.
Ce qui m'amène à ma question : Est-ce que la disparition du médicament en métabolite fait partie de la clairance ? En effet le médicament n'est plus à proprement parlé dans l'organisme étant donné qu'il est sous forme de métabolite (donc forcément différent de la molécule mère).
Si non, pourquoi dans ce cas là on parle de clairance métabolique avec comme explication l'activité de biotransformation ?
Merci d'avance !