Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ANNATHEME voies motrices et sensitives

ANNATHEME voies motrices et sensitives

Messagepar Baboushka » 04 Mai 2013, 11:12

HELLO :cyclops:

je suis tombée sur ce QCM cause à effet
une thrombose progressive de l'artère carotide interne droite donne toujours une hémiplégie G PARCE QUE la voie motrice pyramidale décusse au dessous du territoire des A. cérébrales

réponse des anathèmes: D (F/V)

ma réponse: A (V/V liés)

bon je suppose que la 1ère proposition est fausse à cause du toujours mais je ne sais pas trop dans quels cas ça ne donne pas d'hémiplégies... sinon je suis à côté de la plaque 0_o

MERCI :in-love:
Dernière édition par Baboushka le 13 Mai 2013, 19:52, édité 1 fois.
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: ANNATHEME voies motrices et sensitives

Messagepar Takumi » 04 Mai 2013, 11:22

Salut ! =)

ilétaitunefois a écrit:Une thrombose progressive de l'artère carotide interne droite donne toujours une hémiplégie G PARCE QUE la voie motrice pyramidale décusse au dessous du territoire des A. cérébrales

Pour moi la raison est F car une thrombose progressive d'une artère carotide interne ne donne une hémiplégie controlatérale qu'à la condition que la thrombose soit massive car si elle est minime, l'autre carotide interne (ici la G) peut la suppléer grâce au réseau anastomotique du CABC (si tu n'es pas convaincu(e), regarde ce post http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=318&t=30706 ; l'explication est dans le "BONUS" du post de Nyurez ;) ).
En ce qui concerne la cause, elle est V car la décussation du faisceau corticospinal se fait en regard du bulbe donc bien en-dessous du polygone de WILLIS.

Donc pour moi c'est FV :D
Dernière édition par Takumi le 04 Mai 2013, 11:37, édité 6 fois.
Takumi
Carabin vétéran

Messagepar Trannog » 04 Mai 2013, 11:26

ilétaitunefois a écrit:Une thrombose progressive de l'artère carotide interne droite donne toujours une hémiplégie G PARCE QUE la voie motrice pyramidale décusse au dessous du territoire des A. cérébrales

Pour moi une thrombose de la carotide interne D cause une ischémie du cerveau D donc une hémiplégie G. Donc la proposition serait vraie. Pour la décussation je suis d'accord sur le fait qu'elle soit vraie mais je ne vois pas de lien entre les deux ... donc je dirais B =/

EDIT : peut-être que une thrombose unilatérale n'a pas de conséquence (à part au niveau de l'oeil) du fait des anastomoses ...
Image
Trannog
Carabin vétéran

Messagepar Maximus' » 04 Mai 2013, 21:45

Bonsoir :),

Pas de probleme sur le fait que les deux items soient liés car l'hémiplégie controlatérale à la lésion vasculaire est bien liée a la decussation de la voie motrice :) !

Et pour ce qui est du "toujours" il est faux car comme l'a très bien Takumi le système anastomotique du cerveau est très important et du coup quand la thrombose est minime elle peut etre supléée par le circuit vasculaire cerebrale G :) !

Good :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Baboushka » 04 Mai 2013, 22:27

GOOD pour moi ;) j'attends que ce soit bon pour tout le monde et je passe en résolu
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers UE 5 : Anatomie