Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Généralités sur le péritoine

Généralités sur le péritoine

Messagepar Mavric005 » 30 Avr 2013, 16:40

Bonjour !

Alors, même si le trouble que je vais exposer ici m'est venu en faisant les ronéos d'Ue 9, je préfère poster ici parce que mon problème regroupe plusieurs notions d'anatomie :)

En clair, peut-on nous expliquer clairement la différence entre "intra-péritonéal" ; "péritonisé" et "recouvert de péritoine" ? J'ai longuement parcouru les forums d'Ue 5 et d'Ue 9 pour essayer d'éclairer les choses, mais les interrogations suivantes persistent :

-Est-il juste de dire qu'aucun organe n'est réellement INTRA-PERITONEAL (car il n'y a qu'un peu de liquide dans la cavité virtuelle que représente la cavité péritonéale), mais qu'en réalité il existe des organes qui font saillie dans la cavité péritonéale ? J'ai lu cette version sur le forum d'Ue 5, alors que quelque part en Ue 9 il est affirmé que l'ovaire est bien à l'intérieur de la cavité péritonéale comme un "oeuf dans un sac" :dont-know:

-Entend-on par "organe péritonisé" un organe directement au contact du péritoine ? Est-ce la même chose de dire "organe péritonisé" et "organe recouvert de péritoine" ? Et si l'ovaire est non-péritonisé, comment peut-on dire qu'il "repose sur le péritoine" ? (ronéo 4 d'Ue 9, page 3)

-Peut-on dire qu'un organe "recouvert de péritoine" est un organe partiellement péritonisé ?

Pardon de rabâcher certaines questions qui ont probablement été déjà posées, mais c'est pour orienter au mieux une réponse :)

Amitiés,
Dernière édition par Mavric005 le 07 Mai 2013, 12:27, édité 1 fois.
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Généralités sur le péritoine

Messagepar Half » 30 Avr 2013, 20:08

J'approuve l'ensemble des questions et me permets de rajouter : "intra péritoine" et "dans le péritoine" ce n'est pas pareil ? (C'est ce qu'a semblé dire le prof)
Half
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 30 Avr 2013, 20:42

Mavric005 a écrit:Bonjour !

Alors, même si le trouble que je vais exposer ici m'est venu en faisant les ronéos d'Ue 9, je préfère poster ici parce que mon problème regroupe plusieurs notions d'anatomie :)

En clair, peut-on nous expliquer clairement la différence entre "intra-péritonéal" ; "péritonisé" et "recouvert de péritoine" ? J'ai longuement parcouru les forums d'Ue 5 et d'Ue 9 pour essayer d'éclairer les choses, mais les interrogations suivantes persistent :

-Est-il juste de dire qu'aucun organe n'est réellement INTRA-PERITONEAL (car il n'y a qu'un peu de liquide dans la cavité virtuelle que représente la cavité péritonéale), mais qu'en réalité il existe des organes qui font saillie dans la cavité péritonéale ? J'ai lu cette version sur le forum d'Ue 5, alors que quelque part en Ue 9 il est affirmé que l'ovaire est bien à l'intérieur de la cavité péritonéale comme un "oeuf dans un sac" :dont-know:

-Entend-on par "organe péritonisé" un organe directement au contact du péritoine ? Est-ce la même chose de dire "organe péritonisé" et "organe recouvert de péritoine" ? Et si l'ovaire est non-péritonisé, comment peut-on dire qu'il "repose sur le péritoine" ? (ronéo 4 d'Ue 9, page 3)

-Peut-on dire qu'un organe "recouvert de péritoine" est un organe partiellement péritonisé ?

Pardon de rabâcher certaines questions qui ont probablement été déjà posées, mais c'est pour orienter au mieux une réponse :)

Amitiés,

Je te réponds à celles où je suis plutôt sûre ^^

1. Il existe des organes intra-péritonéal : l'ovaire. donc c'est faux de dire ça ;) il est intra-péritonéal non péritonisé. Il est bien au milieu de la cavité péritonéale, coincé dedans mais il n'a pas de péritoine à son contact SEULEMENT au niveau de son hile... par exemple prends une Chupa-chups mets la dans un ballon gonflé en la faisant entré par l'orifice où tu souffles, ta chupa aura sa boule dans le ballon mais pas avec du ballon dessus, à son contact..par contre au niveau du baton il y aura du ballon = hile
(dans mon exemple : boule de chupa = ovaire et ballon = péritoine)

2. organe péritonisé = contact avec du péritoine = organe recouvert de péritoine (comme la vessie par exemple sur sa face supérieure)

3. Of course...regarde la vessie elle est recouverte de péritoine sur sa face supérieure mais l'est juste partiellement car elle en a pas de partout... ou bien l'utérus il est partiellement recouvert car il en a pas sur ses bords latéraux

good ? :)

bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar NyuReZ » 30 Avr 2013, 23:31

Holla :)

Alors j'arrive pas trop à bien segmenter tes question mais je vais essayer de faire un résumé de tout (merci Ludi d'ailleurs) :
-Il existe des organes qui sont intré-péritonéaux (en dedans du péritoine), d'autres qui sont rétro-péritonéaux (en arrière du feuillet pariétal du péritoine) et encore d'autres sous péritonéaux (en dessous du feuillet pariétal du péritoine)
-Certains organes sont péritonisés et d'autres non = certains organes sont recouvert directement d'un feuillet de péritoine (viscéral ou pariétal) et d'autre ne sont pas recouvert
-Certains organes sont partiellement péritonisés alors que d'autres sont complètement péritonisé = certains organes ont seulement une partie de leur structure recouverte de péritoine (vessie, rectum), alors que d'autres sont complètement entouré (estomac, rate, foie ...)

Donc ce qu'il faut comprendre c'est qu'on dit qu'un organe est péritonisé quand il est recouvert de péritoine. Ensuite ce dernier peut être totalement péritonisé ou partiellement. Après on dit d'un organe qu'il est intra-péritonéal quand il est situé à l'intérieure de la cavité péritonéale, qu'il soit recouvert ou non d'un feuillet de péritoine (exemple de l'ovaire +++).

Ca roule ? :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Mavric005 » 02 Mai 2013, 12:44

Alors merci pour vos réponses à tous les deux, certaines notions sont un peu plus claires :)

Mais il reste un point majeur sur lequel je ne suis toujours pas au point..

Confirmez-vous que INTRA-PERITONEAL désigne L'INTERIEUR de la cavité péritonéale ? Je croyais que cette cavité était un espace virtuelle dérivant du coelome, et ne contenant qu'un peu de liquide...

D'ailleurs, sur ce post Maximus a l'air de dire que l'expression "intra-péritonéal" est bien un abus de langage : viewtopic.php?f=318&t=32551&p=213539&hilit=péritoine#p213539

Donc la version de Ludi s'oppose à celle de Maximus, ou alors je n'ai toujours rien compris ? :hypnotized:
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Ludi » 02 Mai 2013, 13:13

Coucou,

j'ai toujours appris que l'ovaire était intra-péritonéal..et d'après le détail de 2P dernièrement ca voulait bien dire dans la cavité péritonéale. ce qui veut dire que quand tu ouvriras ton péritoine tu y verras ton ovaire mais qu'il n'est pas au contact de ce péritoine..

donc oui pour moi intra-péritonéal c'est être dans la cavité péritonéale et il y a QUE l'ovaire.

par exemple dire que l'intestin-grêle est intra-péritonéal pour moi c'est faux dans le sens qu'il est pas dans la cavité mais ce sont les feuillets qui vont se replier de sorte à l'entourer comme sur cette image :

Capture d’écran 2013-05-02 à 14.11.41.png

mais attends confirmation d'un tut ;)

bisous !!
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Mavric005 » 02 Mai 2013, 14:08

Ah Ludi ! Tu poses précisément le doigt sur le point qui pose problème :)
J'espère qu'on aura une réponse claire et sans ambiguité..

A la séance de révision, j'ai compris la même chose que toi, et justement ça m'étonne beaucoup... d'un point de vue embryologique surtout, je vois pas comment c'est possible, ça voudrait dire que le coelome enferme la gonade lors de la plicature ? :sarcastic:

Enfin, dans tous les cas, si l'item tombe on sait qu'il faut répondre vrai :)
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar NyuReZ » 05 Mai 2013, 08:27

Là vous rentrez trop dans les détails ^^

Effectivement l'ovaire est le seul directement dans la cavité péritonéal.
MAIS on considère aussi les organes possédant un méso et totalement entouré d'un feuillet de péritoine viscéral comme des organes intra-péritonéaux, dans le sens ou certe ils ne sont pas libres dans la cavité comme l'ovaire car entouré d'un feuillet de péritoine, mais justement parce qu'ils sont totalement entouré de péritoine, et même après ce premier feuillet ils sont situés à l'intérieur de la cavité péritonéale (cavité virtuelle qui est formé justement par la disposition des différents organes péritonisés entre les 2 feuillets)

Du coups pour le concours les organes intra-péritonéaux il n'y a pas que l'ovaire !!

C'est good ? :)
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 05 Mai 2013, 08:35

HEIN Oo ?????

Euh dans ma fiche c'est écrit en big rouge tout ce que tu veux qu'il y a QUE l'ovaire comme organe intra-péritonéal >< :(
Ludi
Gold Carabin

Messagepar NyuReZ » 05 Mai 2013, 09:06

Lol donc l'intestin grêle, le colon ou encore le foie tu me dis qu'ils sont comment par rapport au péritoine ?
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 05 Mai 2013, 09:19

Beh en fait moi jte dis je vois le truc comme ça (attention conflits en anat entre nous xD généralement je perds >< )

- intra-péritonéaux dans la cavité (ma chupa dans le ballon)

- pour l'IG etc c'est le péritoine qui vient faire une boucle autour pour l'entourer .. comme mon schéma plus haut...

En gros par rapport a mon schéma + haut, mon ovaire serait tout seul dans ma partie violette .. c'est difficile a l'écrit ><
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Ludi » 05 Mai 2013, 09:23

Parce que ton péritoine au niveau de l'IG tout ca il accole à ton viscère alors que ton ovaire est pas accolé par du péritoine donc il est vraiment intra = dedans = dans la cavité... alors que l'IG il est pas dans une cavité... donc on dit juste péritonisé non?

en gros qqch de non péritonisé mais dans la cavité est intra, qqch de péritonisé donc pas dans la cavité ne l'est pas, on dit rien du tout..
Ludi
Gold Carabin

Messagepar NyuReZ » 05 Mai 2013, 14:12

Ben non >< les organes sont bien dit intra-péritonéal ^^ sorry
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 05 Mai 2013, 14:23

Ok.
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Mavric005 » 07 Mai 2013, 12:26

Ah je suis pas le seul à me laisser embrouiller =D

Bon alors on va retenir les choses comme tu dis :)

(Ps pour Ludi : peut-être voulais tu marque dans ta fiche que l'ovaire est le seul organe intra-péritonéal non péritonisé ?)

Merci encore à tous les deux,
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Ludi » 07 Mai 2013, 12:31

beh pour moi c'etait logique selon ma vision de la chose qu'il ne soit pas peritonise mais oui je pense que c'est ca ^^ du coup ca repond a mon post en ue9 lol
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Mavric005 » 07 Mai 2013, 12:34

Attends de voir ce qu'ils vont dire quand même ^^
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar NyuReZ » 15 Mai 2013, 00:43

L'ovaire est le seul organe intra-péritonéal NON péritonisé.
Les autres organes intra-péritonéaux sont eux péritonisés (intestin-grêle, duodénum, estomac ...).

Et après il y a des organes sous-péritonéaux qui sont partiellement péritonisés (comme la vessie ou l'utérus pour la femme)
Et d'autres organes encore rétro-péritonéaux (comme le rein) qui ne sont pas péritonisés du tout.

Voilu :)
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 15 Mai 2013, 07:07

C'est good réponse déjà eu en UE9 ^^
Ludi
Gold Carabin

Retourner vers UE 5 : Anatomie