Alors, même si le trouble que je vais exposer ici m'est venu en faisant les ronéos d'Ue 9, je préfère poster ici parce que mon problème regroupe plusieurs notions d'anatomie
En clair, peut-on nous expliquer clairement la différence entre "intra-péritonéal" ; "péritonisé" et "recouvert de péritoine" ? J'ai longuement parcouru les forums d'Ue 5 et d'Ue 9 pour essayer d'éclairer les choses, mais les interrogations suivantes persistent :
-Est-il juste de dire qu'aucun organe n'est réellement INTRA-PERITONEAL (car il n'y a qu'un peu de liquide dans la cavité virtuelle que représente la cavité péritonéale), mais qu'en réalité il existe des organes qui font saillie dans la cavité péritonéale ? J'ai lu cette version sur le forum d'Ue 5, alors que quelque part en Ue 9 il est affirmé que l'ovaire est bien à l'intérieur de la cavité péritonéale comme un "oeuf dans un sac"
-Entend-on par "organe péritonisé" un organe directement au contact du péritoine ? Est-ce la même chose de dire "organe péritonisé" et "organe recouvert de péritoine" ? Et si l'ovaire est non-péritonisé, comment peut-on dire qu'il "repose sur le péritoine" ? (ronéo 4 d'Ue 9, page 3)
-Peut-on dire qu'un organe "recouvert de péritoine" est un organe partiellement péritonisé ?
Pardon de rabâcher certaines questions qui ont probablement été déjà posées, mais c'est pour orienter au mieux une réponse

Amitiés,

il est intra-péritonéal non péritonisé. Il est bien au milieu de la cavité péritonéale, coincé dedans mais il n'a pas de péritoine à son contact SEULEMENT au niveau de son hile... par exemple prends une Chupa-chups mets la dans un ballon gonflé en la faisant entré par l'orifice où tu souffles, ta chupa aura sa boule dans le ballon mais pas avec du ballon dessus, à son contact..par contre au niveau du baton il y aura du ballon = hile