Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 6: Valeur stérilisatrice

Roneo 6: Valeur stérilisatrice

Messagepar Fab117 » 05 Mai 2013, 22:10

Re bonsoir :P !!

Je comprend pas trop cette partie avec F2T et F0. Car on nous dit que cette valeur stérilisatric est valable uniquement dans la sterilisation par chaleur humide.
Un un peu plus bas, il est dit F2T est valable dans les cas de stérilisation par chaleur. Mais que F0 lui n'est valable que pour la stérilisation par chaleur humide.

Donc je comprend pas trop toute cette histoire la :question:

:arrow: Deplus il est dit que F0= 8 min minimum, mais cette donnée c'est une référence pour dire que une stérilisation à 121° par chaleur humide de plus 8 min minimum sera forcement complete ?

Je suis vraiment perdu dans cette partie du cours :sweat:

Un peu d'aide serait le bienvenue :D Merci d'avance !!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Roneo 6: Valeur stérilisatrice

Messagepar ThomasV » 05 Mai 2013, 22:14

Salut :)

Cette partie est complexe (et très hors de portée pour des L1 à mon avis, et pour moi aussi d'ailleurs :lol: ) je pense qu'en fait F2T est le symbole de valeur stérilisatrice quelle que soit l'opération : par contre, quand on parle de la valeur F2T spécifique à la chaleur humide on l'appelle F0.
Et cette valeur pour la chaleur humide indique, que si tu stérilises à 121°C pendant 8 minutes, ou plus (15, 20 min voire 4 heures ou 58 semaines), ta stérilisation est efficace car tu as éliminé plus de 10^8 bactéries !

J'espère que cette partie te semble plus claire :)

Bonne soirée :D
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Fab117 » 06 Mai 2013, 08:39

Ca marche :) mais imaginons que a 121° de chaleur humide, on a un Dt de 2 min, il faudra au final 12min pour eliminer 10^6 bactéries.

Donc dans ce cas la le "8 minutes" ne s'applique plus non :question: Ou alors le 8 min a été calculé par rapport au especes les plus resistantes et du coup au bout de 8 minutes a 121 ° on sera toujours sur d'avoir une reduction de 10^8 c'est ça ?

Et si le prof pose un item "au bout de 8 min on aura toujours une stérilisation efficace", on met Vrai ou faux ? car si avant la stérilisation on à 10^12 germes, meme a la fin de la stérilisation il en restera toujours...
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Clinch » 06 Mai 2013, 15:35

Salut :)

Je m'incruste :p je ne créais pas de poste car ça concerne cette partie. Les valeurs Dt, Z Ft, F2T sont seulement valables pour les stérilisations à la chaleur et pas pour les autres c'est ça :?: :)
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Messagepar ThomasV » 06 Mai 2013, 21:04

Le Dt qui est donné en exemple est pour le bacillus stearothermophilus ; or c'est une espèce très résistance à la T° qu'on utilise exprès pour ce genre de mesures, car même les formes sporulées sont censées être moins résistantes. Et il est également dit au début du chapitre que l'efficacité de la stérilisation dépend du degré initial de contamination : si tu pars avec quelque chose de très contaminé tu vas avoir du mal à obtenir un résultat efficace. Donc je pense qu'on sera dans ce dernier cas si on part avec 10^12 bactéries. Et du coup, pour la chaleur humide et avec des conditions "normales" (notamment pour la contamination particulaire initiale), si tu stérilises plus de 8 minutes tu dois être efficace, c'est l'intérêt de cette valeur.

Et Clinch : non ces valeurs peuvent se trouver dans n'importe quel type de stérilisation pour faire des comparaisons entre techniques. Mais en l'occurrence les exemples du prof sont basés sur la stérilisation par chaleur humide.

Bonne soirée :)
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Fab117 » 07 Mai 2013, 16:52

C'est bon j'ai compris :) Merci!!
j'attend de voir si pour Clinch c'est ok ;)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Fab117 » 17 Mai 2013, 15:57

Holla!! :)

Je me permet de relancer mon post car je viens de me rendre compte que dans le cours on nous donne un exemple pour la chaleur humide et avec le bacillus stereatermophilus qui dit que Dt= 1min 30 a 2min et donc que pour avoir 6 Dt il faut 12 min.

Mais on retient quoi alors ?? Car avec Ft= 8 min, si on se refere a ce qui est dit avant la stérilisation n'est pas efficace :question:

Deplus dans le cours pour la sterilisation humide, on parle de 15 min à 121° et pas 8min comme le dit la valeur sterilisatrice ?

Je comprend plus rien du coup...

merci!! :doctor:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Raven_045 » 17 Mai 2013, 16:05

J avoue aussi cette partie n est pas très claire....
Quand on a pas de talent, on dit tout. L'homme de talent choisit et se contient.
Quintillien
Raven_045
Ronéoiste

Retourner vers UE 14 : Les médicaments et autres produits de santé