Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Le Lee-Way

Le Lee-Way

Messagepar La coccinelle » 05 Mai 2013, 18:22

Salut ! :)

A propos du cours sur la morphogenèse des arcades dentaires, je ne comprend pas trop la partie où on nous parle des variations de longueurs d'arcades. On nous dit que l'arcade inférieure devient plus courte avec 3 phénomènes, dont la perte du Lee Way. Mais je ne comprend pas très bien, car le Lee Way ne permet-il pas déjà une variation de dimension de l'arcade ? :question: Avec le glissement mésial de M1 et le redressement lingual des incisives, qui pour moi signifie une diminution de l'arcade. Donc je ne comprend pas pourquoi la PERTE du Lee Way permet la réduction de la longueur...
Dans le cours il n'est pas clairement dit que Lee Way permet la réduction de l'arcade, mais je l’interprète comme ça.

Je m’emmêle les pinceaux avec cette partie, vraiment floue.. :sad: Une petite explication serait la bienvenue !
Merci d'avance !
Jammin', jammin', jammin'
I wanna jam it with you !
La coccinelle
Carabin débutant

Re: Le Lee-Way

Messagepar Babycrazy » 05 Mai 2013, 21:39

Bonsoir :)

Alors si on reprends juste qq notions:

Les dents temporaires sont plus petites que les permanentes, sauf les canines et molaires lactéales qui sont plus grosses que les dents permanentes. Donc au final il manque de la place = dette incisive. Ce déficit va être compensé par :
- mécanismes dentaires (les enfants peuvent avoir des diastèmes qui seront remplis par les dents permanentes)
- augmentation de l'arcade dentaire (direction vestibulaire des dents permanentes)
- élargissement dû à la croissance (la croissance alvéolo dentaire en direction V)

Vu que la molaire mandibulaire temporaire est bien + grosse qu'au maxillaire, la molaire mandibulaire permanente va etre encore + mésialée que la molaire maxillaire = classe 1 d'angle = décalage d'au moins une demi cuspide de la molaire mandibulaire % à la molaire maxillaire.

Le lee-way permet à toutes les dents de trouver leur place sur l'arcade, vu qu'elles se mésialent, ça laisse plus de place aux PM donc s'il y a perte de ce leeway, la mandibule sera plus petite.

Si toutes les dents sont penchées en M, elles prendront moins de place que si elles sont toutes droites non ? dc le leeway permet d'obtenir un gain d'espace pr les dents permanente, d'ailleurs on essaye à tout prix de le conserver en orthodontie quand les patients n'ont pas assez de place sur l'arcade

Bon je sais pas trop si j'ai été clair mais si tu n'as pas encore bien compris, n'hésite pas à redemander :mrgreen:
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Le Lee-Way

Messagepar La coccinelle » 06 Mai 2013, 07:26

Ok c'est impeccable. J'ai tout compris ! :clap:
Merci beaucoup ! :D
Jammin', jammin', jammin'
I wanna jam it with you !
La coccinelle
Carabin débutant

Retourner vers UE 13 : Morphogénèse Cranio-Faciale