Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tubercule de Müller

Tubercule de Müller

Messagepar C-laire » 03 Mai 2013, 11:53

Salut les tuteurs :D

Y a un p'tit truc que j'ai pas compris ... Dans une des fiches de l'année dernière, c'est marqué que le tubercule de Müller donne les trompes, l'utérus et la partie supérieure du vagin ! Mais ce ne serait pas les canaux de Müller qui donnent ça ? Puisque le tubercule de Muller, c'est simplement l'abouchement des canaux de Muller dans le SUG, c'est bien ca ?

En plus Yon, dans un de tes post (viewtopic.php?f=330&t=35614&hilit=tubercule+Muller) tu dis que ce tubercule de Muller donne le tiers interne du vagin, et dans un autre post (viewtopic.php?f=330&t=31867&hilit=tubercule+Muller) tu dis qu'il donne le col de l'utérus ... J'suis un peu perdue :) Je croyais qu'il fallait bien différencier les canaux de Muller du tubercule de Muller (même s'il fait parti des canaux), non ?

Dernière petite question : toujours dans cette fiche de l'année dernière, c'est marqué que le tubercule de Muller n'est présent que chez la femme ! Mais pourtant, les canaux des Muller sont présent dans les deux sexes au stade indifférencié, non ? Meme si après ils régressent chez l'homme (en temps normal) !

En tout cas, merci beaucoup pour tout le boulot que vous faîtes !! :in-love:
Dernière édition par C-laire le 05 Mai 2013, 23:00, édité 1 fois.
If you really want to catch your dream, you have to chase it !
C-laire
Ronéoiste

Re: Tubercule de Müller

Messagepar Half » 05 Mai 2013, 14:28

Hey !

Je vais essayer de répondre à ce que je pense être (plus ou moins) sur :

- Le tubercule de Muller correspond bel est bien à la fusion des canaux du même nom au niveau du SUG donc oui il est constitué par ces canaux.

- Déjà le tubercule de Muller donne bien la partie interne du vagin (ronéo 2 page je ne sais plus combien) et du coup j'imagine qu'il doit aussi faire partie de la composition du col utérin qui se situe au pôle cranial du vagin interne (j'espère pas dire de connerie)

- Concernant la présence ou non de ce tubercule chez l'homme j'imagine que la fusion des canaux de Muller intervient plus tard dans l'embryogénèse, à un stade où en principe l'embryon est déjà différencié en sexe masculin ou féminin. Du coup on a pas de fusion des canaux chez l'embryon masculin car ils régressent avant cette fusion (après il faudrait voir si tout cela est cohérent au niveau des dates mais ça me semble correct).

J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs et surtout j'espère avoir pu t'aider !

Bonnes révisions !
Half
Carabin Geek

Messagepar yon » 05 Mai 2013, 21:39

C-laire a écrit:Salut les tuteurs :D

Y a un p'tit truc que j'ai pas compris ... Dans une des fiches de l'année dernière, c'est marqué que le tubercule de Müller donne les trompes, l'utérus et la partie supérieure du vagin !

Alors, fais très attention si tu travailles à partir de fiches de l’an dernier car elles ne sont pas du tout à jour, et de plus cette année le prof a résolu ce genre de petits problèmes

C-laire a écrit:Mais ce ne serait pas les canaux de Müller qui donnent ça ? Puisque le tubercule de Muller, c'est simplement l'abouchement des canaux de Muller dans le SUG, c'est bien ca ?

Exact! :)

C-laire a écrit:En plus Yon, dans un de tes post (viewtopic.php?f=330&t=35614&hilit=tubercule+Muller) tu dis que ce tubercule de Muller donne le tiers interne du vagin, et dans un autre post (viewtopic.php?f=330&t=31867&hilit=tubercule+Muller) tu dis qu'il donne le col de l'utérus ... J'suis un peu perdue :) Je croyais qu'il fallait bien différencier les canaux de Muller du tubercule de Muller (même s'il fait parti des canaux), non ?

Ne te fais pas de soucis, si Fénichel pose une question dessus, ce serait plutôt une question générale du type « Quelles structures donnent les Canaux de Muller ? » (réponse : trompes, utérus, col, 1/3 interne vagin).

Néanmoins, si tu veux faire la distinction…
Tubercule de Muller = bout des canaux de Muller qui butte contre le SUG.
Il sera à l’origine du 1/3 interne du vagin.
Néanmoins après quelques recherches et selon la logique, on pense aussi qu’il donne le col utérin.
C’est pourquoi, dans l’optique, où il y a vraiment une question précise dessus, nous on cocherait aussi « col de l’utérus ».

Heureusement, il posera jamais un truc comme ça, d’autant plus les bugs qu’il y a eu sur la distinction tubercule de Muller/tubercule génital ! :act-up:

C-laire a écrit:Dernière petite question : toujours dans cette fiche de l'année dernière, c'est marqué que le tubercule de Muller n'est présent que chez la femme ! Mais pourtant, les canaux des Muller sont présent dans les deux sexes au stade indifférencié, non ? Meme si après ils régressent chez l'homme (en temps normal) !

Le tubercule de Muller apparaît bien au stade indifférencié. (attention Half)
(chez l’homme il donne l’utricule prostatique)

C-laire a écrit:En tout cas, merci beaucoup pour tout le boulot que vous faîtes !! :in-love:

:D :D :D
Made by Yon approved by Céline :foot-in-mouth:

PS : je SURKIFF ton avatar (le lego)! :in-love:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar C-laire » 05 Mai 2013, 22:31

Ahah, il est beau mon lego ein :P

En tout cas, merci beaucoup pour cette réponse super bien détaillée !!! :D
If you really want to catch your dream, you have to chase it !
C-laire
Ronéoiste

Messagepar Half » 06 Mai 2013, 07:57

Merci pour tes précisions yon :)
Half
Carabin Geek

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse