Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Production des médicaments ANNATUT

Production des médicaments ANNATUT

Messagepar ASAT » 18 Mar 2013, 18:51

Coucou, j'ai trois items qui me posent problèmes : :mrgreen:

1. Depuis 1995, la France est le 1er pays exportateur de médicament de l’union européenne

Moi j'ai mis V, car l'item est incomplet donc vrai, enfin si il y avait marqué uniquement j'aurai mis F..

2. Les Me too rapportent peu d'argent à l'industriel
J'ai un petit probleme avec les meetoo, je comprend pas pourquoi ils rapportent beaucoup d'argent alors qu'ils sont entre quelque sortes les copies d'un autre médicaments avec une différence minime.. Je comprend pas la stratégie économique des mee too en fait..

3. La promotion des médicaments est assurée par les visiteurs médicaux, j'ai fais juste mais, si on avait un item du style " la promotion des médicaments est assurée par les médecins " est ce qu'on le compte faux ? Enfin, indirectement c'est eux non? A ce que j'ai compris c'est un questionnaire ou quelque chose comme ca a remplir par le visiteur médicaux, mais j'arrive pas a saisir qui lui donne, enfin je pense le médecin ou le pharmacien?

Voila merci :)
Dernière édition par ASAT le 06 Mai 2013, 15:25, édité 8 fois.
ASAT
Carabin addicted

Re: Production des médicaments ANNATUT

Messagepar Blay » 18 Mar 2013, 20:05

Hello, :)

1) C'est plutôt en 1994, mais bon si l'erreur est sur ça tu peux être certaine que ça ne tombera pas au concours.

2) Les me too sont largement moins cher, puisque c'est des copies le prix investit par l'industrie dans la recherche n'est pas prise en compte dans le prix du médicament au final.

3) Moi j'aurai mis vrai à l'item "la promotion des médicaments est assurée par les médecins" puisque ce n'est pas leur rôle primordial mais celui des visiteurs médicaux entre autre justement.
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar ASAT » 18 Mar 2013, 20:13

Pour la 2, juste c'est quoi la différence entre un meetoo et un générique en fait ?

Sinon, tout est ok merci Blay :D
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Blay » 18 Mar 2013, 21:07

Regarde ce post, Cactus y a déjà super bien répondu : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=319&t=31209&start=0

A bientôt, ;)
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar N.M. » 19 Mar 2013, 11:49

Ca répond parfaitement mais pour compléter vite fait à propos des "me too", les industriels developpent ces médicaments à partir d'autres médicaments concurrents ayant du succès (si le mdt à la base ne se vend pas c'est inutile :s), et comme les modéles sont déjà créé, etc. il y a beaucoup moins de travaux de recherches à effectuer, donc moins de dépenses, donc plus de bénéfices :)

Pour les génériques, c'est le même PA que le princeps (après expiration du brevet, tout a été developpé, y a plus qu'à fabriquer le mdt), "me too" il y a de légère différence (princeps toujours sous protection du brevet, mais mdt différent donc pas de soucis).

De plus, ayant le statut de génériques car le brevet est tombé, ces médicaments doivent être beaucoup moins chers que le princeps.
Alors qu'avec les "me too" c'est considéré comme un mdt à part entière, pas une copie, donc prix au moins aussi élevé, voire plus si l'ASMR est plus élevé que le médicament ayant servi de base à la création du "me too" !!

Bonne journée !
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Raphaëlle » 19 Mar 2013, 15:43

N.M. a écrit:Ca répond parfaitement mais pour compléter vite fait à propos des "me too", les industriels developpent ces médicaments à partir d'autres médicaments concurrents ayant du succès (si le mdt à la base ne se vend pas c'est inutile :s), et comme les modéles sont déjà créé, etc. il y a beaucoup moins de travaux de recherches à effectuer, donc moins de dépenses, donc plus de bénéfices :)

Bonjour!

Donc il y aurait une erreur dans les annatut QCM 12, item D

D) Le développement des Me-too est tout aussi cher que celui de la molécule d'origine

Il est compté comme vrai, car selon la correction il couterait aussi cher mais serait beaucoup moins risqué.. :question:
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar N.M. » 19 Mar 2013, 20:04

Ooh fuck !

Bon c'est vrai que Drici avait fait cette précision après le cours sur le cycle de vie du médicament xD
Non pas d'erreur dans les annatut' c'est moi qui ai fait un raccourci pour que tu comprennes mieux.

Mais vu que les deux profs disent quelque chose de différent là dessus il n'y aura surement pas de QCM là dessus ^^
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Raphaëlle » 19 Mar 2013, 20:44

D'accord, merci ! :)
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar ASAT » 19 Mar 2013, 20:54

Merci beaucoup N.M!!!!
Et merci encore Blay

Bonne soirée!
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Blay » 19 Mar 2013, 23:02

Alors je m'en mêle du coup parce que je trouve au contraire qu'il n'y a pas de contradiction notamment dans cet item.
En fait je fais peut être erreur mais je vois les me too comme des médicaments créaient sur le modèle d'un médicament d'une industrie différente et qui a du succès. Dans ce cas là, je rappelle que le brevet n'est toujours pas expiré sinon nous parlerions de générique. Par conséquent le laboratoire mettant en place le me too doit bien re-procéder à tout le développement, etc. d'où l'item.

Qu'en pensez-vous ? :)
Blay
Carabin vétéran

Messagepar cactus » 20 Mar 2013, 14:44

Oui c'est bien ca :) (j'ai la flemme de lire attentivement les messages du haut :sleepy: )
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar Blay » 20 Mar 2013, 19:25

Merci pour la confirmation, c'est gentil :)
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Fab117 » 04 Mai 2013, 18:57

Coucou !! :)

Désolé de relancer le sujet mais je comprend toujours pas la correction de cet item:

B) Depuis 1995, la France est le 1er pays exportateur de médicament de l’union européenne
Faux : depuis 1995 la France est le 1er pays producteur de médicaments de l’UE mais également l’un des premiers exportateurs

Ca veut dire quoi ? que la France est le premier producteur européen mais pas le 1ex exportateur ? Surement car les Français consomme une bonne partie de cette production non :question:
Et le 1er exportateur c'est qui au final ? L'allemagne je suppose.

Et dans le cours le prof dit bien que la France est le 1er exportateur...

Parce que sur internet j'ai trouvé des données qui disent que la France est le 4eme producteur mondial en part de marché en 2011 ( je suis d'accord) et qu'il y a juste devant l'Allemagne. (Source: http://www.leem.org/article/caracteristiques-du-marche-mondial-du-medicament )

Du coup l'Allemagne devrait etre le premier producteur européen non ?

Je m'embrouille avec tout ça, est-ce que le prof peut nous piéger sur producteur/exportateur :question:

Merci a vous :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Blay » 05 Mai 2013, 06:32

Hello, :)

Alors dans le cours c'est écrit : la France :arrow: 1er producteur européen, et un des 1ers exportateurs mondiaux.

Il faut bien que tu fasses la distinction parce que ce n'est pas à la même échelle tout d'abord, donc dire que le premier exportateur est l'Allemagne au niveau mondial...je ne crois pas (après peut être), mais dans tous les cas ce n'est pas à savoir. Sache simplement approximativement où se situe la France et ce sera suffisant.

En effet quand on dit un des 1ers cela veut dire que ce n'est pas le premier mais qu'il se situe dans le top 3 on va dire, il est en tête quoi, mais dire que c'est devenu le premier c'est faux.

Après, je pense que oui il peut totalement nous piéger sur ça, mais si tu retiens les deux premières phrases que j'ai dit, je pense que cela est largement suffisant.

Voilà, j'espère que ça a pu t'aider un peu ;)

PS : C'est pas pour faire ma chiante, mais c'est depuis 1994 :lying:
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Fab117 » 05 Mai 2013, 08:21

Je fais bien la différence entre ces 2 notions mais le truc c'est que cette année le prof dit que la France est le 1er producteur de l'UE et le 1er exportateur de l'UE, donc l'item de l'annatut devrait etre juste :roll:

Image

Après vous avez une idée des 3 producteurs qui sont devant la France au niveau mondial, il doit y avoir les USA, le Japon et ??
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Blay » 06 Mai 2013, 15:16

Oui, ca doit être ça pour les 2 autres pays, mais je t'avoue que j'en ai aucune certitude. Peut être qu'un tuteur pourra t'éclaircir à ce propos, mais honnêtement je continue de penser que ce n'est pas à savoir.

Ensuite pour l'item tu as raison, et je m'en suis rendu compte en relisant ce cours hier soir avant de me coucher justement. Donc oui, l'item est bien juste, seulement l'année dernière il était considéré comme faux, à cause de ce que je t'ai expliqué plus haut et que tu as compris ;)
Blay
Carabin vétéran

Retourner vers UE 6 : Pharmaco