Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Séance de révision QCM 6D et 7C

Séance de révision QCM 6D et 7C

Messagepar -Manon » 03 Mai 2013, 13:28

Salut :)

Concernant l'item "la phase prolifératrice est provoquée et est maintenue après l'ovulation par la production d'oestrogènes à partir des follicules ovariens en cours de développement ", compté FAUX : il me semble que la phase prolifératrice continue après l'ovulation non ? Alors ce qui est compté faux ici c'est concernant la production d'oestrogène ? D'où ma question : après l'ovulation, la prolifération elle est maintenue grâce à quoi ? A la progestérone ?

D'où mon même problème pour l'item "la phase proliférative sous le contrôle des oestrogènes permet la formation d'un stroma très vascularisé après l'ovulation", compté également FAUX : la vascularisation du stroma se fait pas plutôt comme le dit la ronéo APRES l'ovulation ? Avant l'ovulation, les glandes s'allongent seulement, puis c'est après l'ovulation qu'on a les la vascularisation et les glandes contournées nan ? Ou alors j'ai pas compris ?

Merci !
Dernière édition par -Manon le 08 Mai 2013, 08:55, édité 1 fois.
-Manon
Carabin vétéran

Re: Séance de révision QCM 6D et 7C

Messagepar Ceyy » 03 Mai 2013, 13:31

Coucou.

La PHASE proliférative s'arrête bien que la PROLIFÉRATION continue (cette nuance alors).

Puis bon imaginons que ce soit écrit que c'est la prolifération qui continue... Elle continue grâce au corps jaune je pense et non pas grâce aux follicules en développement non ?
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar -Manon » 03 Mai 2013, 22:05

Oui ça doit surement être grâce au corps jaune. Mais perso j'ai compris que la phase de proliférative tardive se faisait après l'ovulation. Non ?
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Ceyy » 03 Mai 2013, 23:05

Non après l'ovulation la phase proliférative s'arrête et la phase sécrétoire commence même si la prolifération en elle même continue.

La nuance est dans le mot phase !
Ronéiste UE10 2015-2016
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar nicow » 04 Mai 2013, 10:10

salut,

moi aussi je pensais que la phase proliferative continuait jusqu'au 17eme jour (d'ou je sors ça? franchement je sais pas...) mais comme manon ( :pray: :worship: :pray: :worship: ) l'a vu quelque part aussi je suis dans le doute ^^

merci d'avance
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar JR » 04 Mai 2013, 10:40

Salut :)
Yon avait confirmer que la phase proliferative s'arretait lors de l'ovulation mais la proliferation continuait encore quelques jours
Si ca peut aider :
Regardez ici
En haut de la discussion
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Messagepar -Manon » 04 Mai 2013, 14:13

nicow a écrit:salut,

moi aussi je pensais que la phase proliferative continuait jusqu'au 17eme jour (d'ou je sors ça? franchement je sais pas...) mais comme manon ( :pray: :worship: :pray: :worship: ) l'a vu quelque part aussi je suis dans le doute ^^

merci d'avance

:lol: N'importe quoi !

Donc d'accord pour la phase proliférative qui s'arrête à l'ovulation, mais par contre moi jdirais que la prolifération se fait majoritairement après l'ovulation, c'est pour ça que j'ai cru que la phase prolifératrce tardive se faisait après l'ovulation : jusqu'à l'ovulation, les glandes se sont seulement étendues dans le chorion, mais y a pas encore vraiment de dentelle à ce que j'ai compris ... Mais là où elle se dentelle et tout c'est lors de la phase proliférative tardive nan ? Jtrouve que y a un truc qui cloche quelque part :dazed:
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar -Manon » 06 Mai 2013, 09:47

Désolée je me permets un petit up pour la réponse d'un tuteur :shame:
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar yon » 06 Mai 2013, 17:28

Ok, on va faire un récap (même si en fait, il est dans la fiche qu’on vous a sortie).

Déjà, il faut savoir que les dates en jours sont des valeurs indicatives, c’est pas forcément fixe (logique, par exemple : le cycle d’une femme ne dure pas forcément 28 jours^^).

C’est pour ça qu’on préfère parler plutôt de phases !

Les phases sont caractérisées par les principaux événements qui s’y déroulent.

Mais il se peut qu’on ait aussi des événements qui se chevauchent sur des phases, comme par exemple la prolifération (voir plus bas).

Remarque : je ne mets pas tous les détails (pour ça, il y a la fiche :act-up: ) juste ce qui pose problème.

Phase proliférative : sous le contrôle des œstrogènes (produit par les follicules ovariens) :arrow: de la fin des règles (~ J5) à l’ovulation (~J14)
- Débutante
- Tardive : glandes deviennent tortueuses

--------------------------- Ovulation (~J14) --------------
« L’ovulation marque le début de la phase sécrétoire, bien que la prolifération de l’endomètre continue encore quelques jours. »
Pourquoi la prolifération continue ? Sûrement parce qu’on a encore un certain taux d’œstrogènes pendant quelques temps. (et comme certains ont dit plus haut, en effet, après l’ovulation, le corps jaune sécrétera aussi des œstrogènes)

Phase sécrétoire : sous le contrôle de la progestérone (produit par le corps jaune) :arrow: de l’ovulation (~J14) à la fin du cycle (c’est-à-dire aux règle suivantes) (~J28)
- Débutante
- Tardive : glandes en dents de scie[/b] (à l’oral, il a employé le terme de [b]« dentelle » aussi, mais retiens « dents de scie » pour le CC)= enroulement tortueux et désordonné

Enfin, pour la question de la vascularisation :
-Manon a écrit:D'où mon même problème pour l'item "la phase proliférative sous le contrôle des oestrogènes permet la formation d'un stroma très vascularisé après l'ovulation", compté également FAUX : la vascularisation du stroma se fait pas plutôt comme le dit la ronéo APRES l'ovulation ? Avant l'ovulation, les glandes s'allongent seulement, puis c'est après l'ovulation qu'on a les la vascularisation et les glandes contournées nan ? Ou alors j'ai pas compris ?

Regarde mieux la ronéo p9 ;)
« La phase proliférative : le stroma ou le chorion prolifère pour former un stroma très vascularisé »

:arrow: Phase proliférative => avant l’ovulation & œstrogènes

Ainsi, dès la phase proliférative (sous le contrôle des oestrogènes) on produit un stroma très vascularisé AVANT même l’ovulation.

:arrow: Ainsi, l’item était bien faux

Bien sûr, le stroma sera toujours très vascularisé lors de la phase sécrétoire (après ovulation), même voire plus

Made by Yon approved by Céline :sweat:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar -Manon » 06 Mai 2013, 18:34

Wahouuu déjà merci pour d'avoir pris le temps de répondre, et de façon aussi complète !
Donc d'accord je retiens ça, mais suite à ce que t'as dit l'item semble bien vrai :mrgreen: enfin pas faux du moins, car le chorion continue à se vasculariser après l'ovulation tout de même avec les oestrogènes du corps jaune !
Mais c'est bon je retiens tel quel !
Merci encore :)
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar yon » 07 Mai 2013, 21:45

"la phase proliférative sous le contrôle des oestrogènes permet la formation d'un stroma très vascularisé après l'ovulation"

C’est vrai que formulé comme ça l’item pourrait paraitre ambigüe.

Néanmoins, on voyait clairement qu’il fallait le considérer FAUX à cause des « phase proliférative + oestrogènes » qui ne collait pas avec « après l’ovulation ». ;)

Made by Yon approved by Céline :dazed:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar -Manon » 07 Mai 2013, 21:49

Concernant la phase proliférative je suis d'accord, mais tu as dit toi même que l'oestrogène continuait un peu grâce au corps jaune, donc je pense pas que ce soit ça qui puisse rendre l'item faux !

Enfin c'est bon j'ai bien compris maintenant, merci beaucouuuup :D
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Ceyy » 07 Mai 2013, 21:50

Manon....

Relis un peu plus haut ce que je tente de t'expliquer.
Phase proliférative, fin = à l'ovulation.
Prolifération, fin = après l'ovulation.
Ronéiste UE10 2015-2016
Ronéiste UE10 2014-2015

Ceyy
VP Général

Messagepar -Manon » 08 Mai 2013, 07:04

Ceyy a écrit:Manon....

Relis un peu plus haut ce que je tente de t'expliquer.
Phase proliférative, fin = à l'ovulation.
Prolifération, fin = après l'ovulation.

Oui oui j'avais compris tu sais ..
C'est juste que si l'item est "la prolifération sous le contrôle des oestrogènes permet la formation d'un stroma très vascularisé après l'ovulation" il me parait juste, je voulais dire que l'oestrogène après l'ovulation c'est pas faux ...
Enfin bref osef j'ai dit que j'avais compris pas la peine de revenir dessus :)
-Manon
Carabin vétéran

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse