Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annathèmes : faisceau cortico-nucléaire

Annathèmes : faisceau cortico-nucléaire

Messagepar oxaloacétate » 07 Mai 2013, 10:35

Salut :)

Voilà le QCM qui me pose problème : "Le faisceau cortico-nucléaire est un faisceau direct de la motricité extra-pyramidale CAR il se termine sur les noyaux moteurs de la 3e colonne des nerfs crâniens du plancher du 4e ventricule."

La correction donne la réponse E.
Bon pour la première partie de la phrase, ok ;)

Mais pour la 2e, je suis pas sure d'avoir compris. Le faisceau cortico-nucléaire se termine bien sur les noyaux moteurs des nerfs crâniens du plancher du 4e ventricule, mais le "de la 3e colonne" est en trop. Donc je me demande si c'est :
- faux parce qu'incomplet ? car le faisceau en question se termine sur toutes les colonnes motrices et pas juste la 3e
- ou totalement faux ? car il se termine que sur les 1e et 2e colonnes (somato- et branchio- motrices)
:question:

(dans tous les cas je pense que le piège était surtout que ça fait plus référence au parasympathique crânien qui part de cette colonne, mais j'aimerais juste comprendre pourquoi c'est faux, donc en gros savoir si cette colonne lui est strictement réservée ou pas)

Merci d'avance ;)
Dernière édition par oxaloacétate le 08 Mai 2013, 10:56, édité 1 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: Annathèmes : faisceau cortico-nucléaire

Messagepar Maximus' » 08 Mai 2013, 10:52

Salut :),

Donc pas de soucis pour la première partie c'est pyramidale et pas extra-pyramidale.
Et ensuite pour la seconde partie de la phrase, c'est faux car effectivement ce faisceau cortico-nucléaire ne se termine pas sur LA colonne viscéromotrice mais aussi bien sur la somato-motrice, que la branchio-motrice ou la viscéromotrice -> car toutes ces colonnes nerveuses du TC contiennent des noyeux moteurs des nerfs crâniens et ce faisceau va bien jusqu'aux noyaux moteurs des nerfs crâniens !
-> donc réponse E :) !

Après c'est vrai que ça porte a confusion dans le sens ou préciser "uniquement" sur la 3ème colonne aurait été plus juste.

Ça marche :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Re: Annathèmes : faisceau cortico-nucléaire

Messagepar oxaloacétate » 08 Mai 2013, 10:56

Ok super merci ! :D
oxaloacétate
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie