Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Faces externe / interne regardent où ?

Faces externe / interne regardent où ?

Messagepar oxaloacétate » 08 Mai 2013, 10:06

Salut :)

Voici un item de 2009 qui est faux : "la face externe de l'aile iliaque regarde en avant"

Pourtant je me rappelle qu'à un tutorat vous aviez compté juste cet item : "la face ventrale du rein regarde en arrière et en dedans"
(je m'en rappelle plus exactement mais c'était à peu près ça)
Et il y avait eu un long post sur ce sujet, et puis finalement vous aviez réussi à nous faire tous comprendre que quand on parle de face, que ce soit la face interne ou externe, elle regarde d'un côté ou de l'autre et les 2 sont justes, c'est la même chose.

Mais là cet item de 2009 c'est sûr qu'il est faux, ça peut pas être une erreur de la correction puisqu'il fallait juste donner LA réponse juste et c'est déjà un autre item qui est juste sans aucun doute.

Donc... je sais plus trop quoi penser :question:
Dernière édition par oxaloacétate le 08 Mai 2013, 12:42, édité 1 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: Faces externe / interne regardent où ?

Messagepar Maximus' » 08 Mai 2013, 12:05

Effectivement la le mot "externe" vous oriente pour que l'item soit a compter faux car la face externe regarde en arrière et en dehors et la face interne en avant et en dedans ! Si l'item avait était "l'aile iliaque regarde en avant" ça aurait été tout a fait juste mais ici c'est bien le mot externe vous donne l'item sinon il n'y aurait pas eu de précision sur externe ou interne !

Après je suis d'accord que cet item est un peu pu** car fondamentalement ce n'est pas faux de dire que la face externe regarde en avant ! Mais je pense que le professeur s'est permis cette petite ambiguité car un autre item était vraiment juste a 100% comme tu en ai convaincu donc pas de soucis pour le QCM !

Mais puisque le système de QCM a changé je t'assure qu'il seront plus attentif a ce genre de détails et que ce genre d'item sera directement retiré car ça peut fausser le QCM contrairement a celui-ci :) !

Ok :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar oxaloacétate » 08 Mai 2013, 12:42

Ok merci :) J'espère qu'il n'y aura pas ce genre d'item alors, parce que pour le coup je ne saurais pas du tout quoi répondre ^^
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Maximus' » 08 Mai 2013, 15:52

Si on te dis externe ou interne tu ne reflechiras que par rapport a cette face (malgré qu'on puisse dire les deux possibilités) si on ne te le précise pas les deux possibilités seront vraies :) !
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar oxaloacétate » 08 Mai 2013, 16:13

Ah d'accord j'avais mal compris désolée ! Donc ok c'est parfait, là si ça tombe je sais quoi faire ;)
Merci beaucoup pour cette conclusion :) (alors que j'avais déjà passé le post en résolu en plus !)
oxaloacétate
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie