Après avoir fait les QCM dans les annatèmes fait quelques petites questions à poser :
-- La vertèbre thoracique prèsente des facettes articulaires sur la face postérieure des processus transverses qui s’articulent avec la tubérosité des côtes : FAUX je n'arrive pas à comprendre pourquoi ..
-- La vertèbre lombaire a la forme d’un haricot ou d’un rein --> ce genre d'item ça ne poura pas tomber au concours non ?
-- Ce qui faut retenir est bien que la position assises n’entraîne PAS moins de contraintes sur la vertèbre Lombaire que la position debout ou allongé
Mais c'est vraiment la contraction du caisson abodominal qui permet de diminuer les contraintes jusqu'à 30 % -- Les côtes ne sont pas des os longs mais ce sont des os plats alors pas court
--
" le rachis thoracique types a 4 facettes articulaires de plus que la vertèbre type " cet item me pose un problème parce que la vertèbre type c'est quoi ? La cervicale ? j'ai honte qu'en je pose cette question
.. -- Les surfaces articulaires des vertèbres thoraciques sont sur des plans frontales mais les vertèbres cervicales et lombaires sont sur des plans Horrizontale et Oblique non
-- Enfin l'articulation entre une côte et la vertèbre correspondante est de type synoviale
Merci d'avance pour les réponses
Bonne journée
regarde :