Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 4 "Utérus et ovaire"

Ronéo 4 "Utérus et ovaire"

Messagepar Mugiwara » 09 Mai 2013, 20:46

Plouf ! :D

Pleins de questions sur cette ronéo:

- Sur une vue latérale notamment, je n'arrive pas à visualiser le rapport entre le fascia utérin et l'aileron latéral de la LSRGP s'insérant sur l'utérus.. Est-ce que le fascia utérin occupe toute la partie inférieure du corps de l'utérus sous le péritoine, et l'aileron de la LSRGP lui se trouve au-dessus du fascia utérin, mais entre les accolements du ligament large délimitant le paramètre sur la paroi latérale de l'utérus ? (Ouais je sais, compliqué à expliquer..)

- Sur le schéma en haut à droite de la page 2, représentant la coupe du ligament large (avec ailerons et paramètre..):
*Je ne comprends pas pourquoi uretères et artère utérine sont représentés au-dessus de la LSRGP. Ils ne sont pas censés sous-tendre la lame ?
*Je ne comprends pas non pourquoi on représente le levator ani. Il n'enserre pas la filière génitale au niveau du vagin ? Donc plus bas que l'utérus ?

- Le 1er rétrécissement de l'uretère au niveau du détroit supérieur, correspond-il à l'endroit où il sous-tend l'artère utérine ?

- Est-il correct de dire que le point G se situe à la jonction entre la partie péritonéale et la partie fibreuse du septum vésico-vaginal ? (En gros, que le 1/3 supérieur du septum est du péritoine, et les 2/3 inférieurs du fibreux. Ou alors est-ce que le point G est au 1/3 supérieur de la partie fibreuse/ ou péritonéale ?)

-Enfin, comme l'avait prévue la ronéoiste (avec son "NDLR: Désolée pour cette phrase..") je n'ai rien compris au paragraphe page 9. :lol:
Je cite:
"Comme l'aileron postérieur va s'arrêter sur le hile de réflexion péritonéal de l'ovaire, du coup sur la vue pariétale on n'a pas d'empreinte de l'aileron postérieur, si ce n'est issu de l'ovaire: le ligament lombo-ovarien."
Est-ce qu'on pourrait me reformuler ça parce que j'ai pas compris le coup. x)

Merci d'avance !!!!! :D
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme