Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annathèmes :)

Annathèmes :)

Messagepar Citron » 10 Mai 2013, 08:23

Bonjour! Alors voilà il y a quelques corrections de QCM qui me posent problème :/,

Dans la partie sur le cerveau :

"Une lésion de l'artère cérébrale moyenne peut donner une hémiplégie massive controlatérale parce que l'artère sylvienne vascularise la capsule interne du cerveau" Réponse: VV Lié
Ici je ne comprends pas pourquoi c'est lié, ça voudrait donc dire que artère cérébrale moyenne = artère sylvienne :roll:

"Une obstruction distale de l'artère cérébrale postérieure donne une hémiplégie motrice et sensitive croisée parce que les voies motrices cortico-spinales et toutes les voies de la sensibilité consciente décussent au niveau de la moelle allongée du bulbe" Réponse : FF

"Chez un droitier, une lésion de l'artère cérébrale moyenne droite peut donner une hémiplégie gauche parce que chez un droitier l'hémisphère cérébral droit est considéré comme étant dominant" Réponse FV
Dans ces deux QCM je ne comprends pas pourquoi les 1ères parties des items sont fausses ...

"Chez un droitier, une lésion corticale droite située en avant de la partie bassin du gyrus précentral donne également une aphasie de Brocca parce que les voies de la motricité qui empruntent le faisceau cortico nucléaire sont croisées" Réponse FF
Alors ici, incompréhension totale :lol:

"Une lésion du génou de la capsule interne donne une hémiplégie controlatérale avec atteinte du membre supérieur et inférieur parce que les fibres de la voie motrice principale véhiculant la motricité des membres passent par la capsule interne" Réponse : VV non lié
Ici je ne comprends pas pourquoi les deux propositions ne sont pas liées o_O

Ensuite, dans la partie sur les organes des sens :

"Les lèvres de la fissure calcarine peuvent porter le nom imagé de "rétine corticale" parce que l'aire de la perception simple visuelle est au niveau de la fissure calcarine" Réponse : VV lié
Et ici je ne comprends pas pourquoi ces deux propositions sont liées!
Citron
Carabin confirmé

Re: Annathèmes :)

Messagepar christo » 10 Mai 2013, 09:20

Citron a écrit:"Une obstruction distale de l'artère cérébrale postérieure donne une hémiplégie motrice et sensitive croisée parce que les voies motrices cortico-spinales et toutes les voies de la sensibilité consciente décussent au niveau de la moelle allongée du bulbe" Réponse : FF

+1 ^^
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Maximus' » 10 Mai 2013, 11:11

Salute :),

1 Exactement artère cérébrale moyenne = artère Sylvienne car elle chemine sur le lobe insulaire dans la fissure latérale de Sylvius :) !

2 Déja il y a le mot "distale" qui doit vous interpeler -> ça montre deja que l'obstruction est peu grave car ça ne bouche que la fin de cette artère et cette obstruction pourra largement etre compensée par le système anastomotique du cerveau. Ensuite cette hémiplégie et cette perte de sensibilité ne sera pas expliquée par une obstruction de la cérébrale postérieure car cela ne correspond pas a son territoire vaculaire mais plutot a celui de cérébrale moyenne car c'est son territoire de vascularisation (capsule interne, etc).
Pour la deuxième partie TOUTES les voies de la sensibilité conscientes ne décussent pas forcement au niveau du bulbe mais certaines au niveau de la moelle directement (sensibilité thermo-algique et nocicetive par exemple).

3 Pour cet item la réponse est VF (c'est donc inversé)
La première partie est VRAIE car l'artère cérébrale moyenne vascularise la capsule interne où se rejoignent les fibres motrices -> donc lésion de cette artère entrainera une hémiplégie massive controlatérale
Pour la deuxième partie, il faut bien avoir en tête que le cerveau fonctionne de manière controlatérale -> donc si une personne est droitière elle se sert en majortié de sa main droite, son bras droit, etc DONC de son hémisphère cérébrale gauche -> l'hémisphère G est prédominant chez le droitier et inversement pour le gaucher :) !

4 Incompréhension totale chers amis :D ! Je menerais mon enquete si j'ai le temps :) ! Mais on s'en fou clairement pour le concours !!

5 C'est deux propositions sont bien liées :) !!

6 C'est deux propositions sont liées car le nom de "rétine corticale" vient bien du fait que l'aire de la perception simple est au niveau de la fissure calcarine ! C'est une image en fait qui veut dire que la fissure calcarine joue en quelque sorte le rôle d'une rétine mais au niveau du cerveau car c'est à cet endroit que le cerveau va "voir" l'information !

C'est good :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Citron » 10 Mai 2013, 19:55

C'est PARFAIT même :D !! Merci beaucoup !!
Citron
Carabin confirmé

Retourner vers UE 5 : Anatomie