Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Gouttière de torsion

Gouttière de torsion

Messagepar Thalia » 11 Mai 2013, 08:06

Coucou :)

J'ai un petit problème concernant un QCM des annathèmes le voici :
A propos de l'humérus
B. Le col est dirigé en haut, en avant, et en dedans : Faux c'est en arrière vu que c'est antéverséB. Le nerf radial passe dans la gouttière de torsion de l'humérus
C. Le nerf radial sort de la gouttière de torsion de l'humérus 4 travers de doigt au dessus de l'épicondyle latérale
D. Le nerf ulnaire passe dans une gouttière située en arrière et en dedans de la palette humérale : Vrai
E. Le nerf axillaire cravate la jonction métaphyso-diaphysaire de l'humérus !

Donc ce qui me pose problème c'est l'histoire de gouttière de torsion, j'aurai voulu savoir ce que c'est ? Et après pour la E vu que le nerf axillaire passe 4 travers de doigt en dessous de l'acromion et pourrais peut être cravater la jonction métaphyso-diaphysaire de l'humérus non ?

Merci d'avance
Thalia
Carabin No Life

Re: Gouttière de torsion

Messagepar Crashtest » 11 Mai 2013, 08:36

Thalia a écrit:A propos de l'humérus
A. Le col est dirigé en haut, en avant, et en dedans : Faux c'est en arrière vu que c'est antéversé rétroversé
B. Le nerf radial passe dans la gouttière de torsion de l'humérus la gouttière de torsion c'est la gouttière où passe le nerf radial qui s'entoure autour de l'humérus "comme un drapeau autour de sa hampe" :arrow: donc Vrai
C. Le nerf radial sort de la gouttière de torsion de l'humérus 4 travers de doigt au dessus de l'épicondyle latérale :arrow: Vrai
D. Le nerf ulnaire passe dans une gouttière située en arrière et en dedans de la palette humérale : Vrai
E. Le nerf axillaire cravate la jonction métaphyso-diaphysaire de l'humérus ! :arrow: je dirai Vrai car il passe sur le col chirurgical de l'humérus qui délimite en haut sa diaphyse

Donc ce qui me pose problème c'est l'histoire de gouttière de torsion, j'aurai voulu savoir ce que c'est ? Et après pour la E vu que le nerf axillaire passe 4 travers de doigt en dessous de l'acromion et pourrais peut être cravater la jonction métaphyso-diaphysaire de l'humérus non ?

Merci d'avance :arrow: en espérant t'avoir aidé : :P :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Thalia » 11 Mai 2013, 09:41

Ah oui je voulais écrire rétroversée en plus, pour justifier que cela était faux :P !

Daccord alors la gouttière de torsion est la gouttière dans lequel passe le nerf radial donc cela parait logique pour la B et c. J'attend juste confirmation pour la E même si je pense aussi que cela est juste !!

Merci à toi Crashtest :handshake:
Thalia
Carabin No Life

Messagepar Crashtest » 11 Mai 2013, 09:44

You're welcome :cowboy:
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Maximus' » 12 Mai 2013, 18:14

C'est exactement ça, merci Crashtest :) !

Je vais juste préciser que la gouttière de torsion de l'humérus est située sur la face postérieure de la diaphyse humérale :) !

Et pour l'item E oui le col chirurgical est bien situé à la jonction métaphyso-diaphysaire de l'extremité supérieure de l'humérus -> endroit où on retrouve le passage du nerf axillaire ! Donc item vrai :) !

Bonne fin de journée :) !
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Thalia » 12 Mai 2013, 18:30

Parfait merci Max :D
Thalia
Carabin No Life

Retourner vers UE 5 : Anatomie