Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Transition rectum Pelvien et Périnéal

Transition rectum Pelvien et Périnéal

Messagepar Crashtest » 10 Mai 2013, 11:15

Holà !

J'ai quelques petites questions concernant la dernière ronéo d'UE9 sur le cours du rectum
:oops:

Je cite les passages de la ronéo qui sont à l'origine de mon soucis :
• au niveau du canal anal des petits plis muqueux appelés colonnes de Morgagni (entre ligne pectinée et ligne ano-rectale)
• la ligne ano-rectale (transition entre le rectum pelvien et périnéal)
• la zone de transition, entre une muqueuse glandulaire et épidermoïde
• c'est une muqueuse glandulaire qui se transforme au niveau du canal anal en muqueuse épidermoïde
• résumé (haut en bas) : ligne ano-rectal ; zone columnaire ; ligne pectinée ; zone de transition ; ligne ano-cutanée ; marge de l'anus

de ce que j'avais compris :
muqueuse glandulaire au niveau du rectum pelvien (au dessus du cap anal)
muqueuse épidermoïde au niveau du rectum périnéal (au dessous du cap anal)

donc la transition des deux muqueuses : au niveau de la ligne ano-rectale (car cette dernière délimite en haut les colonnes de Morgagni qui font parties du rectum périnéal)

:arrow: seulement, je cite la ronéo : "la zone de transition, entre une muqueuse glandulaire et épidermoïde"
:arrow: mais la zone de transition est sous les colonnes de Morgagni, donc déjà dans le rectum périnéal ? donc ce n'est pas entre les deux muqueuses ?

JE RECAPITULE MON SOUCIS (parce que je suis pas très clair dans mon explication)
• dans la ronéo on nous dit qu'on change de type de muqueuse entre le rectum pelvien et périnéal
• on nous dit que les colonnes de Morgagni sont dans le rectum périnéal
• que la zone de transition est sous les colonnes de Morgagni :arrow: donc dans le rectum périnéal
• mais qu'on change de type de muqueuse au niveau de la zone de transition, sauf qu'elle est déjà dans le canal anal....

:arrow: donc on change de type de muqueuse où ?

Merci d'avance : :P :
Dernière édition par Crashtest le 13 Mai 2013, 12:18, édité 1 fois.
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Re: Transition rectum Pelvien et Périnéal

Messagepar oxaloacétate » 11 Mai 2013, 17:23

Coucou !

Moi aussi j'ai passé du temps sur cette partie parce que c'est vraiment pas clair… Mais, je crois avoir fini par comprendre ! :)

D'abord, un petit résumé de ce que j'ai compris :

RECTUM PELVIEN :
:arrow: au-dessus de la ligne ano-rectale / du cap anal
:arrow: muqueuse glandulaire

RECTUM PÉRINÉAL ou CANAL ANAL :
:arrow: en-dessous de la ligne ano-rectale / du cap anal
:arrow: Constitué de différentes parties :
- entre la ligne ano-rectale et la ligne pectinée : zone columnaire
- entre la ligne pectinée et la ligne ano-cutanée : zone de transition (c'est là qu'on passe progressivement d'une muqueuse glandulaire à épidermoïde)
- au-dessous de la ligne ano-cutanée : marge anale, avec une muqueuse totalement épidermoïde

Ensuite, pour répondre plus précisément à tes questions :

Crashtest a écrit:donc la transition des deux muqueuses : au niveau de la ligne ano-rectale (car cette dernière délimite en haut les colonnes de Morgagni qui font parties du rectum périnéal)

Je crois que tu as inversé 2 choses :
- la transition entre les 2 muqueuses : c'est la zone de transition
- la transition entre le rectum pelvien et périnéal : c'est la ligne ano-rectale

Crashtest a écrit:dans la ronéo on nous dit qu'on change de type de muqueuse entre le rectum pelvien et périnéal

Non en fait, d'après ce que tu as cité de la ronéo ^^, on dit qu'on change de type de muqueuse au niveau, donc dans, le canal anal (plus précisément dans la zone de transition), regarde :
Ronéo a écrit:c'est une muqueuse glandulaire qui se transforme au niveau du canal anal en muqueuse épidermoïde

Voilà ! J'espère que ça répond à toutes tes questions, et que c'est juste surtout (sinon si quelqu'un pouvait me corriger ça serait super !)
:bye:
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Crashtest » 11 Mai 2013, 17:34

•Déjà merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre à ce post débauché :lol:
• Je comprends très bien ce que tu veux dire : :P :

:arrow: Du coup le canal anal sera composé des 2 muqueuses ?
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar oxaloacétate » 11 Mai 2013, 17:39

Oui, puisqu'il comporte une zone de transition (donc il reste un peu de la 1e muqueuse) et une muqueuse totalement épidermoïde.
Mais par contre, la muqueuse épidermoïde ne se retrouve qu'au niveau du canal anal !
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Chas » 12 Mai 2013, 22:17

Coucou !!

Ne le prend pas mal, c'est vraiment pour toi que je dis ça : là tu te prends vraiment la tête pour pas grand chose.
Déjà ce sont des préoccupations plus histologiques qu'anatomiques.

En anatomie ce que tu dois retenir c'est:
- Il y a une ligne ano-rectale, une ligne pectinée et une ligne ano-cutanée.
- La ligne ano-rectale délimite l'ampoule du canal anal.
- Entre la ligne ano-rectale et la ligne pectinée se trouve la zone columnaire où l'on a les colonnes de Morgagni.
- Entre la ligne pectinée et la ligne ano-rectale se trouve la zone de transition entre un épithélium glandulaire et un épithélium épidermoïde.
BASTA :)

Si tu veux, histologiquement, le changement de type d'épithélium ne se fait pas de manière nette et brusque, petit à petit les cellules changent, le nombre de couches cellulaires augmente, et l'on dérive tranquillement la muqueuse glandulaire vers l'épithélium malpighien non kératinisé.

Ca va mieux ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Crashtest » 13 Mai 2013, 12:19

Merci à vous deux : :P :
Image
Crashtest
Carabin addicted

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme