Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 11 DM

Qcm 11 DM

Messagepar lucky06 » 10 Mai 2013, 13:37

Coucou !! Pour commencer merci pour ces DM ils sont vraiment parfait ! :)
Le DM sur le dernier cours de fenichel, au qcm 11, je comprends pas en quoi une absence d'AMH va donner une criptorchidie bilaterale?

Aussi j'aimerai savoir ce que peut provoquer une deletion du gene SRY, car je pensais que ca provoquait une differencition gonadique dans le sens ovaire et des OGE feminin mais dans les corrections c'est compté faux
Merci d'avance ! :)
Dernière édition par lucky06 le 12 Mai 2013, 06:00, édité 1 fois.
lucky06
Apprenti Carabin

Re: Qcm 11 DM

Messagepar Léa_ » 10 Mai 2013, 14:56

Salut !

Pour répondre à ta première question, l'absence d'AMH -> Absence de différenciation de Leydig -> Absence d'InsL3 + Testostérone -> Absence de descente testiculaire !

Ensuite pour la deuxième question je laisse les tuteurs te faire une belle explication :alien:

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar lucky06 » 11 Mai 2013, 17:22

Ah oui j'avais pas saisi le rôle de l'AMH sur leydig :) merci beaucoup Léa! :)
lucky06
Apprenti Carabin

Messagepar Périne » 11 Mai 2013, 22:51

ATTENTIONNNNNNNNNNNN !!!!! :s :s :s

Ton explication est parfaitement logique Lea mais il ne faut surtout SURTOUT PAS retenir ça !!!!

On vous l’avez dit à la tut’rentrée, c’est un gros piège à éviter ^^

L’année dernière le prof avait dit que la sécrétion AMH entrainait la différenciation des cellules de Leydig. Mais il ne faut pas se dire pour autant pas d’AMH = pas de cellules de Leydig. La preuve : dans le syndrome de résistance à l’AMH, on quand même des testicules, une production de testostérone et une différenciation du tractus masculin.

Cette année pas de problème, le prof n’a pas dit que l’AMH différenciait les cellules de Leydig ☺ Donc sortez-vous ça de la tête tout de suite !!

Voilà, l’hypothèse la plus probable qu’on ait trouvé : Pas d’AMH ⇒ Persistance des canaux de Muller ⇒ Trompes, Utérus, Partie supérieure du vagin qui gênent la descente des testicules.

PS : vous auriez pu trouver la réponse dans le DM et avec la fonction recherche un forum :shame:

Made by Céline approved by Yon :party:
<3 Tutrice d'UE 10 <3
Sage femme, 5 ans d'étude pour apprendre à dire "poussez madame" ?
viewtopic.php?f=307&t=29310
Hop Hop Hop c'est les Sages-femmes !!!!!!!
Périne
Carabin vétéran

Messagepar Périne » 11 Mai 2013, 22:52

lucky06 a écrit:Aussi j'aimerai savoir ce que peut provoquer une deletion du gene SRY, car je pensais que ca provoquait une differencition gonadique dans le sens ovaire et des OGE feminin mais dans les corrections c'est compté faux
Merci d'avance ! :)

Pour la deuxième question, la réponse est simple la différenciation de l’ovaire ne se fait pas par défaut ☺ Du coup, on aura une dysgénésie gonadique ☺
Par contre, comme on aura pas de production de testo et de DHT ⇒ OGI et OGE féminin

Made by Céline approved by Yon :glasses-cool:
<3 Tutrice d'UE 10 <3
Sage femme, 5 ans d'étude pour apprendre à dire "poussez madame" ?
viewtopic.php?f=307&t=29310
Hop Hop Hop c'est les Sages-femmes !!!!!!!
Périne
Carabin vétéran

Messagepar lucky06 » 12 Mai 2013, 05:59

Ah d'accord! Il faut que je m'entraine je m'embrouille avec ces hormones ^^
Merci beaucoup Céline :)
lucky06
Apprenti Carabin

Messagepar Rossic' » 12 Mai 2013, 09:17

Salut ,

Concernant le gène SRY il est écrit dans la ronéo 3 p15 : " si absent la gonade indifférenciée se transforme en ovaire " puis juste en dessous " la différenciation en ovaire n'est pas due à la simple absence du gène SRY "
Du coup je pensais que la gonade indifférenciée se transformait en ovaire non fonctionnel donc dysgénesique mais qu'il y avait quand même l'ovaire..

Mais jai aussi un petit problème avec la notion de gonade dysgénésique.
Dans le DM vous la définissez ainsi " la dysgénésie gonadique correspond a un trouble du développement embryonnaire conduisant à la formation d'une gonade anormale"
Donc pour moi anormale signifie que la gonade ne peut pas remplir ses 2 fonctions principales qui sont produire des gamètes et des hormones.
Mais dans le qcm 7 item A du DM concernant le syndrome Turner vous dites qu'il n'y a pas de dysgénésie car les ovaires sont bien présents mais non fonctionnel...
Je suis donc un peu perdu ! Quand est ce que l'on parle alors de dysgénésie ?

Merci beaucoup :)
Rossic'
Carabin newbie

Messagepar Léa_ » 12 Mai 2013, 11:57

:oops: :oops: :oops: J'avais effectivement trouvé ça dans la ronéo de l'an dernier... :oops: :oops: :oops:

Bon alors promis j'oublie ça, merci Périne !
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar célinelalalère » 12 Mai 2013, 12:11

Coucou !
Périne a écrit:ATTENTIONNNNNNNNNNNN !!!

L’année dernière le prof avait dit que la sécrétion AMH entrainait la différenciation des cellules de Leydig. Mais il ne faut pas se dire pour autant pas d’AMH = pas de cellules de Leydig. La preuve : dans le syndrome de résistance à l’AMH, on quand même des testicules, une production de testostérone et une différenciation du tractus masculin.

Cette année pas de problème, le prof n’a pas dit que l’AMH différenciait les cellules de Leydig ☺ Donc sortez-vous ça de la tête tout de suite !!

Voilà, l’hypothèse la plus probable qu’on ait trouvé : Pas d’AMH ⇒ Persistance des canaux de Muller ⇒ Trompes, Utérus, Partie supérieure du vagin qui gênent la descente des testicules.

Ronéo 2 : "A la 8ème semaine sous l'effet des cellules de Sertoli et de l'AMH les cellules mésenchymateuses de la gonade se différencient en cellules de Leydig".

Donc il faut TOUJOURS considérer que même sans AMH il y aura des cellules de Leydig ? (j'avoue avoir un peu du mal, désolée :confused: :confused: )
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar yon » 12 Mai 2013, 14:42

Rossic' :
Rossic' a écrit:Salut ,

Concernant le gène SRY il est écrit dans la ronéo 3 p15 : " si absent la gonade indifférenciée se transforme en ovaire " puis juste en dessous " la différenciation en ovaire n'est pas due à la simple absence du gène SRY "
Du coup je pensais que la gonade indifférenciée se transformait en ovaire non fonctionnel donc dysgénesique mais qu'il y avait quand même l'ovaire..

Tu as dû mal comprendre le passage de la ronéo. ;)

L’absence de SRY est une des conditions pour permettre la différenciation en ovaire.
Sinon, comme la formation de l’ovaire ne se fait pas par défaut, il faut aussi d’autres gènes pour aboutir à un vrai ovaire (Wnt4, DAX1).

Ainsi, dans le cas de la délétion de SRY :
• Pas de SRY => pas de testicule
• Pas de gènes de la différenciation ovarienne (du moins pas en quantité suffisante) => pas d’ovaire

:arrow: On a donc ni testicule, ni ovaire. Donc la gonade sera qualifiée de dysgénésique : dysgénésie gonadique

Rossic' a écrit:Mais jai aussi un petit problème avec la notion de gonade dysgénésique.
Dans le DM vous la définissez ainsi " la dysgénésie gonadique correspond a un trouble du développement embryonnaire conduisant à la formation d'une gonade anormale"
Donc pour moi anormale signifie que la gonade ne peut pas remplir ses 2 fonctions principales qui sont produire des gamètes et des hormones.
Mais dans le qcm 7 item A du DM concernant le syndrome Turner vous dites qu'il n'y a pas de dysgénésie car les ovaires sont bien présents mais non fonctionnel...
Je suis donc un peu perdu ! Quand est ce que l'on parle alors de dysgénésie ?

Merci beaucoup :)

On parle de dysgénésie gonadique lorsqu’on ne forme ni un testicule ni un ovaire.
Ça peut être dû :
• A une anomalie dans les gènes qui permettent la formation de la gonade indifférenciée (ex : SF1, WT1)
• A une anomalie dans les gènes qui permettent la différenciation de cette gonade (ex : SRY…)

Pourquoi dans le cas de Turner on forme quand même des ovaires ? Sûrement à cause du mosaïcisme… voir ce post : viewtopic.php?f=330&t=36183 (vive la fonction recherche :lool: )

Célinelalalère :
célinelalalère a écrit:Coucou !
Périne a écrit:ATTENTIONNNNNNNNNNNN !!!

Ronéo 2 : "A la 8ème semaine sous l'effet des cellules de Sertoli et de l'AMH les cellules mésenchymateuses de la gonade se différencient en cellules de Leydig".

Ah donc il a bien redit cette année :embarrassed:

célinelalalère a écrit:Donc il faut TOUJOURS considérer que même sans AMH il y aura des cellules de Leydig ? (j'avoue avoir un peu du mal, désolée :confused: :confused: )

Oui :)

Pourquoi ? Céline l’a très bien expliqué.
Et si tu as toujours du mal, voici un post fait suite à la tut'rentrée qui explique la même chose :
- Dans la partie embryo : on vous dit que Sertoli produit de l'AMH qui permettra la différenciation de Leydig.

- Néanmoins, dans la partie des gènes : si on a une mutation du gène de l'AMH, on formera quand même des testicules... ce qui veux dire qu'on aura bien des cellules de Leydig !

Donc, l'AMH ne serait pas vraiment indispensable si on veut former des celulles de Leydig.

Si tu penses Gilsonien, on pourrait dire : "L'AMH aide à la différenciation des ceulles de Leydig, mais n'y est pas indispensable" ;)

Ainsi :

- si dans un QCM tu as : " L'AMH permet la différenciation des cellules de Leydig" => VRAI !

- mais dans le cadre d'une mutation du gène codant pour l'AMH, tu dois considérer qu'on a bien des cellules de Leydig, qui produisent de la Testostérone, et qu'on a alors tous les effets de la testostérone!

Made by Yon approved by Céline :jump:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar célinelalalère » 12 Mai 2013, 15:05

J'avais pas vu cette deuxième réponse de céline :embarrassed:

Mais oui d'accord j'ai compris le truc. Merci :) :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Rossic' » 12 Mai 2013, 21:01

Dac merci pour ces precisions
Rossic'
Carabin newbie

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse