Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

rupture isthmique de l'aorte

rupture isthmique de l'aorte

Messagepar Dilou » 12 Mai 2013, 16:15

Salut :D

Dans la ronéo 4 on nous parle de la rupture isthmique de l'aorte, pour moi cet exemple n'est pas très clair..
En gros l'aorte se déchire en deux ?

Et pourquoi on nous dit "dans quelques cas le patient n'en meurt pas parce que l'adventice contient l'hématome au niveau de la jonction entre le segment II et III" je vois pas ce que ca change en fait ...

Merciii :D
Dernière édition par Dilou le 13 Mai 2013, 10:32, édité 1 fois.
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Re: rupture isthmique de l'aorte

Messagepar Luc » 12 Mai 2013, 16:29

Hellow,
De ce que j'ai compris l'isthme est la partie entre les segment II et III de l'aorte: une rupture isthmique est donc un déchirement à ce niveau là (t'imagines que ça doit pas être jojo, ça doit pisser le sang à gros jet --> donc mort rapide)
Sauf que dans certain cas cette rupture ne se fait pas sur toute les couches histologique... Et que l'adventice la partie la plus externe ne se déchire pas. Du coup même si ça fuit un peu en dessous c'est comme si t'avais une sorte de grosse "rustine" tout autour qui permet de contenir tout ça (l'hématome).
Voilou
"Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de ne pas avoir assez vécu..."
Nemo Nobody
Luc
Apprenti Carabin

Messagepar Dilou » 12 Mai 2013, 16:42

Merci :)
Mais le truc c'est que je crois qu'elles sont toutes sous adventicielles non?
Rupture isthmique de l'aorte : "il s'agit d'un rupture sous adventicielle survenant lors de traumatismes fermés etc..."

Moi ce que j'avais "compris" c'est que quand c'était au niveau des segments I et II c'était mortel et II et III (je sais pas pourquoi) le patient pouvait s'en sortir!
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Messagepar Luc » 12 Mai 2013, 17:08

Hmmm... problème en effet XD.
Le truc c'est que sur le schéma la légende 10 c'est "isthme aortique" et c'est entre les segments II et III ( et on dit que ces ruptures se font dû au décalage entre la crosse et la portion verticale lorsque le cœur est projeté en avant dans un traumatisme il me semble, donc logiquement entre le segment II et III ...).
Après si elles sont toutes sous-adventicielle ptetre que parfois ça fuit à fond entre la lame limitante externe et l'adventice (si la déchirure est longue) et que d'autre fois ça sort peut être juste un peu en regard de l'ouverture (et contient quand même le sang à l'interieur)...
Nemo Nobody
Luc
Apprenti Carabin

Messagepar Maximus' » 12 Mai 2013, 20:20

Bonsoir :),

Alors premièrement l'isthme aortique est la jonction segment II / segment III de l'aorte thoracique !

Ce qu'il faut savoir c'est que à partir du 4ème espace intercostale (et pas avant !!) l'aorte donne naissance aux artères inter-costales qui vont la rattacher aux parois thoraciques, du coup avant le 4ème EIC l'aorte n'est pas ratachée aux parois, et est donc plus mobile !

Donc lors d'un choc avec décéleration violente le segment III reste fixe alors que le segment II part brutalement en avant -> déchirure de l'isthme de l'aorte !

Ces ruptures isthmiques sont dites sous adventitielles car la rupture en elle même = le premier endroit où ça craque c'est SOUS l'adventice mais après l'adventice peut se déchirer et du coup tout part dans le médiastin -> mort assurée !
Mais dans certain cas l'adventice ne se déchire pas et du coup il se forme un "faux chenal" entre adventice et les autres couches plus internes où le sang va se déverser ! Le sang coagule alors au niveau de l'orifice d'entrer du "faux chenal" ce qui limite le saignement et peut eviter la mort !

Ça marche :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Luc » 13 Mai 2013, 09:48

Top ! :)
Nemo Nobody
Luc
Apprenti Carabin