J'ai pleins de questions concernant cette ronéo, désolé si c'est un peu long ^^ :
- La veine cave inférieure ne se dresse pas du tout dans le foie, et passe en postérieur ?
- Les ligaments de Parks vont jusqu'à la muqueuse du canal anal ou s'arrêtent-ils à la sous-muqueuse comme sur le schéma ? (ou alors est-ce qu'ils ne s'insèrent qu'au niveau de la peau de la fesse en dehors de l'anus, donc pas du tout dans l'anus ?)
- Les prolapsus des paquets hémoiroïdaires à 3h, 7h, 11h, ne s'observent qu'en cas d'hémorroïdes "maladie", ou aussi dans les varices ?
- Page 5, lymphatique: Alors là, partie où j'ai RIEN compris ! On nous dit:
"drainage se fera:
*soit vers l'aorte,
*soit vers le pédicule iliaque interne
*soit vers le pédicule pudendale pour la partie toute distale du rectum, donc vers le triangle de Scarpa qui draine aussi les organes génitaux."
On parle de pudendale interne ou externe ici ?
A partir de là GROSSSE prise de tête.
(Enjoy) Je me suis dis que le "pedicule iliaque interne" devait correspondre aux veines PUDENDALES INTERNES avec ses veines rectales moyennes et inférieures, DONC le "pédicule pudendale" ne pourrait correspondre qu'à des PUDENDALES EXTERNES.J'ai looké dans votre fiche, et sur le triangle de Scarpa, apparemment le rectum serait aussi vascularisé par des artères pudendales externes, je cite:
"Artère fémorale donne les artères pudendales externes supérieure et inférieure qui irrigue les organes génitaux externes et la partie basse du rectum." (Non dit dans la ronéo, pas au programme cette année ?)
Et plus haut sur la fiche, vous parlez de veines pudendales externes, mais on ne dit pas qu'elles drainent le rectum (pourtant je trouvais ça logique), mais la vulve.. Je cite:
"Veine fémorale draine la veine grande saphène qui draine les veines pudendales externes supérieure et inférieure qui drainent la vulve." (Oubli de la fiche ?)
De plus toujours dans votre fiche, on parle d'une vascularisation du rectum par l'artère sacrée médiale, qui n'est pas dit dans la ronéo. (Pas au programme cette année ?)
DONC POUR RESUMER:
- On parle bien du drainage lymphatique vers le pédicule pudendale EXTERNE ?
- Dans ce cas: drainage veineux par la veine pudendale externe (non précisé fiche).. MAIS que dire de la vascularisation artérielle par la pudendale externe (non précisé dans ronéo, mais précisé dans la fiche) ?
- La vascularisation du rectum par l'artère sacrée médiale est-elle d'actualité cette année ?
+ sur le schéma du triangle de Scarpa page 5 dans votre fiche du rectum, il est indiqué que ce sont les veines pudendales internes inférieures et supérieures, se jetant dans la grande veine saphène. Ce sont justement bien les pudendales externes non ?
- Et pour finir avec un petit sujet mignon
:Vous pourriez me faire une petite explication sur le paragraphe page 5 à propos de la Syphilis ?
Je suis pas sûr d'avoir bien compris.Bravo à ceux qui ont réussi à lire jusqu'au bout ^^ et surtout un énorme merci d'avance à celui/celle qui me répondra ! (Je pense surtout à vous les tutrices ^^)
Pouet.

.
).