Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

5 Questions RACHIS

5 Questions RACHIS

Messagepar ASAT » 07 Mai 2013, 10:13

Hello, a partir des anathèmes, des questions me sont venues, merci d'avance a celui qui se chauffe :clap:

1. Si on exerce une contrainte verticale et excessive sur le rachis thoracique et lombaire d’un individu, on observe commme premiere fracture une fracture des apophyses articulaires d’une vertebre parce que c’est la zone la plus fagile d’une vertebre réponse E, pourquoi la deuxieme partie est fausse?

2. J'ai compris que disque intervetébral = fibrocartilage et est ce qu’on peut dire que c’est une formation interligamentaire?

3. J’arrive pas a savoir quelles côtes s’articulent avec quelles vertebres thoracique voici un ITEM : la tête de la 3e cote s’articule avec la troisieme vertebre thoracique pour moi V et eux ils le comptent faux..

4. Juste confirmation d’une erreur : la 3e vertebre thoracique possède deux surfaces articulaires de plus que la 3eme vertebre lombaire, ma réponse : F, leur réponse : V

5.T12 a un processus transverse réduit ou inexistant ?

EDIT : je rajoute une question, pourquoi dit-on que C7 est la premiere saillante alors que C6 possède le tubercule de Chassaignac facilement reconnaissable ?

Merci d'avance :victory:
Dernière édition par ASAT le 12 Mai 2013, 21:27, édité 3 fois.
ASAT
Carabin addicted

Re: 5 Questions RACHIS

Messagepar chelsea » 07 Mai 2013, 13:08

ASAT a écrit:Hello, a partir des anathèmes, des questions me sont venues, merci d'avance a celui qui se chauffe :clap:

:arrow: Je veux bien essayer mais je ne promet rien!!!

1. Si on exerce une contrainte verticale et excessive sur le rachis thoracique et lombaire d’un individu, on observe commme premiere fracture une fracture des apophyses articulaires d’une vertebre parce que c’est la zone la plus fagile d’une vertebre réponse E, pourquoi la deuxieme partie est fausse?

:arrow: La zone de faiblesse c'est la partie antérieure du corps vertébral. La ou il y a les risques de cunéiformisation, parce que les travées spongieuses verticales et obliques sont plus fortement présentes vers l'arrière donc l'arrière est plus solide (donc les apophyses articulaires aussi ;) )

2. J'ai compris que disque intervetébral = fibrocartilage et est ce qu’on peut dire que c’est une formation interligamentaire?

:arrow: Franchement aucune idée dsl 0_o

3. J’arrive pas a savoir quelles côtes s’articulent avec quelles vertebres thoracique voici un ITEM : la tête de la 3e cote s’articule avec la troisieme vertebre thoracique pour moi V et eux ils le comptent faux..

:arrow: Faut que tu saches que la première vertèbre s'articule entre C7 et T1 donc la tête de K1 s'articule avec C7 et T1 (donc je sais pas si tu dois répondre C7 ou C7-T1 par contre) mais son col s'articule avec le processus traverse de T1.

4. Juste confirmation d’une erreur : la 3e vertebre thoracique possède deux surfaces articulaires de plus que la 3eme vertebre lombaire, ma réponse : F, leur réponse : V

:arrow: La 3ème thoracique a 12 surfaces articulaires alors que L3 en a 6

5.T12 a un processus transverse réduit ou inexistant

:arrow: Ca il faut demander à un tuteur. Parce que c'est pas un vrai tubercule mais un vestige.

EDIT : je rajoute une question, pourquoi dit-on que C7 est la premiere saillante alors que C6 possède le tubercule de Chassaignac facilement reconnaissable ?

:arrow: Quand tu dis que c7 c'est la première saillante tu palpe l'apophyse épineuse qui est palpable au niveau de la nuque. Alors que C6 ce sont les APOPHYSES TRANSVERSES qui dépasse le corps de la vertèbre et c'est visible sur une radio (et peut être si tu étrangle quelqu''en sais rien :neutre: )

J'espère que ça a pu t'aider en attendant bien sur confirmation j'espère ne pas avoir dit de bêtises :bye:
chelsea
Carabin Geek

Messagepar ASAT » 07 Mai 2013, 13:25

chelsea a écrit:
ASAT a écrit:Hello, a partir des anathèmes, des questions me sont venues, merci d'avance a celui qui se chauffe :clap:

:arrow: Je veux bien essayer mais je ne promet rien!!!

:arrow: La zone de faiblesse c'est la partie antérieure du corps vertébral. La ou il y a les risques de cunéiformisation, parce que les travées spongieuses verticales et obliques sont plus fortement présentes vers l'arrière donc l'arrière est plus solide (donc les apophyses articulaires aussi ;) )
Je pensais que le triangle de faiblesse etait sur tout le corps vertébral en fait, la pointe au niveau post et la base au niveau ant mais d'acc j'ai compris alors :)

:arrow: Franchement aucune idée dsl 0_o

:arrow: Faut que tu saches que la première vertèbre s'articule entre C7 et T1 donc la tête de K1 s'articule avec C7 et T1 (donc je sais pas si tu dois répondre C7 ou C7-T1 par contre) mais son col s'articule avec le processus traverse de T1.
ok c'est bon!

:arrow: La 3ème thoracique a 12 surfaces articulaires alors que L3 en a 6
on est d'accord alors!

5.T12 a un processus transverse réduit ou inexistant

:arrow: Ca il faut demander à un tuteur. Parce que c'est pas un vrai tubercule mais un vestige.

:arrow: Quand tu dis que c7 c'est la première saillante tu palpe l'apophyse épineuse qui est palpable au niveau de la nuque. Alors que C6 ce sont les APOPHYSES TRANSVERSES qui dépasse le corps de la vertèbre et c'est visible sur une radio (et peut être si tu étrangle quelqu''en sais rien :neutre: )
d'acc mais en fait je pensais " facilement reconnaissable" en gros quand on palpe mais en fait c'ets reconnaissable dans sa forme si j'ai bien compris

J'espère que ça a pu t'aider en attendant bien sur confirmation j'espère ne pas avoir dit de bêtises :bye:
Parfait, merci beaucoup :)
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Maximus' » 08 Mai 2013, 11:21

Salut :)

1. Suite à cette contrainte verticale la première fracture (ou tassement) qu'on va observer est la fracture ductile au niveau du triangle de faiblesse antérieur (à base antérieure) du corps vertébral, et c'est bien cette zone de la vertèbre qui est la plus fragile :) !

2. L'articulation inter-corporéale des vertèbres est une articulation cartilagineuse donc le DIV est un fibrocartilage d'union (union entre 2 surfaces articulaires) -> donc c'est une formation inter-cartilagineuse si tu veux mais pas inter-ligamentaire car elle ne se situe pas entre plusieurs ligaments.

Ça marche :) ?

3. La 3ème côtes (K3) va s'articuler au niveau de sa tête avec la partie inférieure du corps vertébral de T2 et la partie supérieure du corps vertébral de T3 -> donc elle s'articule bien avec T3 au niveau de sa tête !

Il faut retenir que les vraies et fausses côtes (de K1 à K10) s'articulent au niveau de leur tête avec la partie inférieure du corps vertébral de la vertèbre sus-jacente et la partie supérieure du corps vertébral de la vertèbre de même nom !! Et elles s'articulent au niveau de leur tuberosité costale avec le processus transverse de la vertèbre de meme nom !

Pour K11 et K12, elles s'articulent au niveau de leur tete sur le corps vertébral de meme nom uniquement et pas d'articulation avec le processus transverse !

4. T3 et L3 sont des vertèbres thoracique et lombaire type, donc :
- T3 -> 12 surfaces articulaires
- L3 -> 6 surfaces articulaires
-> l'item est bien faux :) !

5. Le processus de T12 est très réduit mais il existe quand meme malgré que ça soit un vestuge du processus transverse thoracique, on le retrouve tout le temps mais de façon très réduite donc je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il soit inexistant !

6. Alors le tubercule de Chassaignac de C6 est un repère chirurgical quand on aborde la région cervicale mais pas un repère d'anatomie de surface !

Si tu regardes le rachis de quelqu'un en anatomie de surface tu vas t'apercevoir que l'on ne voit pas les processus epineux du rachis cervical et que le premier processus epineux visible et palpable très nettement sous la peau est celui de C7 -> donc puisque le processus épineux de C7 est le premier a faire visiblement saillit sous la peau on nomme cette vertèbre la première saillante ou la vertèbre proéminente !

Ça marche :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar ASAT » 08 Mai 2013, 11:32

PARFAIT!

Merci beaucoup ! :bye:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar ASAT » 12 Mai 2013, 19:53

desolée de revenir sur mon sujet, mais pour T12, il y a quelque chose qui me dérange

5. Le processus de T12 est très réduit mais il existe quand meme malgré que ça soit un vestuge du processus transverse thoracique, on le retrouve tout le temps mais de façon très réduite donc je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il soit inexistant !

Dans la ronéo il est ecrit " inexistant " donc, si on a un item du style " le processus transverse de T12 est inexistant " , on met V ou F ?

Merci, :victory: .
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Maximus' » 12 Mai 2013, 21:14

Compte "inexistant" ou "réduit" comme juste !

Ok :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar ASAT » 12 Mai 2013, 21:26

Maximus' a écrit:Compte "inexistant" ou "réduit" comme juste !

Ok :) ?

D'acc c'est bon plus de questions promis haha !
Merci encore :)
ASAT
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie