Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions en masse ..

Questions en masse ..

Messagepar JR » 12 Mai 2013, 11:11

Salut :)

J'ai beaucoup de questions donc j'ai préféré faire qu'un seul post :) :beat-up:

1. Le clitoris s'insere sur le pubis grace au ligament suspenseur ou au ligament inferieur ? Ou ce sont les meme ?

2. Le lieu d'insertion du ligament inter osseux sacro iliaque s'appele TUberostité iliaque au niveau coxal et au niveau sacré fosse criblée ?

3. Je ne comprends pas l'organisation des travées spongieuses de l'os coxal ...

4 . On nous dit que L5 est flechisseur du pied et S1 Relevateur du pied mais quand on releve le pied on est en flexion donc je comprens pas la difference .. On parle de flexion plantaire pour L5 alors ?

5 . Les noeuds Lymphatique inguinaux forme un cadran autour de la crosse de la saphene et non de la veine iliaque externe c'est ca ? Ils forment le ganglion de Cloquet ?

6 . Est ce que le septum Recto vaginal existe ? Il est composé d'une partie fibreuse( noyaux fibreux central) et de peritoine( cul de sac recto vaginal) ?

7 . On nous dit que les retrecissement de l'uretere au niveau de l'insertion dans la vessie et au niveau du croisement avec l'artere uterine sont important mais a quoi servent ils ?

8 . Pour les angulations de l'uterus et vagin les profs ont donné : l'angle entre vagin et col uterus : 90 ° / l'angle d'anteflexion de l'uterus qui est d'environ 30° par rapport a l'horizontal et l'angle d'inclinaison du vagin de 60 ° ouvert en arriere par rapport a l'horizontal
C'est tout ?

9 . Pour les drainage lymphatique : le drainage des noeuds iliaque ext et int vont aller vers les noeuds de l'iliaque primitive puis lombo abdominal non ?
Donc en gros on peut dire que Uterus/Vagin/Vessie/ Ovaire vont se drainer aussi vers ces noeuds iliaque primitif et lombo abdominal non ?

Un immense merci d'avance a ceux qui s'aventureront a me repondre :worship:
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Re: Questions en masse ..

Messagepar Crashtest » 12 Mai 2013, 11:36

Holà !

Je vais essayer de te répondre du mieux que je peux : :P :

JR a écrit:Salut :)

J'ai beaucoup de questions donc j'ai préféré faire qu'un seul post :) :beat-up:

1. Le clitoris s'insere sur le pubis grace au ligament suspenseur ou au ligament inferieur ? Ou ce sont les meme ?
:arrow: Pour moi, le ligament inférieur de la symphyse est aussi appelé le ligament suspenseur

2. Le lieu d'insertion du ligament inter osseux sacro iliaque s'appele TUberostité iliaque au niveau coxal et au niveau sacré fosse criblée ?
:arrow: Le ligament inter-osseux est tendu entre la fosse criblée de l'os coxal (au niveau de la tubérosité iliaque, en arrière de l'articulation auriculaire) et la fosse criblée sur sacrum en arrière de l'articulation auriculaire aussi

3. Je ne comprends pas l'organisation des travées spongieuses de l'os coxal ...
:arrow: +1

4 . On nous dit que L5 est flechisseur du pied et S1 Relevateur du pied mais quand on releve le pied on est en flexion donc je comprens pas la difference .. On parle de flexion plantaire pour L5 alors ?
:arrow: quand tu félchis, tu baisses = flexion (oui ici flexion plantaire)

5 . Les noeuds Lymphatique inguinaux forme un cadran autour de la crosse de la saphene et non de la veine iliaque externe c'est ca ? Ils forment le ganglion de Cloquet ?
:arrow: +1

6 . Est ce que le septum Recto vaginal existe ? Il est composé d'une partie fibreuse( noyaux fibreux central) et de peritoine( cul de sac recto vaginal) ?
:arrow: le septum c'est fibreux, et le cul de sac de Douglas c'est du péritoine, c'est 2 choses différentes :idea: viewtopic.php?f=324&t=36241&p=233923&hilit=septum#p233923

7 . On nous dit que les retrecissement de l'uretere au niveau de l'insertion dans la vessie et au niveau du croisement avec l'artere uterine sont important mais a quoi servent ils ?
:arrow: sous l'artère c'est pour passer je pense, et au niveau de la vessie je pense que ça participe au mécanisme anti-reflux

8 . Pour les angulations de l'uterus et vagin les profs ont donné : l'angle entre vagin et col uterus : 90 ° / l'angle d'anteflexion de l'uterus qui est d'environ 30° par rapport a l'horizontal et l'angle d'inclinaison du vagin de 60 ° ouvert en arriere par rapport a l'horizontal
C'est tout ?
:arrow: il me semble qu'on a pas d'autres chiffres

9 . Pour les drainage lymphatique : le drainage des noeuds iliaque ext et int vont aller vers les noeuds de l'iliaque primitive puis lombo abdominal non ?
Donc en gros on peut dire que Uterus/Vagin/Vessie/ Ovaire vont se drainer aussi vers ces noeuds iliaque primitif et lombo abdominal non ?
:arrow: in fine oui, mais je pense que le prof nous demandera pas ça, mais dans quoi ils se drainent directement

Un immense merci d'avance a ceux qui s'aventureront a me repondre :worship:

En espérant t'avoir aidé, et désolée pour les 2 questions sans réponse : :P :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Chas » 12 Mai 2013, 21:32

Coucou !!

Dans tes questions il y en a quelques une qui relèvent de l'UE 5 donc pas pour nous ^^.
Sinon.

1. Au vu de ce qui est dit dans les cours, je pense en effet que le ligament inférieur de renforcement articulaire de la symphyse pubienne est le ligament suspenseur du clitoris. Mais je ne pense pas que vous aurez un QCM prêtant à confusion comme ça.

2. En effet le ligament inter-osseux est tendu entre la fosse criblée ligamentaire du sacrum et la fosse criblée de l'os coxal (située au dessus de la surface articulaire coxale de l'articulation sacro-iliaque, sur l'aile iliaque).

3.4.5 :arrow: UE 5 ;).

6. Il existe chez la femme comme chez l'homme une structure similaire mi péritonéale mi fibreuse qui ne porte pas le même nom chez les 2.
Chez la femme il y a le récessus recto-vaginal, formation péritonéale correspondant au Cul de Sac de Douglas, et le septum recto-vaginal, formation fibreuse qui poursuit le récessus jusqu'au noyau fibreux central du périnée.
Chez l'homme il y a le récessus recto-vésical, formation péritonéale correspondant au Cul de Sac de Douglas, et le septum prostato-péritonéal de Denon-Villiers, formation fibreuse qui poursuit le récessus jusqu'au noyau fibreux central du périnée.
Chez les 2 sexes, le noyau fibreux central du périnée est un élément important de la statique pelvienne.
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Crashtest » 12 Mai 2013, 21:41

Chas a écrit:3.4.5 :arrow: UE 5 ;)..

Tu m'excuseras mais ce n'est pas des choses que l'on a vu en UE5... mais seulement en UE9, donc ça va être dur de s'y référer :|
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Chas » 12 Mai 2013, 21:43

7. Idem, je pense que ces rétrécissements ne sont pas là pour rien, mais si le professeur n'a pas précisé en cours leur fonction, c'est que c'est pas important pour le concours ;).

8. Vagin = oblique en arrière faisant un angle de 60° degrés avec l'horizontal.
Angle vagin-utérus = angle de 90° ouvert en en avant, responsable de l'antéversion.
Angle utérin = j'ai pas trouvé un endroit indiquant la valeur, responsable de l'antéflexion.

9. On peut en effet extrapolé et dire qu'ils se drainent dans le conduit thoracique ^^, mais crashtest a raison, je ne pense pas que le professeur vous demandera des questions à extrapoler, je pense qu'il demandera le drainage direct, le 1er.

Voilà, j'espère qu'à nous deux on t'a un peu aidé :)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Chas
Carabin No Life

Messagepar Chas » 12 Mai 2013, 21:44

C'est bizarre, j'ai cherché et je n'ai rien trouvé à propos de travées osseuses ou de muscles des membres inférieurs, ces réponses se trouvent dans quelle ronéo s'il te plait ?
Chas
Carabin No Life

Messagepar Crashtest » 12 Mai 2013, 22:10

Chas a écrit:8. Vagin = oblique en arrière faisant un angle de 60° degrés avec l'horizontal.
Angle vagin-utérus = angle de 90° ouvert en en avant, responsable de l'antéversion.
Angle utérin = j'ai pas trouvé un endroit indiquant la valeur, responsable de l'antéflexion. :arrow: ronéo n°3: 30° avec l'horizontal

Chas a écrit:C'est bizarre, j'ai cherché et je n'ai rien trouvé à propos de travées osseuses ou de muscles des membres inférieurs, ces réponses se trouvent dans quelle ronéo s'il te plait ?

:arrow: Travées spongieuses : ronéo n°1 page 9 en bas
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Chas » 12 Mai 2013, 22:30

Ok, il faut que je revois mon mode de recherche^^.

Pour les travées osseuses il est donc dit dans votre ronéo qu'elles suivent globalement le détroit supérieur et que du coup l'os est plus épais à ce niveau. Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?
Chas
Carabin No Life

Messagepar JR » 13 Mai 2013, 00:10

Merci beaucoup pour les reponses Crash et Chas :) Et encore Merci crash( :worship: ) d'avoir indiquer les pages des roneos ;)
1/2/6/7/8/9 :arrow: OK :clap:

3. Pour les travées spongieuse est ce qu'elles sont uniquement presentent a ce niveau ?

4. Crash : Quand on flechis le pied on amene le pied vers nous donc on le releve ; donc le prof a bien oublié le mot "plantaire " pour que ce soit juste non ?

5. :question: help please :lol: Roneo 4 p 12
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Messagepar Crashtest » 13 Mai 2013, 08:03

JR a écrit:4. Crash : Quand on flechis le pied on amene le pied vers nous donc on le releve ; donc le prof a bien oublié le mot "plantaire " pour que ce soit juste non ?

Oui pardon quand tu fléchis tu ramènes le pied ! Excuse moi je devais être fatiguée haha!
Du coup oui ça doit être flexion plantaire

NB: c'est L5 le releveur et S1 le fléchisseur (tu as mis l'inverse)
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar JR » 16 Mai 2013, 09:18

Merci crash :) oui moi aussi je devais etre fatigué :lol:
Up pour la question 5 :)
JR
Carabin vétéran

Messagepar NadiiiA » 17 Mai 2013, 23:20

JR a écrit:

:arrow: Les noeuds lymphatiques inguinaux superficiels sont répartis en 4 cadrans autour de la crosse de la VEINE GRANDE SAPHENE

:arrow: Dans un plan plus profond, en DEDANS de la veine FEMORALE (dans laquelle s'abouche la Vn grande saphène) se trouve le ganglion de CLOQUET. ==> "Toute la lymphe du membre inférieur et une grande partie de la lymphe du périnée va arriver dans ce ganglion". (cf ronéo)

:)
Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Messagepar JR » 18 Mai 2013, 09:11

Daccord Merci Nadia je comprends mieux la :)
Juste pour avoir quelques precision :
La veine femorale est la continuité de la veine iliaque externe ?
Parce que dans la roneo il est ecrit que "les noeuds inguinaux externes vont se drainer dans la veine iliaque externe" si on ca en item il faut le compter juste ?
La veine femorale se trouve au niveau du triangle de scarpa ?
JR
Carabin vétéran

Messagepar Crashtest » 18 Mai 2013, 09:20

Oui c'est en continuité :) c'est comme la sous-claviere et l'axillaire : :P :
Image
Crashtest
Carabin addicted

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme