Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Reflux gastrique

Reflux gastrique

Messagepar Peach » 20 Avr 2013, 10:06

Hello :)
J'aimerais bien avoir un petit résumé sur les mécanismes qui permettent d'éviter le reflux gastrique, c'est tout bête mais souvent je m'embrouille un peu.
Merci d'avance ;) (Super séances de révisions et de QCMs au passage)
Dernière édition par Peach le 20 Avr 2013, 11:38, édité 1 fois.
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Re: Reflux gastrique

Messagepar NyuReZ » 20 Avr 2013, 11:30

Hello :)

Alors le reflux gastro-oesophagien (RGO) survient lorsque les facteurs de la continence cardiale sont défaillants.
Comme le nom l'indique ces facteurs sont censés empêcher les remonter acide de l'estomac au niveau de la jonction avec l'oesophage, c'est à dire au niveau du cardia.

Il y 6 facteurs qui vont empêcher le RGO lorsque aucun n'est défaillant :
-L'angle de His ou incisure cardiale : c'est un replis formé entre le cardia et la grosse tubérosité -> quand l'estomac se rempli au cours d'un repas, le contenu gastrique augmente et va finir par appuyer sur cet angle qui va alors obstruer la jonction oeso-gastrique
-La valvule de Gubaroff ou pli cardial : c'est un prolongement de la muqueuse de l'oesophage qui va avec l'augmentation de la pression intra-gastrique venir se plaquer sur le cardia et le fermé
-Le sphincter inférieur de l'oesophage : c'est un muscle lisse orbiculaire (sphinctérien) situé à la limite inférieure de l'oesophage, juste avant le cardia, et qui va permettre de réguler le flux des aliments arrivant à l'estomac, mais également empêcher les reflux en se refermant
-Les piliers musculaires du diaphragme : ils forment le hiatus musculaire oesophagien du diaphragme et vont constituer un lasso qui enroule l'oesophage abdominal et le tire vers le bas, maintenant ainsi en dessous l'estomac en position intra-abdominale
-La position intra-abdominale : le fait que l'estomac soit situé dans l'abdomen contribue aussi à empêcher les RGO, car dans la cavité abdominale la pression est positive, alors qu'au niveau du thorax la pression est négative (c'est ce qui permet l'effet de piston du diaphragme et la respiration)
-La cravate d'Helvetius ou fibres musculaires arciformes : elle forme une fronde autour du cardia qui en se contractant empêche également les RGO

Voila les 6 facteurs de la continence cardiale :)
C'est good ? ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Peach » 20 Avr 2013, 11:38

C'est PARFAIT! Merci :D
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar Léa * » 12 Mai 2013, 22:49

Bonjour, je me permet de remonter ce sujet pck pour moi la position intra-abdominale n'était pas un mécanisme empechant les RGO..
Je me souviens que le prof avait bien dit qu'on devait pas le considérer comme un facteur de continence même s'il empeche le RGO.
Donc que faut-il retenir?
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Maximus' » 12 Mai 2013, 23:11

La définition d'un facteur de la continence cardiale c'est qu'il permet d'éviter le RGO -> la position intra-abdominale permet d'éviter le RGO, c'est donc un facteur de la continence cardiale :), comme le professeur Baqué vous l'a dit (cf ronéo 3) et comme il nous l'a dit lors de nos cours d'anatomie en gastroentérologie !

Bonne fin de soirée :) !
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Léa * » 12 Mai 2013, 23:17

Ok ok j'ai du halluciner pdt le cours alors ;)
Merci et bonne soirée
Léa *
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie