Jean-Pascal a écrit:1) pour les incapacité structurelle il est dit: "recherche du consentement aupres de la personne" au debut je pensais qu'il manquait "de confiance" mais je me suis dit que c'etait pas impossible donc je voudrais une petite explication.
ensuite des personnnes vulnérable et on termine sur un ex: pour un enfant, on cherche le consentement des parents ET du gosse.
DONC enfant= personnes vulnérables?
pour résumer: dans les incapacité structurelle on recherche juste le cstmt de la personne et pour les vulnérable c'est personne de confiance et de la personne??
Oui, il faut quand même essayer d'avoir le consentement de la personne elle même pour savoir si elle ne s'oppose pas, on ne parle pas de la personne de confiance à ce moment là. Et les enfants sont des personnes vulnérables, c'est marqué tel quel dans le poly et dans la fiche !
Jean-Pascal a écrit:2) "exclusion expresse des recherches NON interventionnelles: "essais sur fond de tubes" expressement exclus du champ d'application de la loi" ma question est est ce que ce sont toutes les recherches non interventionnelles qui ne font pas pas partit du champ d'application de la loi HS ou si c'est seulement les essais sur fond de tubes.
Les essais sur fond de tube, c'est le nom qu'on donne aux recherches non interventionnelles, pour illustrer le fait qu'elles se font sur des "restes" de prélèvements humains qui ne servent plus à soigner le patient. Toutes les recherches non interventionnelles sont exclues du champ d'application de la loi.
Jean-Pascal a écrit:3) essais sur fond de tube= soins courants?? Pas trop compris les soins courants
Essais sur fond de tube = recherche non interventionnelle, ce n'est pas la même chose que les soins courants. Les soins courants c'est par exemple un truc qu'un généraliste fait tous les jours sur beaucoup de patients, et que tu veux faire une recherche dessus, mais c'est un acte interventionnel.
Jean-Pascal a écrit:4) "investigateur:..... sauf pour les recherches dans les sciences du comportemetns humain et dans les recherches biomédicales exclues du champ d'application de la loi"
de quelles recherches parle t-on ici??
Bah on parle de toutes les recherches exclues du champ d'application de la loi ! Il ne faut pas chercher du compliqué là ou il n'y en a pas. Dans le cours tu as les recherches non interventionnelles comme exemple, mais le cours n'étant pas exhaustif tu peux en trouver d'autres types sur internet.
Jean-Pascal a écrit:5) c'est quoi l'acronyme de "office nationale d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales"?
On s'en fout ^^ Et si tu t'en fous pas, je te laisse chercher sur internet
Jean-Pascal a écrit:6) "les personnes non indépendantes du promoteur..." est ce que lien indirect est considerer comme indépendant?
Avoir un lien indirect, c'est avoir un lien , donc ne n'est pas être indépendant ! Si un promoteur a une soeur qui est mariée avec un directeur de labo pharmaceutique, ce n'est pas un lien direct, mais ce n'est pas être indépendant !
Voilà, j'espère que ça répond à tes questions, apprend à utiliser la fonction recherche, parce que la moitié de tes questions ont déjà été posées ...
Bonne soirée !