Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dossier / Informations médicales

Dossier / Informations médicales

Messagepar Crashtest » 13 Mai 2013, 09:47

Holà !

Je m'excuse d'avance mais j'ai utilisé la recherche et je n'ai pas trouvé de réponse (j'avoue que je suis pas douée avec cette fonction recherche, donc désolée d'avance si il y a des posts existants)

J'aurai voulu savoir quoi répondre concernant 2 items :

"S'il n'y a pas d'opposition du patient, la famille peut avoir accès aux informations médicales quelle que soit la situation"
:arrow: Je metterai Faux car la famille et les proches n'ont accès aux informations uniquement en cas de diagnostic ou de pronostic grave ?

"Le patient peut avoir accès à l'intégralité du dossier médical en demandant des photocopies, peut importe les pronostics y figurant"
:arrow: Je dirai Faux aussi... un bon pronostic, ou un pronostic connu (utile pour le patient) peut être communiqué, mais un mauvais pronostic ne peut pas être donné par photocopie car le patient n'aura pas d’accompagnement médical ?

Merci d'avance : :P :
Dernière édition par Crashtest le 13 Mai 2013, 10:38, édité 1 fois.
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Re: Dossier / Informations médicales

Messagepar vavouille » 13 Mai 2013, 10:03

Salut !

:arrow: Alors si tu réfléchis bien, pourquoi la famille n'aurait accès aux informations qu'en cas de pronostic grave ? Si par exemple demain je me fais opérer de l'appendice, que tout se passe bien, (donc pas de pronostic grave), et que ma mère vient me voir à l'hôpital : est-ce que tu crois que le médecin lui dira "non je ne peux rien vous dire, demandez à votre fille", si je ne suis pas opposée à la transmission des informations à ma famille ? La famille a accès aux information théoriquement en cas de diagnostic ou de pronostic grave, mais en vrai la famille n'a pas de "restriction" tant que le patient ne s'y oppose pas. Le professeur Quatrehomme étant médecin, il est au courant de la théorie et de la pratique, un tel item ne tomberait pas comme ça pour le concours (même si il me semble que je l'ai fait tomber en tutorat ^^)

:arrow: pour ta deuxième réponse, je te renvoie sur ce post : viewtopic.php?f=320&t=35436 et si tu ne comprends pas, redemande moi je t'expliquerai autrement !

Bonne journée :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Crashtest » 13 Mai 2013, 10:10

Merci pour ta réponse super rapide :rotfl:

pour la première question : c'est ok ! :arrow: la famille a accès aux informations médicales si le patient ne s'y oppose pas, idem en cas de diagnostic ou de pronostic grave

pour la deuxième: j'ai un peu plus de mal (merci pour le post ! je vais prendre des leçons pour la fonction recherche....)

:arrow: Le patient a accès à l'intégralité de son dossier médicale communicable, mais les pronostics graves, il ne peut y avoir accès en demandant les photocopies s'il est déjà tenu au courant de ce fameux pronostic ?
:arrow: donc sur demande de photocopies, on ne peut délivrer un pronostic grave au patient que si ce dernier est déjà au courant ?
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar vavouille » 13 Mai 2013, 10:24

Bah non justement ! Si le patient a déjà été informé en bonne et due forme (accompagnement par la famille éventuellement, présence du médecin ...) tu peux tout à fait lui photocopier son dossier s'il te le demande ! Si un pronostic grave est présent dans le dossier mais que le patient a déjà été informé, il ne découvrira rien de nouveau dans le dossier, donc il a parfaitement le droit d'avoir accès à une photocopie de son dossier, même s'il est préférable qu'un médecin soit présent pour lui expliquer les points d'incompréhension !

ça va mieux ?
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Crashtest » 13 Mai 2013, 10:37

C'est pas ce que j'ai dit ? :lol:

L'essentiel c'est qu'on pense la même chose ! Bon tout est ok : :P :

Merci !
Bonne journée :bye:
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar vavouille » 13 Mai 2013, 10:38

Désolée j'ai mal lu ^^ mais tant que t'as compris c'est l'essentiel !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Retourner vers UE 7 : SSH