Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Facteurs d'offre de soins : résidence

Facteurs d'offre de soins : résidence

Messagepar oxaloacétate » 14 Mai 2013, 08:43

Salut :)

J'espère que la question n'a pas déjà été posée... En tout cas j'ai pas trouvé !

Dans le petit livre bleu de QCM sur la Santé Publique, je comprends pas la correction de ce QCM de Staccini :
Parmi les faits suivants, quels sont ceux considérés comme des facteurs liés à l'augmentation de la demande de soins ?
je mets juste l'item que je comprends pas : Le fait d'habiter en milieu rural.

Il est compté faux car selon la correction c'est un facteur lié à l'augmentation de l'offre de soins, et non pas de la demande.

Mais pourtant dans le cours, le facteur "Résidence" (urbaine ou rurale) est bien dans la liste des facteurs de demande !
Bon après c'est vrai que l'explication de ce facteur c'est : "La consommation médicale est plus importante dans les villes que dans les campagnes, ce qui est probablement dû à un effet d’offre." (diapo 48)
Mais bon, vu qu'il l'a quand même classé dans les facteurs de demande, est-ce qu'on doit vraiment compter faux un item comme celui du livre ?

Merci d'avance ;)
Dernière édition par oxaloacétate le 14 Mai 2013, 09:04, édité 1 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: Facteurs d'offre de soins : résidence

Messagepar vavouille » 14 Mai 2013, 08:53

Salut !

Alors déjà je tiens à te dire que les QCM de staccini sont très loin du cours que vous devez apprendre, donc pas d'inquiétude si vous n'avez pas pigé un truc :)

Pour l'item que tu me dis, je suis totalement d'accord avec toi, dans le cadre de votre cours on peut le considérer comme faisant partie des facteurs de demande, mais je pense que le considérer comme un facteur d'offre n'est pas totalement faux. En effet, tu n'es pas sans savoir que les campagnes sont souvent associées aux déserts médicaux, alors qu'au contraire en ville on est plutôt sujets à la surpopulation ! Du coup, le fait d'habiter à la campagne diminue l'offre de soin, donc la demande.

Après, je ne suis pas d'accord avec la correction du livre, de le compter faux parce que c'est offre et pas demande, mais ça ça vient des différences entre le cours du bouquin blanc et le cours que vous devez apprendre. Pour tous les soucis d'item dans ce bouquin, référez vous à votre cours sur diapo, c'est lui qui fait foi :)

Bonne journée !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar oxaloacétate » 14 Mai 2013, 09:04

Ok ok ! Je retiens ça alors ! Merci beaucoup pour cette réponse rapide :D
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar vavouille » 14 Mai 2013, 12:35

On essaie de venir souvent sur le concours, en ce moment vous n'avez pas le temps d'attendre une réponse ;)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Retourner vers UE 7 : SSH