Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annathèmes différenciation sexuelle

Annathèmes différenciation sexuelle

Messagepar oxaloacétate » 14 Mai 2013, 10:50

Salut :)

Il y a un qcm des annathèmes qui me pose problème, sur la partie de Fénichel. Je sais que vous avez regroupé tous les qcms au programme dans votre (super ^^) DM, mais là c'est quelque chose qui est au programme que je comprends pas...

Voilà le qcm (c'est le QCM 2) :
A propos de la différenciation sexuelle :
1. Les gonocytes primordiaux ont une origine mésoblastique extra-embryonnaire
2. Les cordons sexuels primaires dérivent des tubules mésonéphrotiques à l'étage médian du corps de Wolff
3. L'utricule prostatique est un dérivé Wolffien
4. La crête génitale (ou épithélium germinatif) se forme par épaississement de l'épithélium coelomique et condensation mésenchymateuse dans le corps de Wolff
5. Les cellules de Leydig dérivent directement des cordons sexuels primaires

A : 25 . B : 14 . C : 2345 . D : 4 . E : 124

Correction : réponse D.

:arrow: Je suis d'accord que la 1 et la 3 sont fausses, et que la 4 est juste, mais pourquoi la 2 et la 5 sont fausses ??

Bien sûr, si c'est faux parce que selon le programme d'avant c'était faux, il n'y a pas de problème, je ne vous demande pas de perdre du temps à m'expliquer quelque chose hors programme :wink: C'est juste dans le cas où ce serait vraiment faux, même selon le programme actuel, que je voudrais bien une explication parce que dans ce cas j'ai pas compris quelque chose... :?

Voilà, merci d'avance :)
Dernière édition par oxaloacétate le 14 Mai 2013, 17:46, édité 1 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: Annathèmes différenciation sexuelle

Messagepar yon » 14 Mai 2013, 16:58

Hello ! :)

Tout d’abord, une info : ce n’est que la 2e année que le Pr. Fénichel a repris la partie embryo (avant c’était Balas qui s’en occupait). Donc les seules annales d’embryo que vous pouvez utiliser sont celles du concours de l’an dernier (soit presque rien pour cette partie^^).

Item 2 => FAUX : les cordons sexuels viennent d’une prolifération de l’épith coelomique (et non des tubules mésonéphrotiques)

Item 5 => FAUX : Leydig ne provient pas des cordons sexuels, mais se différencie à partir du mésenchyme qui est entre les cordons sexuels

Made by Yon approved by Céline :cyclops:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Re: Annathèmes différenciation sexuelle

Messagepar oxaloacétate » 14 Mai 2013, 17:46

Merci beaucoup ! :dance: J'ai bien fait de poser la question parce que j'avais pas fait assez attention à ces 2 notions dans le cours... :embarrassed:
oxaloacétate
Carabin Geek

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse