Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

nerfs spinaux cervicaux

nerfs spinaux cervicaux

Messagepar ♦MC♦ » 13 Mai 2013, 16:11

Salut, j'ai des p'tites questions :

Dans la ronéo 2, on dit que le nerf C4 est le phrénique puis, dans le cadre des nerfs sensitifs superficiels, C4 = nerf transverse du cou...quel est le point commun/la différence ?

Ensuite, peut-on dire par exemple que le nerf C4 transverse du cou fait parti du plexus cervical ou que C3 nerf grand auriculaire fait parti des nerfs céphalogyres ?

Enfin, Bonus, je sais qu'on vous a déjà fait rabbaché 15 fois, y compris le prof, mais pour être sûr : l'artère vertébrale passe d'abord en arrière de muscle oblique interne = dans un plan plus superficiel puis au niveau de sa concavité antérieure, il va entrer dans ce trigone entre les muscles internes et obliques pour passer dans un plan + profond et perfoer la membrane occipito-cervicale, alright ?

Merci !
Dernière édition par ♦MC♦ le 14 Mai 2013, 18:40, édité 1 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: nerfs spinaux cervicaux

Messagepar B.J » 14 Mai 2013, 12:26

Salut :)
Dans la ronéo 2, on dit que le nerf C4 est le phrénique puis, dans le cadre des nerfs sensitifs superficiels, C4 = nerf transverse du cou...quel est le point commun/la différence ?

Le rameau antérieur de C4 va lui même se diviser en plusieurs rameaux, notamment :
-le nerf phrénique pour la motricité du diaphragme thoraco-abdominal
-le nerf transverse du cou : pour la sensibilité de la partie haute du cou.

Ensuite, peut-on dire par exemple que le nerf C4 transverse du cou fait parti du plexus cervical ?

plexus cervical = C1-C2-C3-C4
plexus brachial : C5 à T1
ou que C3 nerf grand auriculaire fait parti des nerfs céphalogyres

C'est vrai que C3 peut innerver les muscles céphalogyres, après de là à l'inclure dans ce que tu appelles les "nerfs céphalogyres" franchement je ne sais pas !

Enfin, Bonus, je sais qu'on vous a déjà fait rabbaché 15 fois, y compris le prof, mais pour être sûr : l'artère vertébrale passe d'abord en arrière de muscle oblique interne = dans un plan plus superficiel puis au niveau de sa concavité antérieure, il va entrer dans ce trigone entre les muscles internes et obliques pour passer dans un plan + profond et perfoer la membrane occipito-cervicale, alright ?

Moi franchement j'ai vraiment du mal avec le triangle de Tillaux, je ne veux pas te raconter n'importe quoi alors je vais demander à Wajdi ;)

Merci !

De rien :)
B.J
Carabin Geek

Messagepar ♣WAJDI♣ » 14 Mai 2013, 18:05

MC SCHURROS a écrit:Enfin, Bonus, je sais qu'on vous a déjà fait rabbaché 15 fois, y compris le prof, mais pour être sûr : l'artère vertébrale passe d'abord en arrière de muscle oblique interne = dans un plan plus superficiel puis au niveau de sa concavité antérieure, il va entrer dans ce trigone entre les muscles internes et obliques pour passer dans un plan + profond et perfoer la membrane occipito-cervicale, alright ?

Salut :)

Image
En fait, l'artère vertébrale ne passe pas dans le triangle de Tillaux à proprement parlé, on la voit à travers la fenêtre formée par ces muscles! Donc l'artère vertébrale reste toujours en avant de ce triangle. Mais si le prof te dis : "l'artère vertébrale passe dans le triangle de Tillaux" tu le compte vrai !!! ex : quelqu'un passe devant chez toi, il ne rentre pas forcément dans ta maison! Je sais que c'est tiré par les cheveux tout ça, surtout ce fameux triangle de Tillaux, mais il faut s'adapter aux formulations du prof! :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar ♦MC♦ » 14 Mai 2013, 18:39

ok merci Bochra, Wajdi :)
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015