Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Plusieurs questions :/

Plusieurs questions :/

Messagepar Léa * » 29 Avr 2013, 08:48

Bonjour, voilà j'ai plusieurs interrogations sur différentes parties du cours (j'en ai d'autres que je postes pas mais je viendrais vous voir à la séance de révision pour pas surchager le forum :lol: ):

1- Le sac folliculaire contient des cellules ectomésenchymateuses ou mésenchymateuses? (donc est-il colonisé par les CCN).

2- On peut dire que l'organe de l'émail = EDI + EDE + RE mais est ce qu'on peut aussi dire que les 2 noeuds d'émail 2ndR en font aussi parti? Pareil pour le stratum intermédium? Pareil pour la GEH ?

3- Dans le cours sur la dentinogénèse: il est dit que 3 Sibling qui favorisent la minéralisation dont la DSSP mais pourtant la DSP appartenant à la DSSP a pour rôle de maintenir l'ouverture tubulaire et donc d'empêcher la minéralisation dans ces tubules.
Donc je comprend pas, est ce que ces 2 minéralisations ont aucun rapport ou plutot il est que la DSSP favorise la minéralisation pour "généraliser" ?

4- Dans le cours sur l'édification radiculaire: je ne comprend pas qd on dit "la dentinogénèse radiculaire est similaire à celui qui se fait au niveau coronaire, sauf que la dentino radiculaire n'a pas d'induction en retour sur l'épithélium interne de la GEH donc pas de dépôt d'émail".
Franchement j'ai pas du tt compris cette phrase..

5- Question toute bête: dans l'améloblaste sécréteur avec prolongement de Tomes on a 4 compartiments. Je voulais avoir une confirmation: est ce que la partie proximale est bien sous la partie nucléaire, de même est que la partie distale est bien au dessus du noyau? donc en gros proximal en bas et distal en haut (selon l'axe de la C) ?

Voila désolé pour toutes ces questions.. :disapointed:
Dernière édition par Léa * le 08 Mai 2013, 10:38, édité 2 fois.
Léa *
Carabin Geek

Re: Plusieurs questions :/

Messagepar Léa * » 05 Mai 2013, 17:16

Up :)
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Babycrazy » 07 Mai 2013, 23:46

Bonsoir :)

Dsl du temps d'attente :oops:

Alors pr ta 2eme question:

Je dirais que l'organe de l'émail comprend : EDE+ RE + SI + EDI + nœud d'émail IIr . Par contre je pense pas que la GEH en fasse partie.

"4- Dans le cours sur l'édification radiculaire: je ne comprend pas qd on dit "la dentinogénèse radiculaire est similaire à celui qui se fait au niveau coronaire, sauf que la dentino radiculaire n'a pas d'induction en retour sur l'épithélium interne de la GEH donc pas de dépôt d'émail".
Franchement j'ai pas du tt compris cette phrase.. "

En fait on sait que le manteau dentinaire ((au niveau coronaire) peut induire l'améloG, les améloB pré secréteur deviennent sécreteur au contact de la dentine ett l'EDI de l'organe de l'émail a un role sur la différenciation des odontoB coronaire en retour. Mais tu sais qu'au niveau de la racine, il n'y a pas d'émail mais du cément, donc la dentine radiculaire n'a aucun effet sur l'EDI de la GEH, par contre la couche interne de la GEH a un role inducteur sur les cellules de la papille ectomésenchymateuse radiculaire.

5- C'est tout à fait ça :wink:

3- Qd on dit que les 3 SIBLING favorisent la minéralisation, c'est pr généraliser, malgré que la DSP empêche la minéralisation

Mieux ? :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Léa * » 08 Mai 2013, 10:38

Oui c'est mieux :) Merci !
Léa *
Carabin Geek

Messagepar La coccinelle » 09 Mai 2013, 18:45

Bonjour ! :)

Je viens mettre mon grain de sel dans ce post :P parce qu'il y a quelque chose que ne comprend pas. A propos des pôles proximaux et distaux je pensais que c'était justement l'inverse.
Le pôle proximal est noté en infranucléaire mais je comprend pas pourquoi , il se situe pourtant en haut, au dessus du noyau, et inversement pour le supra. Et pour moi c'est le bon axe de la cellule qu'il y a sur le schéma, alors je pensais que le distal était en bas et le proximal en haut. Vu que l'email est sécretée superficiellement, je pensais que le schéma était juste. Je sais pas si je me fait comprendre, je met le schéma du poly.

Si vous pouvez m’éclairer, merci ! :bye:
(et arrêtez moi si je dis n'importe quoi ^^)
Fichiers joints
améloblastes.jpg
Jammin', jammin', jammin'
I wanna jam it with you !
La coccinelle
Carabin débutant

Messagepar La coccinelle » 14 Mai 2013, 12:40

nobody ? :ghost:
Jammin', jammin', jammin'
I wanna jam it with you !
La coccinelle