Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM Askénazy - Items 5, 53 et 79

DM Askénazy - Items 5, 53 et 79

Messagepar Stabilo » 14 Mai 2013, 17:30

Bonsoir :D

Merci beaucoup pour ce DM !

Je ne comprends pas la correction de ces items :

5) Freud rencontrera très peu d'enfants en tant que patient

Compté faux, je comprends pas très bien pourquoi là :dont-know:

53) Le refoulement opère toujours pendant le sommeil, il ne laisse rien passer

Compté faux, mais dans le cours "même pendant le sommeil, le refoulement déforme le contenu de l’ICS pour le rendre tolérable".

79) L'évolution se fait à un rythme différent selon l'individu, l'âge et le comportement

Compté faux ; je sais bien que selon le cours c'est : individu, âge et environnement, mais pour moi le comportement c'est un peu inclus dans "l'individu", donc je l'aurais compté juste.

Merci d'avance ! :pirate:
Stabilo
Apprenti Carabin

Re: DM Askénazy - Items 5, 53 et 79

Messagepar DrCox » 14 Mai 2013, 18:55

Pour le 5, la bonne réponse est qu'il n'a jamais traité d'enfants. Pas très peu, aucun. ^^

Pour le 53, il faut comprendre que le refoulement opère toujours, mais qu'il y a davantage de brèches (les brèches dans la censure rencontrées aussi à travers les lapsus, laptop, et actes manqués). D'ailleurs, je dirais même qu'il est toujours faux d'écrire qu'"il ne laisse rien passer" : rêves, actes manqués, cure analytique... Il y a des brèches, comme dirait Bertolt.

Pour le 79, je pense qu'il faut considérer le comportement comme la conséquence du développement, même si c'est une causalité circulaire (j'ai toujours rêvé de placer cette expression quelque part), ce qui m'a fait douter aussi. :wink:

Voilà mon avis ! ^^
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Messagepar AleXiiS » 14 Mai 2013, 21:11

Salut,

Pour le 5 et le 53 je suis d'accord avec Drag.
Mais qcm 79 je ne suis pas d'accord. Pour moi l'item est parfaitement juste ex: il existe des virtuose du piano qui ont genre 6 ans jouant du tchaikovsky et a coté un autre gosse de 6 ans qui a peine sait lire quelques notes sur une partition et qui joue frere jacques.
Donc l'evolution est differente ac l'age et bien sur ac ces autres criteres.
AleXiiS
Apprenti Carabin

Messagepar nicola006 » 14 Mai 2013, 21:36

+1 pour le 79
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Messagepar ^^Maude^^ » 15 Mai 2013, 07:49

Hello tout le monde!

Alors:
Item 5: effectivement, Freud n'a jamais rencontré d'enfants. Il a fait une étude sur un enfant (Hank il s'appelait) mais il ne l'a jamais rencontré, il s'est basé sur le Hank adulte pour remonter à son enfance.

Item 53: oui le refoulement agit toujours et déforme toujours le contenu de l'inconscient mais il le laisse passer (avec un filtre si on veut). Si le refoulement ne laisser rien passer, on aurait aucun retour du refoulé (donc pas de rêves, pas d'actes manqués ou de lapsus dans la journée, etc...)

Item 79: le comportement ça va avec l'individu si on veut mais la il manque l'environnement. C'était pour que vous reteniez bien que l'évolution est influencé par 3 choses : l'individu, l'âge et l'environnement.

Voilou, j'espère que c'est mieux comme ça :)
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar Stabilo » 15 Mai 2013, 08:11

D'accord, merci beaucoup :D
Stabilo
Apprenti Carabin

Messagepar DrCox » 15 Mai 2013, 08:59

Il a fait une étude sur un enfant (Hank il s'appelait) mais il ne l'a jamais rencontré, il s'est basé sur le Hank adulte pour remonter à son enfance.

Heu... Ce n'est pas le petit Hans ? Je crois que Freud s'est basé sur le témoignage du père, pas de Hans adulte. Le père a consulté pour le fils, qui n'était pas très sain d'esprit. :mrgreen: Non ?
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Retourner vers UE 7 : SSH