Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Items annathèmes

Items annathèmes

Messagepar Dilou » 15 Mai 2013, 09:39

Salut :D

J'aimerais avoir quelques précisions sur les items des annales suivants :

:arrow: 8 :lors de l'accouchement avec présentation céphalique la tête de fœtus n'est pas dans un plan sagittal lors du passage du détroit supérieur du bassin osseux parce que la forme du détroit supérieur ne le permet pas et oblige une rotation du fœtus.

Bon ben là.. j'ai pas du tout compris la formulation ni pourquoi ce cause à effet est vrai

:arrow: 9: A propos de l'arrière fond de l'acétabulum :

- il est entre la corne anté et la corne post de l'acétabulum : j'aurais mis faux peut être parce que je suis trop parano mais pour moi ca aurait été juste si c'était entre la corne anté et post de la cavité cotyloïde... est ce qu'on doit bien différencier les deux?

- son bord inférieur forme un U radiologique que l'on voit sur une radio de face de l'os coxal : pareil j'aurais mis faux parce que c'est plutôt un U à l'envers je pensais que le piège reposait là dessus et en plus ca serait partie sup et non inf...

:arrow: 29 : On peut dire que le bord anté de l'os coxal :

- l'épine sciatique est en arrière de la cavité cotyloïde j'aurais mis VRAI
- le corps de l'ischion est au dessous de l'épine ischiatique, petit doute parce que c'est au dessous et en avant mais j'aurais quand même mis VRAI

:arrow: 34 :le noyau central du périnée est entre le vagin et le canal anal : bon bah là je crois que c'est clairement vrai mais c'est compté faux

:arrow: 37 : l'artère illiaque porte aussi le nom d'artère hyogastrique : c'est faux ? J'aurais encore mis VRAI

:arrow: 38 : a propos des ligaments larges :
- ils sont en avant et en arrière de l'utérus : j'aurais mis VRAI

:arrow: l' angle entre le détroit sup et l'horizontale est de 60° : on met Faux ?

Voilà merci d'avance pour les réponses :D
Dernière édition par Dilou le 19 Mai 2013, 15:20, édité 2 fois.
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Re: Items annathèmes

Messagepar Presci » 15 Mai 2013, 10:14

Dilou a écrit:Salut :D
Coucou !! ;)

J'aimerais avoir quelques précisions sur les items des annales suivants :

:arrow: 8 :lors de l'accouchement avec présentation céphalique la tête de fœtus n'est pas dans un plan sagittal lors du passage du détroit supérieur du bassin osseux parce que la forme du détroit supérieur ne le permet pas et oblige une rotation du fœtus.

Bon ben là.. j'ai pas du tout compris la formulation ni pourquoi ce cause à effet est vrai

C'est vrai que j'ai eu du mal a comprendre le "plan sagittale" aussi, mais le prof a bien dit que le détroit supérieur avait la forme de deux ovoïdes entrecroisées, et que le foetus allait tourner et passer dans l'une ou l'autre (je suis pas très claire désolée)

- il est entre la corne anté et la corne post de l'acétabulum : j'aurais mis faux peut être parce que je suis trop parano mais pour moi ca aurait été juste si c'était entre la corne anté et post de la cavité cotyloïde... est ce qu'on doit bien différencier les deux?

La tu es peut être un peu parano en effet :P

- son bord inférieur forme un U radiologique que l'on voit sur une radio de face de l'os coxal : pareil j'aurais mis faux parce que c'est plutôt un U à l'envers je pensais que le piège reposait là dessus et en plus ca serait partie sup et non inf...

Je suis d'accord c'est plus la partie supérieur

- le corps de l'ischion est au dessous de l'épine ischiatique, petit doute parce que c'est au dessous et en avant mais j'aurais quand même mis VRAI

C'est faux car l'épine sciatique et le corps de l'ischion font partie du bord post et pas anté :giggle:

:arrow: 34 :le noyau central du périnée est entre le vagin et le canal anal : bon bah là je crois que c'est clairement vrai mais c'est compté faux

Je suis dac avec toi

:arrow: 37 : l'artère illiaque porte aussi le nom d'artère hyogastrique : c'est faux ? J'aurais encore mis VRAI
C'est l'artère iliaque interne qui porte le nom de l'hypogastrique, c'est peut être pour ça :question:

Moi aussi j'aurai mis vrai :lol:

:arrow: l' angle entre le détroit sup et l'horizontale est de 60° : on met Faux ?
Je pense qu'il faut mettre vrai car le prof a dit que cet angle était très variable entre 45° et 60° mais la réponse d'une tutrice m'intéresse aussi :D

Voilà merci d'avance pour les réponses :D
De rien ma poule :kiss:
Presci
Carabin Geek

Messagepar Dilou » 18 Mai 2013, 10:23

Up pour une confirmation s'il vous plait :D

Dilou
Ronéoiste

Messagepar NadiiiA » 19 Mai 2013, 10:27

Salut

Presci a écrit:
Dilou a écrit:
C'est vrai que j'ai eu du mal a comprendre le "plan sagittale" aussi, mais le prof a bien dit que le détroit supérieur avait la forme de deux ovoïdes entrecroisées, et que le foetus allait tourner et passer dans l'une ou l'autre (je suis pas très claire désolée)
"la tête du fœtus n'est pas dans un plan sagittal lors du passage du detroit SUP" j'ai trouvé un site qui vous montre le passage de la tête au niveau du détroit sup. peut être que ça vous aidera plus qu'une explication écrite :wink:
:arrow: http://www.cesarine.org/avant/programmee/pelvimetrie/
bon je vs explique quand même vite fait les images
image 4 : detroit SUP avec ses 2 ovoïdes entrecroisées
image 5 : ici la tête du BB n'est pas dans un plan sagittal (image 8 oui) car le diamètre promonto-sus-pubien (11cm)ne le permet pas, il va donc changer de plan en suivant la forme des 2 ovoïdes
image 6 : continue de changer de plan pour passer le detroit SUP
image 7 : on arrive au detroit INF. Et à cause de la forme de ce détroit le BB est obligé de se mettre dans un plan sagittal
image 8 : tête du BB dans un plan sagittal
:arrow: dc les 2 phrases sont justes et LIEES
ouf lol

La tu es peut être un peu parano en effet :P
==> effectivement tu es un peu parano :wink: car cavité cotyloïde = acétabulum = cotyle (c'est la même chose)

Je suis d'accord c'est plus la partie supérieur
==>c'est bien le bord SUP qui a la forme d'un U (qui en plus est à l'envers)

- le corps de l'ischion est au dessous de l'épine ischiatique, petit doute parce que c'est au dessous et en avant mais j'aurais quand même mis VRAIC'est faux car l'épine sciatique et le corps de l'ischion font partie du bord post et pas anté :giggle:
==>Les 2 items sont justes MAIS dans l'énoncé on vous parle du bord ANT de l'os coxal :!: :!: :!: ==> donc on les compte FAUX
:!: :!: toujours bien lire les énoncés, il a fait le même piége l'an dernier.

Je suis dac avec toi
==>VRAI

C'est l'artère iliaque interne qui porte le nom de l'hypogastrique, c'est peut être pour ça :question:
==>bin en fait ici, c'est pas assez précis :? il aurait fallu préciser "iliaque commune, interne ou externe"
Et c'est l'artère iliaque INTERNE qui porte le nom d'artère HYPOGASTRIQUE

Moi aussi j'aurai mis vrai :lol:
==>moi aussi j'aurai vrai, mais les anciens tuteurs (greg le pro de l'anat) avait mit faux :?

Je pense qu'il faut mettre vrai car le prof a dit que cet angle était très variable entre 45° et 60° mais la réponse d'une tutrice m'intéresse aussi :D
==>D'accord avec Presci : :) : Dc l'item est VRAI

:)
Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Messagepar Presci » 19 Mai 2013, 10:46

C'est bon pour moi :)
Merci beaucoup !! :bye:
Presci
Carabin Geek

Messagepar NadiiiA » 19 Mai 2013, 11:59

Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Messagepar Dilou » 19 Mai 2013, 15:19

Parfait :D Merci beaucoup pour toutes tes réponses Nadia!!

Edit : et merci aussi à Presci bien sur :kiss: :kiss:

Dilou
Ronéoiste

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme