Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM Askénazy : QCM 26, 63, 67

DM Askénazy : QCM 26, 63, 67

Messagepar Dilou » 14 Mai 2013, 22:53

bonsoir :D

Je voudrais bien quelques petites précisions concernant ces items :

:arrow: 26 : le contenu de l'inconscient peu rarement ressurgir à la conscience sans être déformé
En fait, je pensais que lorsqu'on était sujet à des lapsus, actes manqués etc... c'était justement l'inconscient qui refaisait surface puisqu'il y avait une brèche dans le système de refoulement..

:arrow: 63 : concernant le transfert c'est un processus inconscient qui fait que le patient va développer de vrais sentiments d'amour/ de haine envers son thérapeute
Je comprend pas pourquoi c'est F :beat-up: Il reproduit le schémas sentimental qu'il avait avec ses parents pendant l'enfance, ca peut inclure ces sentiments là non?

:arrow: 67 : le thérapeute doit être à l'écoute et discret pour éviter à tout prix le transfert
Là je pensais que c'était V et que justement le thérapeute intervenait le moins possible pour que le patient ne s'identifie pas à lui etc et qu'il n'y ait pas de transfert ...

voilà et merci beaucoup pour ce dm :D
Dernière édition par Dilou le 15 Mai 2013, 08:03, édité 1 fois.
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Re: DM Askénazy : QCM 26, 63, 67

Messagepar Quiche » 15 Mai 2013, 05:09

Salut :D

Dilou a écrit:bonsoir :D

Je voudrais bien quelques petites précisions concernant ces items :

:arrow: 26 : le contenu de l'inconscient peu rarement ressurgir à la conscience sans être déformé
En fait, je pensais que lorsqu'on était sujet à des lapsus, actes manqués etc... c'était justement l'inconscient qui refaisait surface puisqu'il y avait une brèche dans le système de refoulement..
VRAI Déjà, quand tu fais un lapsus ou un acte manqué c'est rare mais en plus le contenu est déformé même pendant ces moments... Regarde dans les r^ves, tu a tout un processus de transformation de ton ICS :) Quand on dit qu'ils sont la voie royale pour l'ICS, ce n'est pas pask'ils ne sont pas déformés mais plutôt qu'ils sont "facilement" analysables :alien:

:arrow: 63 : concernant le transfert c'est un processus inconscient qui fait que le patient va développer de vrais sentiments d'amour/ de haine envers son thérapeute
Je comprend pas pourquoi c'est F :beat-up: Il reproduit le schémas sentimental qu'il avait avec ses parents pendant l'enfance, ca peut inclure ces sentiments là non?
Ça je sais pas pourquoi c'est faux :disapointed:

:arrow: 67 : le thérapeute doit être à l'écoute et discret pour éviter à tout prix le transfert
Là je pensais que c'était V et que justement le thérapeute intervenait le moins possible pour que le patient ne s'identifie pas à lui etc et qu'il n'y ait pas de transfert ...
Et ça, attention, la prof a bien dit qu'il ne fallait surtout pas éviter le transfert car c'est un élément essentiel de la cure :)
voilà et merci beaucoup pour ce dm :D

J'espère ne pas avoir dit de bêtises, bonne journée ! :go-away:
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar ^^Maude^^ » 15 Mai 2013, 08:00

Hello!

Alors:
Item 26: les actes manqués, les lapsus et les rêves la nuit (ou en cours de SSH en P1 quand tu t'ennuie trop), constituent le retour du refoulé mais il y aura toujours une déformation. Il ne remontera JAMAIS tel quel à la conscience.

Item 63: il reproduit les schémas vécus avec ses parents mais les sentiments qu'il développe ne sont pas réels, ce sont juste des projections sur le thérapeute de ce qu'il ressent/a ressenti pour ses parents.

Item 67: là, je l'ai justement remis parce que je m'étais trompé dans un item à un tutorat donc le transfert est nécessaire à la cure, le thérapeute ne l'évite pas, il essaye plutôt de le contrôler pour ne pas que le patient parte trop en live. Mais il ne cherche pas à l'éviter.

Voilou, j'espère que ces réponses vous aideront tout les 2 :)
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar Dilou » 15 Mai 2013, 08:03

Ok, parfait merci :D
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Messagepar AM-BA » 15 Mai 2013, 09:08

Bonjour :)
Donc pour le transfert et le contre transfert:
- transfert: ce n'est pas des sentiments réels du patient vers l'analyste
- contre transfert: sentiments réels de l'analyste au patient ?

Merci d'avance : :D :
"If you want to make something for yourself, work harder than everybody else"
AM-BA
Carabin vétéran

Messagepar ^^Maude^^ » 15 Mai 2013, 10:10

Re!

Que ce soit pour le transfert ou pour le contre transfert, ce ne sont jamais des vrais sentiments, c'est toujours des émotions venant du patient (pour le transfert) ou du thérapeute (pour le contre transfert) qui ressurgissent et vont influencer le déroulement de la cure dans le bon sens ou dans le mauvais sens.

Voilou!
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar AM-BA » 15 Mai 2013, 10:56

Merci! :)
Mais dans le DM, l'item 69 "Le contre transfert c'est quand le thérapeute tombe amoureux de son patient" est compté VRAI donc je comprend pas trop :question:
AM-BA
Carabin vétéran

Messagepar ^^Maude^^ » 15 Mai 2013, 11:44

J'ai justifié cet item dans un autre post. Mais en gros c'était surtout pour vous faire comprendre que le contre transfert ça va dans le sens thérapeute => patient et non l'inverse. Mais il n'en tombe pas vraiment amoureux.

Voilou!
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar AM-BA » 15 Mai 2013, 11:55

Ok c'est compris merci :D
AM-BA
Carabin vétéran

Retourner vers UE 7 : SSH