Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Colonne de bertin

Colonne de bertin

Messagepar Léa * » 14 Mai 2013, 21:21

Bonjour, c'est une question très débile mais qui me perturbe donc j'assume :lol:
Les colonnes de bertin viennent bien du cortex rénal ? Mais elles se trouvent bien au niveau de la médulla par contre ?
Dernière édition par Léa * le 15 Mai 2013, 19:09, édité 1 fois.
Léa *
Carabin Geek

Re: Colonne de bertin

Messagepar NyuReZ » 15 Mai 2013, 03:10

Hopla :)

Les colonnes comme les pyramides font parties de la médulla et non du cortex.
En tout cas pour le professeur Baqué c'est comme ça, donc c'estce que vous devez apprendre

Okay ? :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Léa * » 15 Mai 2013, 09:59

Ah d'accord pck j'avais écrit ça suite à un qcm de je sais plus ou.. "Le cortex rénal forme entre les pyramides les colonnes de Bertin" donc c'est sur qu'elles sont pas formées grâce au cortex? Même si je suis d'accord avec toi pour dire qu'elles appartiennent à la médulla :)
Léa *
Carabin Geek

Messagepar NyuReZ » 15 Mai 2013, 11:52

Si tu reprends le diapo de la séance numéro 2, tu verras que j'ai bien détaillé l'anatomie du rein.
Et tu verras que le cortex fait suite aux colonnes, desquelles vont arriver et partir les vaisseaux du reins (artères et veines).

Donc si tu veux dire qu'il y a continuité entre les colonnes et le cortex rénal okay, mais il ne faut pas dire pour autant que les colonnes font parties du cortex ;). Tu as saisis la nuance ? :)
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar -Manon » 15 Mai 2013, 12:44

Hello :)

Je suis d'accord avec Léa dans le livre QCM de 2P les colonnes de Bertin font bien partie du cortex ..
Dernière édition par -Manon le 15 Mai 2013, 14:02, édité 1 fois.
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Jean-Pascal » 15 Mai 2013, 13:10

SALUT, je crois aussi qu'elle a raison (je sais pas comment elle l'a su, y'a du level :P ) en tout cas c'est aussi marque sur wikipédia. donc bien que osef pour le concours les colonnes "sont" des extensions du cortex :D
je suis un agitateur, un provocateur, une bête à poil [align=center][i]
http://countdown.apocalx.com/?st=o&j=15 ... a+merde%21
Jean-Pascal
Carabin vétéran

Messagepar Jean-Pascal » 15 Mai 2013, 13:33

ce fameux qcm dont elle parle pour avoir demander a un pote , provient du livre de qcm de 2P.
Page 143 item E du qcm 4

donc pour 2P: le cortex rénal forme les colonnes du rein et la partie périphérique du rein VRAIIIII
Jean-Pascal
Carabin vétéran

Messagepar Léa * » 15 Mai 2013, 14:04

NyuReZ a écrit:Si tu reprends le diapo de la séance numéro 2, tu verras que j'ai bien détaillé l'anatomie du rein.
Et tu verras que le cortex fait suite aux colonnes, desquelles vont arriver et partir les vaisseaux du reins (artères et veines).

Donc si tu veux dire qu'il y a continuité entre les colonnes et le cortex rénal okay, mais il ne faut pas dire pour autant que les colonnes font parties du cortex ;). Tu as saisis la nuance ? :)

Oui mais je suis d'accord qd on dit qu'elles ne font pas parties du cortex mais pour moi et le qcm que j'ai vu (merci Manon et Jp pour la source^^) elles sont formées par le cortex
Léa *
Carabin Geek

Messagepar -Manon » 15 Mai 2013, 14:10

Léa * a écrit:
NyuReZ a écrit:Si tu reprends le diapo de la séance numéro 2, tu verras que j'ai bien détaillé l'anatomie du rein.

Oui mais je suis d'accord qd on dit qu'elles ne font pas parties du cortex mais pour moi et le qcm que j'ai vu (merci Manon et Jp pour la source^^) elles sont formées par le cortex

Par contre je saisis pas ta nuance à toi Léa :lol: Pour moi que le cortex rénal forme les colonnes rénales = les colonnes rénales font partie du cortex non ?
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Léa * » 15 Mai 2013, 14:25

Non ben en fait pour moi le cortex va former les colonnes qui vont se trouver entre les pyramides mais par contre pyramides/ colonnes appartiennent à la médulla..
J'arrive pas trop à l'expliquer désolé :dont-know:
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Jean-Pascal » 15 Mai 2013, 14:34

Léa * a écrit:Non ben en fait pour moi le cortex va former les colonnes qui vont se trouver entre les pyramides mais par contre pyramides/ colonnes appartiennent à la médulla..
J'arrive pas trop à l'expliquer désolé :dont-know:

Je suis d'accord avec Léa*!
Jean-Pascal
Carabin vétéran

Messagepar NyuReZ » 15 Mai 2013, 17:17

STOP ^^

Désolé mais je suis obligé de vous arrêtez parce que ça c'est typiquement le genre de raisonnement qui va vous faire vous plantez au concours en voulant allé chercher trop loin.

Le professeur Baqué a dit que les colonnes faisaient parti de la medulla, et n'a pas fait mention de leur origine, donc vous prenez pas la tête.

Ça roule les coco ? :) c'est vraiment pas pour vous embêtez je veux juste que vous ayez l'esprit concours pour l'anat, parce que ça me briserait les c**** de vous voir vous rétamez alors que vous connaissez les cours. Bisous :)
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Léa * » 15 Mai 2013, 17:24

Oui en effet.. Merci :)
Léa *
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie