Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

CB 3 QCM 4 item D

CB 3 QCM 4 item D

Messagepar oxaloacétate » 28 Avr 2013, 08:05

Salut :)

Voilà l'item : "Lors d'un examen de la cavité orale, on peut voir : les crypte des amygdales linguales, si le patient a une angine"
Compté faux : amygdales palatines.

En fait je crois que j'avais mal compris cette partie du cours. D'après la correction, si on remplace "linguales" par "palatines" ça serait juste. Mais dans ce cas je comprends pas 2 trucs :
- pourquoi "si le patient a une angine" ? :arrow: les cryptes des amygdales palatines ne sont donc pas visibles si le patient n'a pas d'angine ? :dont-know:
- et les cryptes des tonsilles linguales, elles, ne sont jamais visibles :question:

Merci d'avance pour une petite explication de cette partie ;)
Dernière édition par oxaloacétate le 15 Mai 2013, 19:51, édité 1 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: CB 3 QCM 4 item D

Messagepar Fab117 » 28 Avr 2013, 15:10

Salut!! :)

Alors moi j'ai Cash mis a faux à l'item des que j'ai vu parler de "Cryptes" linguales, car il y en a pas a ce niveaux la ;) ( Ou alors je me plante royallement ^^)
C'est pour ça que l'on ne parle d'amygdales que pour les tonsilles palatines (qui ont des cryptes et sont bien visibles je parle des amygdales et pas des cryptes pour "bien visible") et de végétations pour les autres tonsilles qui sont moins visibles.

Après les cryptes amygdaliennes ne sont pas toujours visible il me semble, mais en cas d'angine je crois qu'on les voit bien par contre.

Attend la réponse d'un tut pour etre sur et pour moi aussi car je me suis peut etre trompé :oops:
Dernière édition par Fab117 le 28 Avr 2013, 15:37, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar oxaloacétate » 28 Avr 2013, 15:27

Ah ok ! T'as sûrement raison ! Ca doit être ça :D Merci beaucoup pour ta réponse :)
J'attends juste une confirmation d'un tuteur pour le passer en résolu mais normalement c'est bon ;)
Donc je retiens que : seules les tonsilles palatines ont des cryptes. Les autres n'en ont pas. Et ces cryptes ne sont visibles qu'en cas d'angine.
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Loww » 15 Mai 2013, 16:04

Hello ! :D

Je poste ici déjà par rapport à la réponse de Fab :
Je voulais savoir (même si ce n'est pas hyper important pour le coup), les végétations ce sont bien les tonsilles autres que les amygdales, genre les tonsilles pharyngées, tubaires, etc ?

Et puis aussi si c'est possible, pour avoir la fameuse confirmation :lol:

Merci d'avance ! :)
Loww
Carabin No Life

Messagepar B.J » 15 Mai 2013, 17:30

Salut :)

- pourquoi "si le patient a une angine" ? les cryptes des amygdales palatines ne sont donc pas visibles si le patient n'a pas d'angine
Les cryptes des amygdales palatines peuvent être visibles si le patient n'a pas d'angine (ça dépend des gens, par exemple il y a des personnes qui sont plus susceptibles que d'autres à des infections, ils font des angines à répétition, et donc vont avoir les cryptes toujours largement ouvertes même pendant les périodes où ils ne sont pas malades)
Par contre, lorsqu'on a une angine, les cryptes des amygdales palatines sont bien visibles :)

- et les cryptes des tonsilles linguales, elles, ne sont jamais visibles

J'ai fais des recherches et je ne trouve pas de sources sûres, à mon avis il y a des cryptes dans les autres types de tonsilles, mais pas très visibles.

Je voulais savoir (même si ce n'est pas hyper important pour le coup), les végétations ce sont bien les tonsilles autres que les amygdales, genre les tonsilles pharyngées, tubaires, etc ?

Alors il y a deux défintions:
-une ancienne définition : qui appelle toutes les végétations de la gorge = "amygdales",
-une nouvelle définitiontoutes les végétations de la gorge sont des "tonsilles" et seules les tonsilles palatines sont aussi appelées "amygdales palatines".

:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar Loww » 15 Mai 2013, 18:53

D'accord merci beaucoup ! :)
Loww
Carabin No Life

Messagepar oxaloacétate » 15 Mai 2013, 19:50

Ok ok merci la réponse ! ;)
oxaloacétate