Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Parathyroides / glande sous-mandibulaire / tonsilles

Parathyroides / glande sous-mandibulaire / tonsilles

Messagepar melyan » 16 Mai 2013, 12:32

Salut !!!

Bon alors voilà j'ai quelques petites questions :

- Au niveau de la coupe en C6 est ce qu'il serait faux de dire cette année que ce sont les parathyroïdes inf qui se trouvent au niveau du cartilage cricoide etant donné qu'il a précisé => sup. : au niveau du cricoide / inf. : moyennes ??

- Il est dit dans la roneo, et il n y a pas d'errata, qu'elles sont difficilement repérables, or l'année passée depe avait dit il me semble qu'au contraire elles étaient bien identifiables de par leur couleur ??

- Dans la ronéo sur le pharynx/larynx on nous dit que les tonsilles tubaires se trouvent au niveau de la muqueuse pharyngienne mais ce ne sont pas plutôt les tonsilles pharyngiennes à ce niveau là et les tubaires au-dessus de l'orifice de la trompe d'Eustache ??

- Et enfin derniere :D ...
Mais pas des moindre :(
Quels sont les rapports entre l'artère / veine linguale et faciale avec la glande sous-mandibulaire car j'avoue que j'ai du mal à visualiser :/

Merci beaucoup à celui/celle qui aura le courage de me répondre O:)
Dernière édition par melyan le 16 Mai 2013, 13:30, édité 1 fois.
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Re: Parathyroides / glande sous-mandibulaire / tonsilles

Messagepar B.J » 16 Mai 2013, 13:21

- Au niveau de la coupe en C6 est ce qu'il serait faux de dire cette année que ce sont les parathyroïdes inf qui se trouvent au niveau du cartilage cricoide etant donné qu'il a précisé => sup. : au niveau du cricoide / inf. : moyennes ??

Il ne vous posera pas de question sur ça parce que la position des parathyroïdes est variable!
Mais sur une coupe en C6 tu vois NORMALEMENT (en anatomie modale) les parathyroïdes supérieures étant donné que l'isthme est en regard du 2ème/3ème cartilage trachéal et que toi tu vas couper plus haut, donc tu vas couper au niveau de la partie supérieure des lobes, donc normalement tu tombes sur les supérieures (les inférieures sont situées en anat modale en arrière de la partie inférieure des lobes de la thyroïde)
- Il est dit dans la roneo, et il n y a pas d'errata, qu'elles sont difficilement repérables, or l'année passée depe avait dit il me semble qu'au contraire elles étaient bien identifiables de par leur couleur ??

A mon avis il voulait dire qu'elles sont difficilement repérables de part leur taille (très petite) et leur position (assez variable) après pour la couleur elle se distingue assez de celle de la thyroïde!

Dans la ronéo sur le pharynx/larynx on nous dit que les tonsilles tubaires se trouvent au niveau de la muqueuse pharyngienne mais ce ne sont pas plutôt les tonsilles pharyngiennes à ce niveau là et les tubaires au-dessus de l'orifice de la trompe d'Eustache ??

Les tonsilles tubaires sont situées au dessus de l'orifice PHARYNGé de la trompe d'Eustache!
La trompe d'Eustache est un conduit qui présente donc 2 orifices: un dans l'oreille moyenne et l'autre dans le nasopharynx!
Donc les tonsilles tubaires sont bien situées au niveau de la muqueuse pharyngienne.
- Et enfin derniere ...
Mais pas des moindre
Quels sont les rapports entre l'artère / veine linguale et faciale avec la glande sous-mandibulaire car j'avoue que j'ai du mal à visualiser :/

Franchement je ne saurais pas te dire, que je sache il en a parlé ni cette année, ni l'année dernière, donc te prends pas la tête avec ça!

Merci beaucoup à celui/celle qui aura le courage de me répondre O:)

De rien :)
B.J
Carabin Geek

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou