Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions sur l'homme

Questions sur l'homme

Messagepar Eliiii » 16 Mai 2013, 13:25

Salut !

1) Est ce que les flagelles peuvent être confondus avec les cils ? En gros est ce qu'il est faux de dire que le rete testis est composé d'epithelium cubique cilié ?

2) Il est écrit que l'épididyme est la partie initiale du canal déférent, donc l'épididyme appartient à ce canal ?

3) Je ne comprends pas pourquoi il est écrit que les sécrétions séminales vont aller dans l'ampoule puis dans l'urètre, alors que l'ampoule (partie terminale du canal deferent) est au dessus de la vésicule séminale?

4) Est ce que la prostate se contracte car il est écrit qu'elle est entouré de muscle ?

5) je n'arrive pas bien à voir ce qu'est la crête urétrale... si quelqu'un peut m'aider :)

6) est ce que un cancer de la prostate peut entraîner des troubles de la miction ?

Merci d'avance :D
Eliiii
Carabin Geek

Re: Questions sur l'homme

Messagepar yon » 16 Mai 2013, 23:03

Hello! :)

Eliiii a écrit:1) Est ce que les flagelles peuvent être confondus avec les cils ? En gros est ce qu'il est faux de dire que le rete testis est composé d'epithelium cubique cilié ?

Non : flagelle ≠ cil.
L’item serait donc faux.

Eliiii a écrit:2) Il est écrit que l'épididyme est la partie initiale du canal déférent, donc l'épididyme appartient à ce canal ?

En fait, cette formulation (très bizarre^^) est pas mal employée dans ce chapitre… mais comme ces 2 structures sont bien distinctes, tu peux juste considérer que c’est une façon de dire que l’épididyme est avant le canal déférent

Eliiii a écrit:3) Je ne comprends pas pourquoi il est écrit que les sécrétions séminales vont aller dans l'ampoule puis dans l'urètre, alors que l'ampoule (partie terminale du canal deferent) est au dessus de la vésicule séminale?

D’après la réponse par mail du prof tu aurais d’autres petits trucs qui participent à la fabrication des sécrétions séminales… par exemple le canal déférent.
Du coup, cette phrase est correct :)

Eliiii a écrit:4) Est ce que la prostate se contracte car il est écrit qu'elle est entouré de muscle ?

Oui

Eliiii a écrit:5) je n'arrive pas bien à voir ce qu'est la crête urétrale... si quelqu'un peut m'aider :)

Sur ce schéma tiré de la fiche c’est le petit trait noir que j’ai dessiné :
crête urétrale.PNG

Sinon, regarde ce schéma sur internet (Dr Google is good ! :lool: ) : http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... inales.jpg (légende n° 12)

Eliiii a écrit:6) est ce que un cancer de la prostate peut entraîner des troubles de la miction ?

Comme précisé dans le cours, lorsqu’un cancer de la prostate devient énorme, il peut devenir symptomatique en faisant une compression sur l’urètre. Ça se traduira donc par des troubles mictionnels

Made by Yon approved by Céline :yawn:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Re: Questions sur l'homme

Messagepar Eliiii » 18 Mai 2013, 14:40

Parfait merci :)
Eliiii
Carabin Geek

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse