Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Juste quelques petites précisions ^^

Juste quelques petites précisions ^^

Messagepar Citron » 16 Mai 2013, 14:58

Bonjour, je voudrais avoir quelques précisions concernant les cours du Pr de Peretti ^^

Est-ce que si un item du genre "Les infections urinaires sont courantes chez la femme car l’urètre est court" tombe, il faut répondre VV Lié :)?

Ensuite, on parle de sphincter strié de l’urètre mais je n'arrive pas à imaginer d'où il peut provenir :S... Est-ce qu'il vient du lévator ani comme celui du retum?
Ensuite (attention question conne) est ce que l'abouchement de l'uretère dans vessie se nomme bien jonction urétéro-vésicale? Pcq on parle du trigone vésical dans le cours mais c'est tout :)

Ensuite j'ai vu un item dans l'annathème compté juste, qui disait que le cul de sac de Douglas était le point le plus déclive "cavité abdominale" , donc est-ce que en QCM on doit considérer que cavité péritonéale = cavité abdominale ??

Ensuite, j'aurais voulu savoir si la vessie était vascularisée aussi par les artères cervico-vaginales ? :)

Aussi dans son cours, le prof parle un moment donné du ganglion de Cloquet mais son explication est un peu floue je trouve :S est-ce que c'est un ganglion important ?
Citron
Carabin confirmé

Re: Juste quelques petites précisions ^^

Messagepar Crashtest » 16 Mai 2013, 15:54

Citron a écrit:Bonjour, je voudrais avoir quelques précisions concernant les cours du Pr de Peretti ^^

Est-ce que si un item du genre "Les infections urinaires sont courantes chez la femme car l’urètre est court" tombe, il faut répondre VV Lié :)? :arrow: je suis d'accord avec toi

Ensuite, on parle de sphincter strié de l’urètre mais je n'arrive pas à imaginer d'où il peut provenir :S... Est-ce qu'il vient du lévator ani comme celui du retum? :arrow: sphincter strié anal et strié urétral font partis du diaphragme périnéale, non du Levator Ani
Ensuite (attention question conne) est ce que l'abouchement de l'uretère dans vessie se nomme bien jonction urétéro-vésicale? Pcq on parle du trigone vésical dans le cours mais c'est tout :) :arrow: oui

Ensuite j'ai vu un item dans l'annathème compté juste, qui disait que le cul de sac de Douglas était le point le plus déclive "cavité abdominale" , donc est-ce que en QCM on doit considérer que cavité péritonéale = cavité abdominale ?? :arrow: le péritoine se trouve dans la cavité abdominale, la délimitant en quelque sorte, donc on peut pas dire que c'est la même chose, mais par exemple si t'as un épanchement péritonéal, donc cul de sac de Douglas va prendre du volume, et donc la cavité abdominale aussi (à confirmer)

Ensuite, j'aurais voulu savoir si la vessie était vascularisée aussi par les artères cervico-vaginales ? :) :arrow: oui

Aussi dans son cours, le prof parle un moment donné du ganglion de Cloquet mais son explication est un peu floue je trouve :S est-ce que c'est un ganglion important ? :arrow: à mon avis il faut seulement retenir qu'il est en dedans de la veine saphène, et qu'il draine les noeud illiaque externe essentiellement
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Chas » 17 Mai 2013, 22:22

Coucou !

1. Concernant cet item ça m'étonnerait qu'il tombe ainsi, parce que c'est trop ambigu.
En effet la petite taille de l’urètre féminin est un facteur responsable de la fréquence plus importante des infections urinaires , mais ce n'est pas le seul ! Par exemple le fait que les femmes sont plus souvent constipées favorise la stagnation de bactéries dans le rectum qui peuvent diffuser vers les voies urinaires et provoquer une infection.

2. Il ne faut pas perdre à l'esprit la structure histologique des organes (nostalgie quand tu nous tiens :ghost: ) !
L'urètre est constitué de plusieurs tuniques, dont une tunique musculaire.
Cette technique, dans la partie basse de l'urètre, est doublée par des fibres musculaires striées qui forment un sphincter.
Ces fibres s'incorporent dans la paroi antérieure du vagin et forme le muscle urétro-vaginal.

3. Oui j'imagine ^^.

4. Oui

5. Attention la vessie est vascularisée par l'artère cervico-vésicale et vésico-vaginale mais pas cervico-vaginale ;)

6. Là j'ai pas la ronéo sous les yeux, quel problème tu as exactement ?

Voilà j'espère qu'à nous 2 on a répondu clairement à toutes tes questions :)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Crashtest » 17 Mai 2013, 22:30

Chas a écrit:5. Attention la vessie est vascularisée par l'artère cervico-vésicale et vésico-vaginale mais pas cervico-vaginale ;)

Pourquoi il est bien marqué Cervico-vaginale dans la ronéo... confirmé par ta co-tut' ici :arrow: viewtopic.php?f=324&t=36677#p236044
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Chas » 17 Mai 2013, 22:36

Bon... bah preuve que les versions changent selon les années, je me base encore sur les vieilles ronéos parce que j'ai eu du mal à récupérer les vôtres :/
Considérez vrai ce qu'il y a dans votre cours (mais d'après mes recherches l'artère cervico-vaginale est destinée à la vascularisation de la portion intra-vaginale du col de l'utérus, et d'ailleurs rien dans son nom n'indique la vessie comme organe vascularisé).

Mais là il est trop tard pour demander précision à Mr. De Peretti :/
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Citron » 18 Mai 2013, 11:36

Dans la ronéo,
"A propos du ganglion de Cloquet :
- En pathologie il bouche les cloaques, les foramen lymphatiques, des fois il est gros comme la moitié d'un pouce donc il faut l'enlever.
- Toute la lymphe du membre inférieur et une grande partie de la lymphe du périnée va arriver dans ce ganglion. Cette partie de la lymphe du périnée passe d'abord par la chaine luminale externe et va rejoindre la chaine iliaque externe et va passer dans le ganglion de Cloquet"
Voilà en fait il nous parle de trucs qu'il n'avait jamais mentionné avant xd !
En tout cas merci à vous deux pour vos réponses :D!!
Citron
Carabin confirmé

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme