Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM Mousnier Items 39, 42, 59

DM Mousnier Items 39, 42, 59

Messagepar Pack » 16 Mai 2013, 18:24

Salut,

Merci pour tous vos DM, c'est vraiment top :D !

J'ai quelques questions sur le DM du cours de Mousnier :

Item 39, je suis d'accord, il est faux, mais je ne suis pas d'accord avec la correction, je cite le diapo de Mousnier (diapo 80) "En France, en 2011, les médicaments remboursables représentent 68% du CA de l’industrie du médicament"

Item 42 : Seul le coût de fabrication est identique entre le générique et le princeps :arrow: Vrai
Il a aussi les propriétés comme la galénique, etc non ?

Item 59 : Le switch est le remplacement d’un traitement par un autre (ayant le même but thérapeutique) :arrow: Vrai
Ici j'ai peut être pas compris l'item :p mais le switch c'est le même médicament a prescription obligatoire qui est déplacé vers une prescription facultative et en changeant son nom, donc le traitement reste le même, non ? Après ici je suis pas sure du tout de ce que je viens dire ^^

Merci d'avance :)
Dernière édition par Pack le 17 Mai 2013, 17:57, édité 1 fois.
Pack
Carabin vétéran

Re: DM Mousnier Items 39, 42, 59

Messagepar Juu' » 16 Mai 2013, 18:51

Hello ! :D

Item 42 : Je pense que c'est sous-entendu dans la partie "coût du médicament". Les différences de prix pour la fabrication d'un princeps et d'un générique. Y'a pas toute la partie recherche qui coûte assez cher au développeur du princeps. Tu vois ? Enfin je l'ai compris comme ça ^^.

Item 59 : Haha j'ai compris comme toi là ^^'. Je veux bien une explication aussi du coup..
‎"Les Hommes ne sont pas prisonniers de leur destin ; ils sont prisonniers de leur propre esprit."
- Franklin Delano Roosevelt.

"Are you Star Wars ?"
"How can one person be an all movie ?"
Juu'
Carabin vétéran

Messagepar cactus » 17 Mai 2013, 15:22

Pack a écrit:Item 39, je suis d'accord, il est faux, mais je ne suis pas d'accord avec la correction, je cite le diapo de Mousnier (diapo 80) "En France, en 2011, les médicaments remboursables représentent 68% du CA de l’industrie du médicament

bien vu ! j'en était resté à la part des médicaments remboursables en 2007 ...

Pack a écrit:Item 42 : Seul le coût de fabrication est identique entre le générique et le princeps Vrai
Il a aussi les propriétés comme la galénique, etc non ?

Alors tu as le cout de fabrication, le cout d'innovation et le cout de promotion:
- cout de fabrication = identique
- cout d'innovation = moins chers pr le générique car on connait deja les EI du PA
- cout de promotion : on fais moins de pub pr un générique

Pack a écrit:Item 59 : Le switch est le remplacement d’un traitement par un autre (ayant le même but thérapeutique) Vrai
Ici j'ai peut être pas compris l'item :p mais le switch c'est le même médicament a prescription obligatoire qui est déplacé vers une prescription facultative et en changeant son nom, donc le traitement reste le même, non ? Après ici je suis pas sure du tout de ce que je viens dire ^^

la majorité des switch c'est le transfert d'un mdc à prescription obligatoire vers l'automédication.
MAis la définition large du switch = remplacement d’un traitement par un autre (ayant le même but thérapeutique)
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar Pack » 17 Mai 2013, 17:57

D'accord merci :D

Et au sujet de l'erreur pour Mousnier, il y a la même dans la fiche sur son cours :soldier:
Pack
Carabin vétéran

Retourner vers UE 6 : Pharmaco