Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ride et colonne du vagin

Ride et colonne du vagin

Messagepar Dimi » 13 Mai 2013, 09:48

Salut

Dans l'errata, j'ai vu que nadia avait modifié "transversalement" par longitudinalement

Seulement, en regardant le schéma je suis + d'accord avec FDP (transversalement) : en effet, on voit que la colonne du vagin traverse bien les rides du vagins traversalement a eux ! (angle droit entre les 2) non ???

Ok la colonne du vagin est longitudinale, mais par rapport aux rides je pense pas !

EDIT : Dans la ronéo, le prof dis que le vagin fait un angle de 60° avec l'horizontal, puis plus loin de 30° .. Version exact ? :)
A vous ! :lol:
Dimi
Carabin No Life

Re: Ride et colonne du vagin

Messagepar NadiiiA » 14 Mai 2013, 13:53

salut

On est bien d'accord, les rides sont transversales (horizontales quoi) et la colonne est longitudinale.
c'est la colonne qui traverse ces rides, et puisque celle-ci présente un trajet vertical, longitudinal ==> elle va traversée longitudinalement les rides du vagin (mets toi à la place de ces rides et tu verras qu'elles sont traversées perpendiculairement par cette colonne )
mon explication est un peu space :silly:
ça va ?
Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Messagepar Dimi » 14 Mai 2013, 14:54

hum .. Je vois oui, dans ma tête j'avais inversé les definitions longitudinales / transversales, donc évidemment ca fonctionne pas .

Je pensais que c'était transversalement car y avait un angle droit entre les 2 justement .. J'aurais dis longitudinalement si les rides et la colonne étaient parallèle en faite .

non ?
Dimi
Carabin No Life

Messagepar NadiiiA » 14 Mai 2013, 15:54

effectivement il y a un angle droit entre les 2, vu que les rides sont horizontale et que la colonne est verticale.
tu vois tjrs pas :question:

et pour ta 2éme question
Dimi a écrit:EDIT : Dans la ronéo, le prof dis que le vagin fait un angle de 60° avec l'horizontal, puis plus loin de 30° .. Version exact ? :)

==> le vagin fait un angle de 60° avec l'horizontal, et cet angle est ouvert en arrière.
Ds quelle partie du cours tu as vu 30°?
Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Messagepar Cécile m » 17 Mai 2013, 22:16

Salut :)
Désolée je relance le post mais je comprend pas pourquoi l'angle de 60° serait ouvert en arrière..?

Je le voyais plus comme ça: on sait que l'angle entre le vagin et l'utérus est de 90°, l'angle utérus-horizontale ouvert de 30° (en avant) donc l'angle entre l'horizontal et le vagin serait de 60° ouvert en avant et ça ferait bien 90°
Non ?
Merci
Cécile m
Carabin débutant

Messagepar Chas » 17 Mai 2013, 22:26

Salut !

je vais essayer de t'expliquer à partir de ce schéma :arrow: http://www.google.fr/imgres?q=ut%C3%A9r ... ,s:0,i:138.
- Le vagin forme un angle avec l'horizontale de 60° ouvert en arrière.
Donc le haut du vagin est plus postérieur que le bas.
- Sur la partie haute du vagin s'insère l'utérus en formant quasiment un angle droit, ouvert en avant.
- L'utérus lui-même forme un angle sur lui de 30° ouvert en avant et en bas.

Ça va mieux comme ça ? hésite pas à regarder des illustrations pour éclaircir tout ça.
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Cécile m » 17 Mai 2013, 23:10

d'accord merci
je vais retenir ça alors :)
Cécile m
Carabin débutant

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme