Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Item DM

Item DM

Messagepar Dilou » 18 Mai 2013, 18:22

Salut :D

Dans votre DM il est dit :
:arrow: "le nerf pudendal innerve les petites lèvres, les grandes lèvres, vestibule du vagin, vagin et clitoris"

Compté vrai, pour moi c'est tout vrai sauf les grandes lèvres non?

Et aussi

:arrow: Je pensais que l'ilio coccygien ne s'inserrait pas sur l'épine ischiatique, il s'arrête bien avant ?

:arrow: on peut considérer l'ovaire comme une glande?

:arrow: a propos du ligament rond "sa corne antérieur est sous tendue par le ligament rond, sa corne supérieur est sous tendue par le ligament lombo ovarien" correction : sa corne sup est en position postéro supérieure, donc on peut dire sup ou post d'après Depe!

Là... je suis totalement paumée, si sup = post ... alors que ce sont deux cornes différentes :shock:

:arrow: l'aileron latéral va donner le ligament vésico vaginal
VRAI ?
Merci !
Dernière édition par Dilou le 19 Mai 2013, 10:39, édité 1 fois.
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Re: Item DM

Messagepar Crashtest » 18 Mai 2013, 18:55

Dilou a écrit:Salut :D Hellooooo

Dans votre DM il est dit :
:arrow: "le nerf pudendal innerve les petites lèvres, les grandes lèvres, vestibule du vagin, vagin et clitoris"

Compté vrai, pour moi c'est tout vrai sauf les grandes lèvres non? :arrow: il innerve une partie des grandes lèvres : :) :

Et aussi

:arrow: Je pensais que l'ilio coccygien ne s'inserrait pas sur l'épine ischiatique, il s'arrête bien avant ? :arrow: il va bien jusqu'à l'épine : :P : je te cite la ronéo:
"le muscle ilio-coccygien qui s'insère sur le muscle obturateur interne et sur la face endopelvienne de l'aile illaque jusqu'à l'épine ischiatique"

:arrow: on peut considérer l'ovaire comme une glande? :arrow: perso je te dirais non, puisqu'il s'agit d'une gonade

Merci !
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Dilou » 18 Mai 2013, 19:11

Merci pour te réponses ( au fait, j'en ai édité des nouvelles entre temps)

Mais pour l'illio coccygien justement je pensais que jusqu'à = il s'arrête à son niveau sans le recouvrir, quand on regarde le schéma de la fiche il n'y en a pas dessus , mais plutôt avant :)

Dilou
Ronéoiste

Messagepar Crashtest » 18 Mai 2013, 19:25

Dilou a écrit: :arrow: a propos du ligament rond "sa corne antérieur est sous tendue par le ligament rond, sa corne supérieur est sous tendue par le ligament lombo ovarien" correction : sa corne sup est en position postéro supérieure, donc on peut dire sup ou post d'après Depe!

Là... je suis totalement paumée, si sup = post ... alors que ce sont deux cornes différentes :shock:
:arrow: je pense que tu parles de la ligne de réflexion pariétale ? elle est uniquement ant et post c'est marqué texto dans la ronéo...

:arrow: l'aileron latéral va donner le ligament vésico vaginal VRAI ? :arrow: si tu parles de la LSRGP, oui
Merci !
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar -Manon » 18 Mai 2013, 19:53

Hello :)

Concernant l'ovaire, c'est bien une glande ! Par définition une glande c'est un organe qui sécrète quelque chose, ce qui est bien le cas ici :) Même qu'on a vu en UE5 que la prostate était une glande sexuelle annexe car la glande sexuelle principale est le testicule ! Je sais que là on parle de la femme mais tout ça pour dire que la gonade est une glande ! :D

Pour le reste je suis d'acc avec Crashtest :)
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Dilou » 18 Mai 2013, 20:58

Crashtest a écrit:je pense que tu parles de la ligne de réflexion pariétale ?

Oui effectivemment j'ai mal recopié l'énoncé ... Et en plus j'ai pas tilté qu'il s'agissait de la réflexion pariétale sur le moment, du coup là je suis entièrement d'accord avec toi!!

Et pour le reste merci à toute les deux :lool:

Dilou
Ronéoiste

Messagepar NadiiiA » 19 Mai 2013, 09:24

Dilou a écrit: :arrow: "le nerf pudendal innerve les petites lèvres, les grandes lèvres, vestibule du vagin, vagin et clitoris"
Compté vrai, pour moi c'est tout vrai sauf les grandes lèvres non?
une partie des grandes lèvres est innervée par le nerf pudendal, et une partie est innervée par le nerf ilio-hypogastrique

:arrow: Je pensais que l'ilio coccygien ne s'inserrait pas sur l'épine ischiatique, il s'arrête bien avant ?
il s'insère bien sur l'épine ischiatique, c'est écrit dans le cours

:arrow: on peut considérer l'ovaire comme une glande? oui

:arrow: a propos du ligament rond "sa corne antérieur est sous tendue par le ligament rond, sa corne supérieur est sous tendue par le ligament lombo ovarien" correction : sa corne sup est en position postéro supérieure, donc on peut dire sup ou post d'après Depe!
ici on parle de la ligne de reflexion pariétale ==> qui présente 2 cornes seulement : ant et post/sup
et on a également une ligne de reflexion utérine ==> qui présente 3 ailerons : ant, sup, post

:arrow: l'aileron latéral va donner le ligament vésico vaginal
VRAI ? oui c'est écrit dans le cours (je te conseille de regarder le schéma de la fiche "fillière-génitale" du tut, peut être que ça t'aidera)

:)
Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Messagepar Crashtest » 19 Mai 2013, 09:34

Holà!

NadiiiA a écrit: :arrow: a propos du ligament rond "sa corne antérieur est sous tendue par le ligament rond, sa corne supérieur est sous tendue par le ligament lombo ovarien" correction : sa corne sup est en position postéro supérieure, donc on peut dire sup ou post d'après Depe!
ici on parle de la ligne de reflexion pariétale ==> qui présente 2 cornes seulement : ant et post/sup
et on a également une ligne de reflexion utérine ==> qui présente 3 ailerons : ant, sup, post

Il est marqué que les cornes sont ant et post dans la ronéo
Dernière édition par Crashtest le 19 Mai 2013, 09:35, édité 1 fois.
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Dilou » 19 Mai 2013, 09:35

Justement regarde la correction du DM :

Dilou a écrit:sa corne sup est en position postéro supérieure, donc on peut dire sup ou post d'après Depe!

:)

Dilou
Ronéoiste

Messagepar Crashtest » 19 Mai 2013, 09:36

Je suis pas d'accord :|

Oui elle est en postéro-supérieure, mais elle est quand même postérieure (et pas sup)
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar NadiiiA » 19 Mai 2013, 09:41

cf ronéo :

"Ligne de réflexion pariétale:
-Corne antérieure : ligament rond
-Corne supérieure et postérieure ou corne postérieure"
Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Messagepar Crashtest » 19 Mai 2013, 09:51

Oui c'est ce que je dis :lol:

• postéro-supérieure
• ou : postérieure

pas supérieure tout court
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar NadiiiA » 19 Mai 2013, 10:29

oui si vous voulez 8)
Tut d'Anat UE9 2012/2013
NadiiiA
Carabin vétéran

Messagepar Chas » 21 Mai 2013, 20:56

(Je rajoute une chouille précision même si tout le monde s'en fou^^, l'ovaire produit des hormones sexuelles, donc c'est forcément une glande ;), sauf que comme le testicule elle a une double fonction: endocrine (sécrétion d'hormones sexuelles) et exocrine (sécrétion d'ovule) ).
Voilà c'était le passage inutile --> [bonsoir]
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme