Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM UE12 de l'année passée

DM UE12 de l'année passée

Messagepar Ludi » 18 Mai 2013, 18:34

Coucou,

Alors y'a des items où je suis pas trop d'accord avec la correction >< lol :

"Les nerfs spinaux sortent du canal vertébral par le foramen intervertébral, passent en avant du foramen transversaire et se divisent en 2 rameaux" Compté vrai..pour moi c'est "en arrière" donc faux..

"Les apophyses transverses de C7 sont dirigées en arrière" Compté faux car "légèrement en arrière" .. Un piège comme celui-là ne tombe pas si ?

"L'écaille du temporale s'articule avec l'os occipital, ..." Compté vrai, c'est faux puisqu'il y a du pariétal entre non ?

"La mandibule s'articule avec l'os malaire" Compté faux...si quelqu'un peut me dire avec quoi s'articule l'apophyse coronoïde svp :)

"La taille des parathyroïdes permet de bien les différencier de la thyroïde" Compté faux, car on les différencie par leur couleur..je pensais que la taille aussi vu que la thyroïde est énorme et les parathyroïde rikiki

"L’articulation entre les cartilages thyroïde et cricoïde est renforcée par le ligament thyro-cricoïdien" Compté vrai.. membrane thyro-cricoïdienne c'est pareil que ligament thyro-cricoïdien? Car moi je l'ai compté faux car c'est une membrane..

"L’os hyoïde est formé d’un corps antérieur et de 2 cornes postérieures" Compté vrai...mais c'est pas 4 ? 2 petites et 2 grandes

Merci d'avance,

Bisouuus !!
Dernière édition par Ludi le 18 Mai 2013, 19:58, édité 1 fois.
Ludi
Gold Carabin

Re: DM UE12 de l'année passée

Messagepar Crashtest » 18 Mai 2013, 18:50

Holà

Ludi a écrit:Coucou,

Alors y'a des items où je suis pas trop d'accord avec la correction >< lol :

"Les nerfs spinaux sortent du canal vertébral par le foramen intervertébral, passent en avant du foramen transversaire et se divisent en 2 rameaux" Compté vrai..pour moi c'est "en arrière" donc faux.. :arrow: je suis d'accord avec toi

"Les apophyses transverses de C7 sont dirigées en arrière" Compté faux car "légèrement en arrière" .. Un piège comme celui-là ne tombe pas si ? :arrow: je pense que si malheureusement :( je pense que c'est important

"L'écaille du temporale s'articule avec l'os occipital, ..." Compté vrai, c'est faux puisqu'il y a du pariétal entre non ? :arrow: c'est bien faux, c'est le rocher qui s'articule avec l'occipital

"La mandibule s'articule avec l'os malaire" Compté faux...si quelqu'un peut me dire avec quoi s'articule l'apophyse coronoïde svp :) :arrow: il me semble qu'il s'agit du temporal

"La taille des parathyroïdes permet de bien les différencier de la thyroïde" Compté faux, car on les différencie par leur couleur..je pensais que la taille aussi vu que la thyroïde est énorme et les parathyroïde rikiki :arrow: ce genre d'item ne peut pas tomber je pense... mais je suis d'accord avec toi, il s'agit de leur taille et de leur couleur

"L’articulation entre les cartilages thyroïde et cricoïde est renforcée par le ligament thyro-cricoïdien" Compté vrai.. membrane thyro-cricoïdienne c'est pareil que ligament thyro-cricoïdien? Car moi je l'ai compté faux car c'est une membrane.. :arrow: si je me souviens bien, à la séance de révision DePé a dit que c'était pareil

"L’os hyoïde est formé d’un corps antérieur et de 2 cornes postérieures" Compté vrai...mais c'est pas 4 ? 2 petites et 2 grandes :arrow: je suis d'accord avec toi

Merci d'avance,

Bisouuus !!
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar B.J » 18 Mai 2013, 19:19

"Les nerfs spinaux sortent du canal vertébral par le foramen intervertébral, passent en avant du foramen transversaire et se divisent en 2 rameaux" Compté vrai..pour moi c'est "en arrière" donc faux..

Je suis d'accord avec toi !

"Les apophyses transverses de C7 sont dirigées en arrière" Compté faux car "légèrement en arrière" .. Un piège comme celui-là ne tombe pas si ?

Non les apophyses transverses de C7 sont dirigés en AVANT comme toutes les vertèbres cervicales!!!!!

"L'écaille du temporale s'articule avec l'os occipital, ..." Compté vrai, c'est faux puisqu'il y a du pariétal entre non ?

FAUX !!

"La mandibule s'articule avec l'os malaire" Compté faux...si quelqu'un peut me dire avec quoi s'articule l'apophyse coronoïde svp

L'apophyse coronoïde de la mandibule ne s'articule avec RIEN !

"La taille des parathyroïdes permet de bien les différencier de la thyroïde" Compté faux, car on les différencie par leur couleur..je pensais que la taille aussi vu que la thyroïde est énorme et les parathyroïde rikiki

Ce genre de qcm ne tombera au au concours c'est trop ambigu..

"L’articulation entre les cartilages thyroïde et cricoïde est renforcée par le ligament thyro-cricoïdien" Compté vrai.. membrane thyro-cricoïdienne c'est pareil que ligament thyro-cricoïdien? Car moi je l'ai compté faux car c'est une membrane..

:arrow: viewtopic.php?f=323&t=34597&p=224968&hilit=membrane+thyro#p224968

"L’os hyoïde est formé d’un corps antérieur et de 2 cornes postérieures" Compté vrai...mais c'est pas 4 ? 2 petites et 2 grandes

Corps antérieur et 4 cornes : 2 grandes et 2 petites

Merci d'avance

De rien :)
B.J
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 18 Mai 2013, 19:28

Merci pour tout :)

"Les apophyses transverses de C7 sont dirigées en arrière" Compté faux car "légèrement en arrière" .. Un piège comme celui-là ne tombe pas si ?"

Non les apophyses transverses de C7 sont dirigés en AVANT comme toutes les vertèbres cervicales!!!!!

Mais là je reste scotchée ^^ je pensais que comme c'était une thoracique précoce elle les avait dirigés vers l'arrière ou à l'horizontal (après avoir fait des recherches) mais pas en avant :s

Capture d’écran 2013-05-18 à 20.27.31.png
Capture d’écran 2013-05-18 à 20.27.31.png (69.42 Kio) Vu 715 fois

Bisous et encore merci !
Ludi
Gold Carabin

Messagepar B.J » 18 Mai 2013, 19:48

Sur le schéma que t'as mis on voit bien que c'est dirigé en avant !! T'es pas d'accord?
Les processus transverses de C7 n'ont pas d'intérêt à être dirigé en arrière car ils n'ont pas de surface articulaire pour les côtes,
ils sont simplement MONOFIDES, parce que c'est une vertèbre transitionnelle.
B.J
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 18 Mai 2013, 19:53

Beh en avant pour moi c'était vraiment en avant ^^

Bref je te crois ;)

Merci,

Bisous !
Ludi
Gold Carabin

Messagepar B.J » 18 Mai 2013, 20:47