Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1 et 2: questions diverses

Ronéo 1 et 2: questions diverses

Messagepar Fab117 » 24 Avr 2013, 21:52

Salut!! :)

Alors j'ai quelques interrogations par rapport a la roneo 1 et 2 de cette année:

:arrow: Dans le cours le prof parle de forme pulvérulente = poudre et en dessous il décrit dans les formes pulvérulente : poudre et granulé. Les granulés sont une forme pulvérulente ?

:arrow: Il est dit qu’on peut obtenir des comprimés par lyophilisation mais j’avais cru comprendre que cette technique servait juste a supprimer le solvant, mais je vois pas comment on peux faire des comprimés avec cette technique ?

:arrow: Il est dit dans la ronéo «
Lorsque les comprimés ne sont pas sécables, on retrouve des traits qui se nomment des barres de cassures. Dans ces cas la, on n’est pas sur qu’en divisant le comprimé en 2 on ait la demi-dose »

Mais justement si on a une barre de sécabilite on aura normalement bien la demi-dose non ?

:arrow: Il est dit dans la ronéo 1 que dans le cas de préparation parentérale pour voie intra- ou retro-oculaire on ne devra pas ajouter de conservateur anti-microbien
Et dans la ronéo 3, on nous parle de conservateur anti-microbiens pour les collyres.
Donc je comprend pas, car les collyre sont bien destiné a une voie intra ou retro-oculaire non :question:

:arrow: Pour les perfusion le prof ne parle pas de suspension, ca veux dire qu’on n’aura jamais de perfusion avec une suspension ? Car il me semble que l’année derniere le prof avait dit que pour les perfusions on avait pas de suspension a cause du risque de sédimentation.

:arrow: En UE 14 on nous dit que la voie perlinguale fait partie de la voie entérale alors qu’en UE6 on nous dit qu’elle en fait pas partie ?

Un Grand Merci !!!!!! :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Ronéo 1 et 2: questions diverses

Messagepar nicola006 » 25 Avr 2013, 06:40

Fab117 a écrit:Salut!! :)

Alors j'ai quelques interrogations par rapport a la roneo 1 et 2 de cette année:

:arrow: Dans le cours le prof parle de forme pulvérulente = poudre et en dessous il décrit dans les formes pulvérulente : poudre et granulé. Les granulés sont une forme pulvérulente ?

Oui c'est bien ca

:arrow: Il est dit qu’on peut obtenir des comprimés par lyophilisation mais j’avais cru comprendre que cette technique servait juste a supprimer le solvant, mais je vois pas comment on peux faire des comprimés avec cette technique ?

Alors, cette technique permet de supprimer l'eau car tu passes de l'etat solide a l'etat gazeux sans passer par l'etat liquide , donc tu as éliminé toute ton eau puis apres tu passes de l'etat gazeux a l'etat solide donc tu peux faire un comprime , mais cette technique est vraiment rare car cela demande beaucoup de moyens

:arrow: Il est dit dans la ronéo «
Lorsque les comprimés ne sont pas sécables, on retrouve des traits qui se nomment des barres de cassures. Dans ces cas la, on n’est pas sur qu’en divisant le comprimé en 2 on ait la demi-dose »

Mais justement si on a une barre de sécabilite on aura normalement bien la demi-dose non ?

Ca me parait bizarre, en effet une barre de cassure ca signifie qu'il y a bien la 1/2 dose :question:

:arrow: Il est dit dans la ronéo 1 que dans le cas de préparation parentérale pour voie intra- ou retro-oculaire on ne devra pas ajouter de conservateur anti-microbien
Et dans la ronéo 3, on nous parle de conservateur anti-microbiens pour les collyres.
Donc je comprend pas, car les collyre sont bien destiné a une voie intra ou retro-oculaire non :question:

C'est bizarre en effet , Je pense que le collyre tu le mets dans la paupiere donc ce n'est pas forecement nocif pour l'oeil , mais absolument pas sur

:arrow: Pour les perfusion le prof ne parle pas de suspension, ca veux dire qu’on n’aura jamais de perfusion avec une suspension ? Car il me semble que l’année derniere le prof avait dit que pour les perfusions on avait pas de suspension a cause du risque de sédimentation.

Oui , on ne doit jamais avoir de suspension pour une perfusion, je crois qu'elle l'a dit a l'oral et j'ai les roneos de l'an dernier c'est marque en gros :lool:

:arrow: En UE 14 on nous dit que la voie perlinguale fait partie de la voie entérale alors qu’en UE6 on nous dit qu’elle en fait pas partie ?

Ca je ne sais pas , les profs se contredisent souvent

Un Grand Merci !!!!!! :D

En esperant avoir pu t'aider et n'avoir pas dit trop de betises :glasses-cool:
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 25 Avr 2013, 08:02

Merci pour ta réponse Nico :) Pour la forme pulvérulente c'est ok.
Après pour la perfusion c'est bien ce qu'il me semblait mais je pense qu'il y a des exceptions non ? Du genre perfusion sanguine, on aura bien une suspension mais bon c'est du détail je pense ^^

Sinon pour les autres questions ou tu es pas sur, on va attendre la réponse d'un tut ;)

Edit: Je viens de voir que le prof parle de "suspension uniforme" pour les poudres pour injection ou perfusion, donc je pense qu'il doit exister des suspensions pour perfusion non :question:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar ThomasV » 25 Avr 2013, 23:41

Salut :)

Pour les deux premières questions ça me semble bon ;)

Pour la troisième c'est tout l'intérêt du test de sécabilité, vérifier cela, le principe pour que ce soit vraiment une barre qui délimite la moitié c'est que "la masse d’un demi comprimé corresponde bien à la moitié de la masse du comprimé, et que le dosage en SA d’un demi comprimé corresponde bien à la moitié du dosage d’un comprimé."

Ensuite, fais attention à ne pas confondre la voie ophtalmique (on dépose notre PA sur l'oeil) avec les formes parentérales qui là sont injectées.

Pour les perfusions, il n'y a pas de suspension car leur instabilité rendrait leur utilisation dangereuse pour le compartiment vasculaire.

Enfin, je t'invite à regarder là viewtopic.php?f=327&t=34790#p226489 ça devrait répondre à ta question !

Bonne soirée :)
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Fab117 » 26 Avr 2013, 12:34

Du coup pour la sécabilité j'ai toujours pas compris x) , car tu me dit qu'on doit vérifier la masse et tout, mais ce qu'il dise dans la ronéo en gros c'est que lorsque que l'on a une barre se sécabilité sur notre médicament si on le coupe en deux, on aura pas le meme poids pour chaque 1/2 comprimé, mais ca devrait etre l'inverse non ? Car cette barre elle sert justement a bien avoir le meme poids de chaque coté :question:

A propos de la voie intra/retro occulaire, quand le prof parle de celles-ci , il parle d'injection si j'ai bien compris intra-retro occulaire, donc ca fait partie de la voie parentérale et pas de la voie ophtalmique, j'ai bon ? :)

Pour les perfusions c'est ok mais je me demandais si les transfusions sanguine (suspension) ne pouvait pas etre l'exception qui confirme la regle :P

Et pour la voie sub-linguale je vais retenir la version d'Andrieu pour l'UE 14

Merci a toi :mrgreen:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar ThomasV » 27 Avr 2013, 21:46

Pour la sécabilité, je suis bien d'accord que si le trait est au milieu, c'est censé être pareil des deux côtés (même % de PA) : d'où l'intérêt de quand même vérifier cela (on est dans la partie des moyens de contrôle) selon la phrase que je t'ai dite plus haut.

Ensuite, les formes injectables, ou que ce soit, sont à différencier des voies locales : donc ophtalmique =/= intra-oculaire

Pour ta remarque, c'est vrai que c'est pertinent, mais comme c'est des produits sanguins labiles ou des produits dérivés du sang, on n'est plus tout à fait dans le cadre des médicaments stricto sensu ; donc retiens quand même la généralité.

Avec plaisir :P

Bonne soirée :D

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Fab117 » 05 Mai 2013, 17:16

J'avais oublié de mettre que c'etait ok pour moi :) Merci !! :mrgreen:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar valentinplez » 11 Mai 2013, 09:58

Et donc dans la ronéo 2 , quand on dit " les poudres pour injection ou pour perfusion " et que on cite " une suspension uniforme " cela ne concerne que "les poudres pour injection " c'est ça ?? Jamais perfusion?... ^^
valentinplez
Carabin confirmé

Messagepar Fab117 » 11 Mai 2013, 16:21

J'avais remarquer ça aussi mais j'avais oublier de poser la question ^^
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar ThomasV » 11 Mai 2013, 20:58

J'avoue que c'est étrange... Je suppose que comme ce sont des poudres, leur taille est suffisamment petite pour ne pas créer de problèmes lors de l'injection (pas de création de thrombus) ; en plus on dit bien que ce doit être des suspensions uniformes, donc il doit exister des contrôles pour que ces suspensions là ne posent pas de problème.
Comme je vois venir votre prochaine question :P : si l'item "on peut injecter des suspensions en perfusion" tombe, je sais pas trop quelle réponse il faudrait mettre, mais au vu du cours de cette année, ce serait plutôt vrai (compte tenu du cas des poudres pour perfusion)

Bonne soirée :)

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar valentinplez » 11 Mai 2013, 22:23

J'espères que sa ne tombera pas alors haha.
Merci
valentinplez
Carabin confirmé

Messagepar Loww » 19 Mai 2013, 13:42

Hiii voilà, c'est exactement la question que je me posais :/ Vous n'avez pas demandé à la prof ou quoi, entre temps ? (On sait jamais :lol: )

Merci ^^
Loww
Carabin No Life

Messagepar ThomasV » 20 Mai 2013, 15:39

Non je ne lui ai pas posé la question parce que c'est un peu compliqué de poser une question sur une chose que la prof a pas dite par rapport à l'an dernier, elle risque d'avoir du mal à répondre ^^ de toute façon les profs sont pas juste là pour vous piéger, et si la notion de perfusion/injection a pas été approfondie cette année et qu'elle y a passé moins de temps, c'est que ça lui semble moins important et donc moins sujet à QCM :P

Bonne après-midi :)

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 14 : Les médicaments et autres produits de santé