Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Corps érectiles

Corps érectiles

Messagepar Joooh' » 19 Mai 2013, 23:20

Bonsoir ! :D

Je n'ai pas trouvé certaines réponses avec la fonction recherche donc je post ^^ :

- Est-ce que le clitoris est accroché à la symphyse pubienne par le ligament sustenseur et au pubis par le ligament pubo-clitoridien ? Ou c'est la même chose (j'ai les 2 dans mon cours :S) ?
- Et d'une manière plus générale, faut-il faire la différence entre pubis/symphyse pubienne (à part quand c'est vraiment le but de l'item), exemple le clitoris s'insère sur le pubis / la symphyse pubienne c'est juste ? Le détroit supérieur est délimité par les bords inf du pubis/ symphyse pubienne juste ?
- Le bulbe vestibulaire enserre le vestibule du vagin ou l’introït vaginale ? D'après mes notes c'est l’introït vaginal mais sur les schémas on voit qu'ils enserrent aussi le sphincter strié de l’urètre donc c'est pas que l’introït vaginal...
- Dernière question j'ai bien vu que l'intumescence des corps érectiles est permise par le paras, ce qui me gène c'est que j'ai écrit que les muscles en cornets sont striés volontaires, est-ce que c'est possible d'être strié volontaire en étant innervé par le SNV ?

Voilà merci par avance :)
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Corps érectiles

Messagepar NadiiiA » 20 Mai 2013, 16:51

Joooh' a écrit:- Est-ce que le clitoris est accroché à la symphyse pubienne par le ligament sustenseur et au pubis par le ligament pubo-clitoridien ? Ou c'est la même chose (j'ai les 2 dans mon cours :S) ?
:arrow: c'est la même chose

- Et d'une manière plus générale, faut-il faire la différence entre pubis/symphyse pubienne (à part quand c'est vraiment le but de l'item), exemple le clitoris s'insère sur le pubis / la symphyse pubienne c'est juste ? Le détroit supérieur est délimité par les bords inf du pubis/ symphyse pubienne juste ?
:arrow: la symphyse pubienne est une partie du pubis (comme l'aile iliaque ou encore la crète iliaque avec l'ilion)
le clitoris s'insère sur le pubis / la symphyse pubienne c'est juste ?==>VRAI car il s'insère sur le pubis, au niveau de la symphyse et de la branche descendante.
Le détroit supérieur est délimité par les bords inf du pubis/ symphyse pubienne juste ? VRAI car détroit inf = bord inf pubis (avec bord inf symphyse, branche descendante), bord inf ischion, coccyx

- Le bulbe vestibulaire enserre le vestibule du vagin ou l’introït vaginale ? D'après mes notes c'est l’introït vaginal mais sur les schémas on voit qu'ils enserrent aussi le sphincter strié de l’urètre donc c'est pas que l’introït vaginal...
:arrow: le muscle qui enserre le vestibule du vagin (et pas l'introït, qui est à l'intérieur du vestibule) est le muscle constricteur de la vulve.
Le muscle bulbo-vestibulaire enserre le corps erectile de même nom , et se situe en dehors du muscle constricteur de la vulve

- Dernière question j'ai bien vu que l'intumescence des corps érectiles est permise par le paras, ce qui me gène c'est que j'ai écrit que les muscles en cornets sont striés volontaires, est-ce que c'est possible d'être strié volontaire en étant innervé par le SNV ?
le para va innerver les CORPS ERECTILES et pas les muscles, qui sont innervés par le nerf pudendal

:)
Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Re: Corps érectiles

Messagepar Joooh' » 20 Mai 2013, 22:48

D'accord merci beaucoup :) !!
J'ai juste une petite dernière question, tu dis que le Paras innerve les corps érectiles pour l'intumescence, mais l'intumescence n'est pas justement permise par les muscles qui compriment le retour veineux etc ? J'avais compris que le phénomène de turgescence était uniquement du au muscle, que le corps érectiles se laissait "juste faire" donc qu'il n'as pas besoin d'innervation pour l'intumescence... Donc en fait est-ce que intumescence c'est - ParaS qui dilate les vx dans le corps érectile + volonté (nerf pudendal) qui contracte le muscle pour empêcher le retour veineux ^^ ?
Merci encore :)
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme