Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM cours 7 et 8

DM cours 7 et 8

Messagepar Dilou » 18 Mai 2013, 10:22

Salut ! :)

Ptites questions très bêtes sur le cours 7 et 8 :

:arrow: Les extensions d'indication c'est phase III et IV ?

:arrow: "les médecins peuvent prescrire de manière magistrale", je pensais que les thérapeutiques magistrales étaient délivrées par le pharmacien lorsque le patient allait le consulter directement..?

merci :)
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Re: DM cours 7 et 8

Messagepar ASAT » 18 Mai 2013, 14:26

Je suis d'accord pour la deuxieme question, les préparations magistrales concernent les pharmaciens, notamment pour les médicaments homéopathique il me semble non? http://www.droitpharma.fr/4/preps_magistrales.htm confirmé sur ce site..

Et pour ta première question je sais pas Didi :weep:

Merci :)
ASAT
Carabin addicted

Messagepar N.M. » 19 Mai 2013, 22:45

Non non les médecins peuvent prescrire de manière magistrale et le pharmacien est habilité à concocter des préparations magistrales.
Le pharmacien ne peut pas réaliser une préparations magistrales sans prescription médicale préalable.
Sauf pour certaines comme on peut le voir au dernier paragraphe du lien d'ASAT mais comme ils disent :
"Préparations demandées par un client.
Ne faisant pas l'objet d'une prescription, elles ne rentrent pas dans la catégorie des préparations magistrales stricto sensu"

Pour les extensions d'indications c'est dans la phase IV, comme marqué dans votre ronéo et dans la mienne de l'an dernier ^^

Bonne soirée/révision !
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar ASAT » 19 Mai 2013, 22:46

Ca marche merci :)
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Dilou » 20 Mai 2013, 08:06

D'accord merci beaucoup !! Du coup je pense que dans votre DM item 67 il doit y avoir une erreur: "pendant la phase III on cherche de nouvelles indications" : compté vrai , avec marqué phase IV entre parenthèse quand meme à coté :lol:
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Messagepar Juu' » 20 Mai 2013, 17:45

Salut :)

Donc "pendant la phase III on cherche de nouvelles indications" => Faux ?

Merci ^^
‎"Les Hommes ne sont pas prisonniers de leur destin ; ils sont prisonniers de leur propre esprit."
- Franklin Delano Roosevelt.

"Are you Star Wars ?"
"How can one person be an all movie ?"
Juu'
Carabin vétéran

Messagepar lulu24 » 20 Mai 2013, 17:56

Donc "pendant la phase III on cherche de nouvelles indications" => Faux ?je penses que c'est faux car dans la ronéo la recherche de nouvelles indications c'est que en phase IV comme l'a dit le tuteur, et la phase III sert surtout à savoir si c'est plus efficace ou mieux tolérer en comparant la dose chosie en phase 2 par rapport à une référence ou placebo . J'espère t'avoir aider ^^ mais attend comme même l'avis d'un tuteur :)
lulu24
Carabin confirmé

Messagepar Ludi » 20 Mai 2013, 18:08

pour moi en phase 3 on a des nouvelles indications >< ... Car on fait des comparaisons donc si on trouve mieux ailleurs on le met en nouvelles indications pour être le plus précis non?
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Juu' » 20 Mai 2013, 18:30

lulu24 a écrit:Donc "pendant la phase III on cherche de nouvelles indications" => Faux ?je penses que c'est faux car dans la ronéo la recherche de nouvelles indications c'est que en phase IV comme l'a dit le tuteur, et la phase III sert surtout à savoir si c'est plus efficace ou mieux tolérer en comparant la dose choisie en phase 2 par rapport à une référence ou placebo . J'espère t'avoir aider ^^ mais attend comme même l'avis d'un tuteur :)

Merci de ta réponse :)
Je suis d'accord avec toi, mais suite à discussion sur le chat, on était pas tous d'accord ^^. Dont justement Ludi :P
‎"Les Hommes ne sont pas prisonniers de leur destin ; ils sont prisonniers de leur propre esprit."
- Franklin Delano Roosevelt.

"Are you Star Wars ?"
"How can one person be an all movie ?"
Juu'
Carabin vétéran

Messagepar N.M. » 20 Mai 2013, 22:43

Ah merde ><
J'ai coché la mauvaise case apparemment, fuck !

Nouvelles indications = Phase IV, c'est clairement marqué dans votre ronéo, ne cherchez pas plus loin avec des raisonnement abracadabrantesques, si c'était aussi en phase III il nous l'aurait dit l'an dernier, il vous l'aurez dit cette année. Ce n'est pas le cas donc nouvelles indications = phase IV :)
Et de toute façon en phase on étudie l'effet du mdt comparé à un autre mdt dans la même indication, on s'en fou des autres effets que va produire le mdt (sauf s'ils sont néfastes évidemment).
Alors qu'en phase IV, beaucoup plus de patients, beaucoup plus de chances de découvrir de nouvelles indications, besoin de rentabilité, donc là on fait attention aux nouvelles indications qu'on pourrait trouver à notre nouveau mdt !

Bonne soirée !
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 21 Mai 2013, 05:50

oki oki merci ;)

bisous
Ludi
Gold Carabin

Retourner vers UE 6 : Pharmaco