Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Os alvéolaire

Os alvéolaire

Messagepar Léa * » 20 Mai 2013, 11:25

Bonjour, je voulais savoir une petite chose :)
Qd on parle de l'os alvéolaire on parle du procès alvéolaire? Ou bien de l'ensemble procès alvéolaire + os basal?
Pour moi ca serait plutot procès alvéolaire mais dans ce cas cmt on peut appeler l'ensemble procès alvéolaire + os basal?
Dernière édition par Léa * le 21 Mai 2013, 07:22, édité 2 fois.
Léa *
Carabin Geek

Re: Os alvéolaire

Messagepar Babycrazy » 20 Mai 2013, 17:59

Salut ! :)

Pour moi l'os alvéolaire, c'est les procès alvéolaire et l'os qui lie 2 procès entre eux.
L'os alvéolaire + os basal forme la mandibule ou le maxillaire :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 20 Mai 2013, 23:39

Bonsoir :)

Selon le cours du prof et de ce que j'en ai compris. Il différencie bien le procès alvéolaire = os spongieux + cortical et d'un autre coté l'os alvéolaire proprement dit = lame cribliforme = alveole osseuse = paroi alveolaire

Enocre une fois cette partie reste confuse mais apres avoir revus plusieurs fois le cours c'est ce que j'ai compris ;)

Mais apparement la tutrice est pas d'accord avec moi :P
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Léa * » 21 Mai 2013, 07:28

Ah oui je vois! Mais c'est quoi l'os qui réunit 2 procès alvéolaire?

Fab: je vois ce que tu veux dire mais je pense pas que ce soit ça. Le cours dit bien paroi alvéolaire = os alvéolaire PROPREMENT DIT. Donc l'os alvéolaire en général ça sera pas seulement cette paroi.

En gros si la prof parle de l'os alvéolaire ça veut dire parois alvéolaire quoi.. Enfin je le comprend comme ça moi
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 21 Mai 2013, 10:00

Le cours dit bien paroi alvéolaire = os alvéolaire PROPREMENT DIT. Donc l'os alvéolaire en général ça sera pas seulement cette paroi

C'est exactement ce que j'ai dit au dessus ;) et dans le cours je cite : " Le procès alvéolaire est constitué d’un os cortical, d’os spongieux et d’un os alvéolaire proprement dit, fin, qui forme la paroi alvéolaire osseuse en rapport avec la racine dentaire qui lui fait face."

Apres je pense pas que le prof nous piegera la dessus :roll: il dira soit os alvéolaire proprement dit soit proces alvéolaire enfin j'espère ^^
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Léa * » 21 Mai 2013, 10:22

Ah désolé j'avais compris que tu différenciais parois alvéolaire et a part os alvéolaire proprement dit.
Franchement je sais pas si elle peut piéger sur ça.. Mais si elle parle de l'os alvéolaire Ben je saurais pas trop quoi penser..
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Babycrazy » 21 Mai 2013, 10:23

Salut :)

Oui en effet, je pense pas qu'ils aillent chercher la petite bete la dessus. Mais pr moi l'os alvéolaire c'est l'os qui entoure la racine de la dent donc la dent est ds son alvéole.

L'os alvéolaire est l'os qui entoure et maintient la dent sur l'arcade maxillaire ou mandibulaire. Toute la vie, il suit un remodelage osseux selon les forces ou contraintes qu'il subit. Au cours de l'existence, ses dimensions peuvent donc évoluer vers une augmentation (éruption dentaire) ou une diminution (déchaussement des dents).

"L'os alvéolaire naît et meurt avec la dent". Il se forme et se développe autour des germes dentaires. Quand la dent n'est plus là, il va progressivement se résorber et former la "crête alvéolaire". C'est dans celle-ci que l'on place les implants dentaires pour remplacer une dent naturelle disparue.

Il est en continuité avec l'os basal du maxillaire et celui de la mandibule.

"Mais c'est quoi l'os qui réunit 2 procès alvéolaire? " ==> imagine il y a 2 dent cote à cote, chacune d'elle est dans une alvéole osseuse mais entre les deux il y a bien un espace qui les lient entre elles et bien ça c'est de l'os alévolaire et pr moi os alvéolaire = procès alvéolaire (ou os de l'alvéole dentaire) + os qui lie 2 dent

: :D : ??
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Léa * » 21 Mai 2013, 10:34

Ok nickel ! C'est compris la en espérant qu'ils piegent pas sur des notions ambiguës sinon je leur ramene leur poly avec les différentes contradictions hein! :twisted:
Léa *
Carabin Geek

Retourner vers UE 13 : Morphogénèse Cranio-Faciale